La Plagne se mobilise pour recruter
Avec plus de 3 000 postes à pourvoir chaque saison d’hiver à la Plagne, le recrutement est un sujet primordial, sur lequel la station œuvre énergiquement. Près de 130 offres sont à portée de clic sur le nouveau site emploi-laplagne, la vitrine digitale de la marque employeur.
Celle-ci se veut un levier commun pour les recruteurs pour attirer les futurs talents, qu’ils soient saisonniers ou pour des missions à l’année. Plus de 2840 candidatures ont déjà transité par le site en deux mois de mise en ligne.
La mobilisation pour l’hébergement des travailleurs saisonniers est un second axe d’importance majeure, car l’accès au logement représente le premier frein entravant l’emploi au niveau du tourisme. Pour faciliter les démarches, un poste de chargé de mission Habitat a été créé.
Dernière opération remarquable en date : le droit de préemption exercé par la commune de La Plagne Tarentaise sur un lot de 62 appartements dans une résidence du parc de logements privés, acquis pour les transformer en logements destinés aux travailleurs saisonniers. Certains saisonniers ont déjà pris possession des lieux : jeunes gendarmes, employés communaux, employés de la piste de bobsleigh, ce programme leur a permis d’accéder beaucoup plus facilement à un logement.
Création de la plateforme emploi-laplagne
En seulement deux mois de mise en ligne, plus 2840 candidatures ont transité par le site. Les objectifs poursuivis sont multiples : que ce soit favoriser la lisibilité de l’offre et des valeurs de la destination pour les personnels saisonniers, centraliser les offres d’emploi sur une seule et unique plateforme tout en garantissant une exposition digitale aux recruteurs, ou tout simplement accompagner un vrai rapprochement entre les futurs talents et les acteurs plagnards.
Du point de vue « recruteur », Louise le Luhern, directrice adjointe de l’hôtel « Eden des Cimes » à Belle Plagne, a d’ores et déjà ressenti un impact positif sur la perception des postulants :
« Les candidats nous confient qu’ils voient l’initiative d’un bon œil. Sentir que les recruteurs de La Plagne ont la volonté de travailler main dans la main, autour de valeurs communes est un vrai plus, qui peut faire pencher la balance dans le choix d’un poste à La Plagne et non pas ailleurs.
En tant qu’ancienne saisonnière moi-même, j’aurais été ravie de pouvoir profiter d’une démarche telle que celle-ci, cela permet de se faire une meilleure image de la dynamique instaurée par la destination et de se projeter ».
L’hébergement, la condition sine qua non
Les conséquences de difficulté d’accès au logement en station sont profondes et ont des répercussions sur la qualité du recrutement et du travail des saisonniers. Depuis une vingtaine d’années, La Plagne œuvre pour l’ouverture de résidences pour les travailleurs saisonniers (création de 8 résidences comprenant pas moins de 370 logements détenus par les employeurs.
Il existe également 545 logements dans le secteur public (social). Enfin, il est comptabilisé pas moins de 300 logements dans le parc privé car les employeurs se sont organisés et logent eux-mêmes leurs employés. Tous ces logements s’avèrent déjà saturés.
Consciente de ces enjeux pour la vie de la station, La Plagne se mobilise, ce qui se traduit notamment par la création d’un poste de chargé de mission Habitat au Syndicat Intercommunal de la Grande Plagne (SIGP), qui a d’ores et déjà finalisé la rédaction d’un diagnostic des besoins en logements des travailleurs saisonniers, avec un éventail de solutions proposées.
Dance sens, afin de pouvoir loger les travailleurs saisonniers dès décembre 2023, la commune de La Plagne Tarentaise a souhaité exercer son droit de préemption au printemps dernier sur 62 appartements situés dans l’immeuble Le Cervin à Plagne Soleil, ainsi que sur des places de stationnement. La commune s’inscrit ainsi dans les objectifs fixés par la convention pour le logement des travailleurs saisonniers établie en 2020 entre l’Etat, le SIGP et les 3 communes concernées (Aime-la-Plagne, Champagny-en-Vanoise et La Plagne Tarentaise) afin d’améliorer la situation en termes de logement des travailleurs saisonniers sur le territoire