Premier grand temps fort de la SOP 2025, ce lancement a rassemblé plus de 600 élèves issus des écoles, lycées et établissements d’enseignement supérieur de Nice.
La 9e édition de la Semaine Olympique et Paralympique (SOP) a été officiellement lancée aujourd’hui au lycée Massena de Nice en présence de Marie Barsacq, ministre des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative, Renaud Muselier, président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Anthony Borré, Premier adjoint au Maire de la Ville de Nice, Marie-Amélie Le Fur, présidente du CPSF, Astrid Guyart, secrétaire générale du CNOSF, Véronique Moreira, vice-présidente du CNOSF en charge de l’Education, Edgar Grospiron, président du Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques des Alpes Françaises 2030, et Arnaud Assoumani, parrain de la Semaine Olympique et Paralympique 2025.
Pour prolonger l’élan et la flamme des Jeux de Paris 2024, cette 9e édition permet de rappeler l’importance de la pratique du sport, en particulier pour les jeunes. Aux côtés d’une dizaine d’athlètes olympiques et paralympiques de la région Sud, tous ont célébré les valeurs olympiques et paralympiques.
Tout au long de cette journée inaugurale, les participants ont pu s’essayer à de nombreuses disciplines parmi lesquelles l’athlétisme, le baseball, le basket fauteuil, le biathlon, le sport-boules, le bowling, le curling, le football américain, le rugby, le volleyball et découvrir l’escrime fauteuil ou encore la boccia !
Cette Semaine Olympique et Paralympique sera marquée par différents temps forts :
Des athlètes se rendront dans des écoles de leur région pour venir échanger avec des élèves et pratiquer une activité sportive ;
En complément, 16 rencontres virtuelles permettront à plus de 60 classes de poser toutes leurs questions à des champions d’exception comme Charlotte Lembach (escrime), Varian Pasquet (rugby à sept) et Danis Civil (breaking) ;
Des classes se réuniront autours d’animations sportives sur tout le territoire. Les élèves découvriront également le kit de participation reçu par leur établissement : des stickers, des posters, une gazette, un jeu de l’oie sportif…pour apprendre et s’amuser avec l’olympisme et le paralympisme !
L’opération « L’Union fait le sport » permettra à des milliers de jeunes, porteurs de handicap ou non, de pratiquer ensemble une activité physique partagée.
Tout au long de la semaine, les participants à la SOP décrocheront des badges de réussite et débloquerons sur le site génération 2024 des vidéos d’athlètes. Pour chaque thématique abordée (environnement, santé, inclusion…), autour du plaisir du sport, un badge vient récompenser les élèves.
Chiffres clés 2025 :
Plus de 700 000 élèves inscrits ;
Près de 2 000 projets déposés partout en France et dans les instituts et établissements scolaires français à l’étranger ;
+ de 120 athlètes mobilisés menés par Manon Apithy-Brunet et Arnaud Assoumani, marraine et parrain de l’événement ;
Près de 300 contenus et supports pédagogiques mis à disposition des enseignants adaptés à tous les niveaux de la maternelle aux études supérieures sur la plateforme generation2024.franceolympique.com ;
Depuis sa création en 2017, la SOP a sensibilisé plus de 5 millions de jeunes aux valeurs de l’olympisme, du paralympisme et du sport.