En décembre 2020, la Truffe noire de Lalbenque et du quercy est inscrite au patrimoine culturel immatériel de France.
La truffe Le diamant noir qui fait saliver les gourmands. De décembre à mars, la chasse à la truffe s’organise et son parfum si particulier envahit les marchés du Lot ! C’est le moment de visiter une truffière ou d’assister au cavage (recherche de la truffe) avec un chien ou un cochon. Mystérieuse, exigeante et capricieuse, la truffe ou « Tuber Melanosporum », pour les intimes, est depuis toujours un précieux champignon qui attise toutes les convoitises.
Pour se développer, il lui faut un arbre truffier (chêne, noisetier), un terrain calcaire et un climat à tendance méditerranéenne. Ces trois atouts sont réunis dans le Lot qui est l’un des premiers départements producteurs de France. Autrefois, on en récoltait 300 tonnes dans le Lot et aujourd’hui… 3 tonnes seulement. 300 trufficulteurs lotois exploitent près de 2000 ha de plantations truffières.
Capricieuse !
Elle se cache dans les sols pauvres et calcaires du Causse, pousse quand ça lui chante… Elle aime la compagnie du chêne vert, du chêne pubescent. Mais le noisetier ou le châtaignier, pourquoi pas ? L’homme, têtu et gourmand, la traque avec un chien ou un cochon élevé à cet effet. Encore plus têtu, il fait même pousser des truffières, (plantation de chênes), en espérant qu’elle va venir… ça lui prend au moins 15 ans !
La star de l’hiver
Alors de décembre à Mars, la chasse à la truffe s’organise. C’est le moment de visiter une truffière ou d’assister au cavage (recherche de la truffe) avec un chien ou un cochon.
Son parfum si particulier envahit les marchés (Lalbenque le mardi et Limogne le vendredi matin). Le plus célèbre est celui de Lalbenque qui a lieu tous les mardis à 14h.
Dans la rue principale, des tables, des sacs fermés, des gens qui attendent. A 14 heures pile, au coup de sifflet, les sacs s’entrouvrent, on découvre, on hume, et les négociations commencent ! On dirait du théâtre ! Une espèce secondaire, la truffe blanche d’été, Tuber aestivum, est parfois proposée sur les marchés en été. Toutefois, elle est plus faible aromatiquement et gustativement.
Rendez-vous à Limogne avec une dingue de truffes
C’est à Limogne que Marie France Ourcival fait visiter sa truffière ; avec « Caline » son chien. Vous pouvez tenter votre chance pour en trouver ; elle peut vous suivre au marché ou encore vous organiser une petite dégustation….. bref elle fait partager sa passion mais ce qui est sur c’est qu’après ce moment passé avec elle, la truffe n’aura plus aucun secret pour vous.
L’Office de Tourisme de Lalbenque organise également des programmes spécifiques autour de la truffe.