Les résultats 2020 du Groupe SNCF sont dans le rouge, marqués par l’impact économique de la crise sanitaire.
Mais la SNCF passe au vert et inscrit la transition écologique au coeur de sa stratégie RSE, dans le prolongement de la Stratégie Nationale Bas Carbone de la France.
SNCF agit sur tous les fronts pour réduire l’empreinte environnementale de ses activités, valoriser les ressources de matière dans des démarches d’économie circulaire, diminuer les pressions exercées sur la biodiversité, augmenter la part des énergies renouvelables dans son mix énergétique et réduire sa consommation en démultipliant des pratiques telles que l’éco-conduite et l’éco-stationnement qui devraient permettre 8% et 12% d’économie sur sa facture énergétique par exemple. Le Groupe se mobilise pour orienter les programmes de recherche « verts » et intégrer l’enjeu écologique dès la conception de ses installations et matériels. Les choix industriels et d’innovation de l’entreprise reflètent cet engagement.
Avec les constructeurs Alstom et Bombardier, et en partenariat avec les Régions, il a engagé un plan inédit et ambitieux de verdissement de ses trains diesel, qui prévoit le déploiement de TER hybride, à batterie ou à hydrogène. Dès 2021, le 1er TER hybride, dans lequel des batteries lithium-ion permettront de récupérer, stocker et réutiliser l’énergie de freinage, fera ses premiers tours de roues et le bio-carburant à base de colza (B110) sera expérimenté. Le TGV M, dit TGV du futur, a également été repensé. Mis en service en 2024 à l’occasion des Jeux Olympiques, il réduira les consommations d’énergie de 20% et sera recyclable à 97 %
Le Groupe accélère sa mutation ainsi que son développement pour répondre à son ambition de devenir le champion mondial de la mobilité durable.
Malgré une année 2020 perturbée et alors que 2021 s’annonce également comme un exercice compliqué, l’ambition de SNCF reste intacte : devenir d’ici 2030 un champion mondial de la mobilité durable des voyageurs et des marchandises, avec un coeur de métier ferroviaire et un pays de référence – la France. Celle-ci implique dès aujourd’hui une réponse à des enjeux de court et moyen termes : régularité TGV et TER à 95% en 2025, réduction des événements de sécurité remarquables et des accidents de travail, information voyageurs transformée, etc. Ces objectifs prioritaires sont couverts par les grands programmes industriels en faveur de l’amélioration de l’Information Voyageurs (FIRST), de la ponctualité (H:00) et de la sécurité (PRISME). En France, certaines tendances observées en 2020, telles que le développement du télétravail, devraient être amenées à se pérenniser et devront être prises en compte dans la structuration de l’offre de mobilité voyageurs et marchandises. Les lignes de trains de nuit en France et en Europe vont être relancées. Ces changements constituent aussi des opportunités pour le Groupe, à condition d’accélérer la transformation de ses métiers vers le digital, d’ajuster son business model et de poursuivre son développement. Cela passera également par la mise en place d’une reconquête des volumes avec une politique tarifaire plus accessible, plus simple et plus lisible. Un effort dans le domaine commercial est d’ores et déjà initié. Un projet de refonte tarifaire du TGV est en cours d’élaboration pour proposer davantage de lisibilité aux voyageurs, tandis que de nouvelles offres d’abonnement « pro » ou télétravail, plus flexibles, devraient aussi faire leur apparition dans le courant de l’année. Un projet d’application unique, réunissant OUI.sncf et L’Assistant SNCF, sera également lancé.
Par ailleurs, SNCF répond à chaque mise en concurrence des activités ferroviaires de voyageurs en France, avec une attitude conquérante et met tout en oeuvre pour l’emporter. Chaque appel d’offres est l’occasion de faire valoir les atouts du Groupe : l’expertise de ses équipes, sa capacité d’innovation, l’agilité de ses offres. À l’international, les objectifs de développement sont soutenus et sélectifs pour Keolis, notamment avec le gain de contrats majeurs et pour Geodis, avec les activités du e-commerce et le freight forwarding. En atteste l’acquisition récente de Pekaes par Geodis pour renforcer significativement sa présence en Pologne. Keolis et Geodis, sociétés stratégiques, sont de véritables relais de croissance pour l’avenir et contribuent à la résilience et à la rentabilité du Groupe. L’année 2021 coïncide également avec le lancement d’une offre low price grande vitesse sur le marché domestique espagnol au printemps 2021 sous la marque OUIGO. Ces enjeux s’appréhendent au regard de la stratégie de développement de SNCF, qui fait la part belle aux exigences de mobilité durable et de transition écologique, en cohérence avec les priorités inscrites au sein du plan de relance du gouvernement. Pour SNCF, le besoin de mobilité des personnes et des marchandises ne peut être dissocié de l’exigence de responsabilité, et cette vision irrigue tous les choix et orientations du Groupe.