Au cœur de la région Ile-de-France, serpente la voie verte de la Tégéval qui permettra à terme, 20 kilomètres d’immersion totale en pleine nature.
Cette balade préservée des voitures, est déjà accessible sur la majeure partie de son parcours. Elle offre une belle échappée verte, à tous ceux qui rêvent de s’évader à proximité, sans augmenter leur bilan carbone !
La Tégéval est à portée de transports en commun, depuis Paris et des villes qu’elles traverse, de Créteil à Mandres-les-Roses. Elle offre un espace naturel pour les franciliens qui souhaitent pratiquer le vélo, la course, le yoga ou toute autre activité de plein air. Elle offre également une balade, accessible aux personnes à mobilité réduite.
Châteaux, observatoires, parcs, ferme pédagogique, lieux de pique-nique et bords de lac se mêlent discrètement à la nature luxuriante de cette coulée verte « nouvelle génération », réalisée pour recoudre un paysage abîmé par les grandes infrastructures de transports et pour anticiper les paysages de demain, des paysages où la ville se fond progressivement aux milieux naturels réhabilités au bénéfice de la faune et de la flore et se connecte aux massifs boisés pour arriver en douceur jusqu’aux champs et vergers franciliens.
Chaque coup de pédale est une aventure pour admirer des paysages variés, du très urbain au très champêtre, en passant aussi bien, par le Chemin des Roses, le Parc de la Plage bleue, le Château de Grosbois que par la passerelle dédiée aux mobilités douces, réalisée par l’architecte Marc Mimram. Et chaque année, la Tégéval programme un panel d’activités pour mieux la découvrir (agenda sur www.lategeval.fr )