Magnicity développe la Spiral Tower, une attraction touristique respectueuse de l’environnement, qui permet de prendre de la hauteur.
Magnicity, leader mondial des loisirs urbains en altitude, annonce son partenariat avec Nothernlight et Groenendijk Engineering pour le développement international d’un nouveau concept de tour de loisir : la « Spiral Tower ». Ce concept breveté, innovant et à faible impact environnemental, a été acquis par Magnicity et permettra aux visiteurs et aux touristes de découvrir leurs villes en hauteur, dans des cabines ascensionnelles transparentes.
Soucieux de son impact sur l’environnement urbain, Magnicity qui compte déjà 4 observatoires urbains à Paris (Observatoire Tour Montparnasse) Berlin (Tv Tower), Rotterdam (Eurosmast) et Chicago (360 Chicago) va développer son nouveau concept de tour : La « Spiral Tower ». Conçu pour être une attraction incontournable de chaque ville où elle sera installée, ce concept de tour offrira aux visiteurs et aux touristes un voyage à couper le souffle dans des cabines innovantes à pilotage électrique offrant une vue à 360 degrés. Au-delà de valoriser le patrimoine local en permettant à chaque visiteur d’observer la ville d’en haut, ce nouveau concept qui réinvente les fameuses « grandes roues », porte une vision responsable quant à son impact environnemental et énergétique tout en s’intégrant dans le paysage urbain.
Une attraction symbole du futur des loisirs urbains à faible impact environnemental
Prouesse d’innovation visuelle et technique, la Spiral Tower est une attraction moderne, responsable et adaptable à chaque espace. C’est la première attraction de haute altitude à fonctionner avec un impact carbone nul, grâce à la régénération de l’énergie et à la production autonome d’énergie. La tour sera alimentée en électricité grâce à des panneaux solaires intégrés à la base de la structure qui compléteront l’énergie auto produite par chaque module lors de sa phase descendante, rendant l’installation autosuffisante sur le plan énergétique. Par ailleurs, l’intérieur de la tour comportera un jardin vertical, permettant, au-delà de l’aspect esthétique, l’absorption d’une partie de la pollution ambiante de la ville.
Une attraction unique et innovante
La Spiral Tower présente un fort potentiel de personnalisation qui concerne autant la base que l’apparence ou le fonctionnement de l’attraction. Pensée en quatre formats allant de 60m jusqu’à plus de 150m de hauteur, la Spiral Tower est conçue pour s’intégrer harmonieusement dans le paysage urbain. Sa structure en acier léger et sa facilité d’installation en font une tour adaptée à tous les types d’environnement. Elle peut ainsi être installée de façon permanente ou temporaire.
La structure de la Spiral Tower est très modulable et permet des personnalisations qui rendront unique chaque modèle, suivant la situation géographique et l’affluence attendue. La base de la tour, destinée à accueillir les visiteurs et qui intègre la plate-forme d’embarquement sera agrémentée de boutiques, restaurants, expositions ou parcours interactifs.
La structure verticale fera partie intégrante de l’expérience. Autour d’elle, les cabines électriques transparentes monteront en spirale jusqu’au sommet de la tour, puis redescendront, offrant une expérience unique d’une durée de 15 à 25 minutes.
Chaque cabine peut être personnalisée et équipée d’écrans interactifs en réalité augmentée permettant de décrypter la vue.
Enfin, la visite atteint son point culminant avec une plateforme panoramique offrant une vue imprenable à 360° au sommet de la tour et pouvant également accueillir diverses activités telles qu’expérience en réalité virtuelle ou augmentée, éducatives et ludiques ou encore aussi un bar lounge.
Un projet international soutenu par un consortium expert
Le concept a été développé par Marc Groenendijkat, le cabinet d’ingénierie néerlandais KCI, qui a également travaillé sur le London Eye et la roue de Dubaï, et a été présenté à l’EAS en septembre 2018. KCI s’est associé à NorthernLight en 2020 pour affiner le concept et le design.
En septembre 2023, Magnicity rachète le concept et le brevet et forme un consortium avec NorthernLight et Groenendijk Engineering, (fondé par Marc Groenendijk) avec pour objectif de développer à l’international la Spiral Tower.