Avec une fréquentation au même niveau que 2021, les stations de montagne confirment leur dynamisme en répondant aux nouvelles attentes des vacanciers
Après un été 2021 satisfaisant, la saison 2022 a confirmé le dynamisme de la montagne avec un taux d’occupation global de 61,5% identique à l’année passée. Ce taux a avoisiné les 75% entre le 6/08 et le 19/08 avec une certaine homogénéité selon les massifs.
Ainsi, les Alpes du Nord ont connu un taux d’occupation d’un peu plus de 61%, identique à 2021 alors que les Alpes du Sud enregistrent une légère baisse (-2% à 60,5%) de même que les Pyrénées (-7% à 61%) après une saison d’été 2021 exceptionnelle.
A noter qu’entre 2019 et 2021, le taux d’occupation pour la saison estivale en stations de montagne a progressé de 10%.
Les établissements hôteliers connaissent la plus forte progression (+8% avec 65% de taux d’occupation). En revanche, les résidences de tourisme ont accusé un recul de -9% (70% de taux d’occupation) de même que les villages vacances (-4% à 59%).
Pour le Président de l’ANMSM, Jean-Luc BOCH « les vacanciers Français et internationaux ont su profiter de la climatisation naturelle qu’offre la montagne, de ses paysages grandioses et des multiples activités qui peuvent y être pratiquées. Les espaces propres à la montagne permettent à chacun d’apprécier son séjour selon ses envies et à des prix concurrentiels. En cette période de sécheresse, les lacs de montagne et les retenues d’altitude ont été plébiscités, ces réserves d’eau à usages multiples ayant pu servir à lutter contre les incendies ou à alimenter les réseaux d’eau potable. Au regard de son attractivité, la montagne répond bien aux nouvelles aspirations des vacanciers. »