Venus en force pour l’occasion, la Thaïlande sera bien représentée sur le stand A066, avec 9 réceptifs, 13 hôteliers, une compagnie aérienne sans oublier les représentants de l’Office National du Tourisme de Thaïlande.
L’IFTM Top Résa est toujours l’occasion de prendre le pouls du marché du tourisme et de la profession toute entière. Infotravel.fr a rencontré, Teerasil Tapen, Directeur Régional pour l’Europe, l’Afrique et le Moyen Orient de la destination Thaïlande. Questions réponses sur les nouvelles pratiques et stratégies de la destination particulièrement prisée des français.
Infotravel : La Thaïlande s’adapte aux nouvelles façons de voyager, quelle est votre nouvelle stratégie pour un tourisme plus responsable ?
Teerasil Tapen : Il est indéniable qu’après le COVID-19, le tourisme à travers le monde, y compris en Thaïlande, n’est plus le même. Pour surmonter les défis et pour que la Thaïlande s’adapte à de nouvelles façons de voyager, nos services communication ont imaginé un nouveau concept de relation significative « Meaningful Relationship ».
Nous pensons que le tourisme est un formidable outil de connexion et d’engagement entre les gens et avec la nature permettant de créer des expériences inoubliables et significatives ce qui incite à revenir de plus en plus en Thaïlande. Nous nous adressons également aux touristes soucieux de l’environnement et de tourisme responsable et durable. Depuis l’année dernière, TAT a adapté et développé des objectifs de développement durable (Sustainable Development Goals ou SDGs) et (Sustainable Tourism Goals ou STGs) en lien avec l’OMT afin de sensibiliser et former nos fournisseurs dans les secteurs du tourisme thaïlandais.
Infotravel : Vous avez mis en place de nouvelles destinations afin de mieux répartir les touristes sur votre territoire afin d’offrir des expériences plus locales et inclusives. Qu’en attendez-vous ?
Nous percevons le tourisme comme un outil permettant apprendre, d’échanger des connaissances et des expériences sur le long terme. Voyager peut apporter plus de bonheur au voyageur, en même temps, l’environnement doit rester dans le même état, voire en meilleur état. C’est pourquoi le tourisme responsable devient de plus en plus crucial pour atteindre cet objectif sous trois aspects : économie, société et environnement. Nous croyons fermement que le tourisme peut améliorer notre système économique et distribuer les revenus directement aux acteurs locaux. Du point de vue environnemental, puisque les voyageurs sont de plus en plus conscients, l’environnement sera mieux préservé ainsi que la biodiversité. Il n’est jamais trop tard pour bien faire, notre destination se prête vraiment aux engagements que nous avons pris pour régénérer notre nature et la maintenir en parfait état.
Infotravel : Quelle est la part de marché européenne et Française du tourisme en Thaïlande ? Quelles sont les destinations mises en avant pour 2024 ?
En juillet 2023, la Thaïlande recevait 15,4 millions de touristes, dont environ 3,4 millions provenaient du marché européen, soit 22 % du tourisme total en Thaïlande. Le marché français est au 4ème rang européen avec 320 000 touristes en Thaïlande. D’ici fin 2023, nous prévoyons d’accueillir environ 512 000 touristes français en Thaïlande. Les destinations que nous souhaitons mettre en avant en 2024 pour le marché français seront toujours des destinations balnéaires comme Phuket, Phang Nga, Krabi et Koh Samui. Cependant, nous aimerions leur faire découvrir une nouvelle perspective de produits et de destinations durables telles que Chiang Mai, Chiang Rai et Mae Hong Son. En outre, il y a quelques jours, le parc historique de Sri Thep, dans la province de Phetchabun, a été inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNECO. Cela peut être une nouvelle destination culturelle à explorer pour les Français.
L’Office National du Tourisme de Thaïlande (TAT) et ses 23 partenaires exposants attendent ses visiteurs du 3 au 5 octobre à l’IFTM Top Résa.