La montagne confirme son attractivité : Réservations en hausse pour les vacances de Noël et du Nouvel An
La saison hivernale 2023-2024 démarre dans des conditions globalement favorables selon l’Observatoire National des Stations de Montagne ANMSM – Atout France, avec des prévisions de réservations en légère hausse par rapport à la saison dernière.
Pour les vacances de Noël et du Nouvel An
Le taux d’occupation prévisionnel de l’ensemble des lits touristiques pour les vacances de Noël et du Nouvel An 2023-2024 se hisse à 75% contre 69% la saison précédente (+8,5%). Pour la semaine de Noël, le taux d’occupation est de 74% (+2,5%) et de 75% (+15%) pour la semaine du Nouvel An.
Du côté des hébergements sur cette période, la progression des réservations est particulièrement visible pour les résidences de tourisme avec un taux d’occupation prévisionnel de 85% contre 76% sur la même période 2022-2023 (+12%). Le remplissage est également en progression notamment pour les locations de particuliers à particuliers (72% vs 64 %) soit +12% et les meublés (75% vs 72%) soit +4%.
Avec des conditions d’enneigement variables selon les massifs et l’altitude, ce qui permet la pratique du ski et des activités neige dans la majorité des stations, le taux d’occupation prévisionnel connait une progression dans les massifs suivants : Alpes du Sud 68% (+17%), Pyrénées 65% (+14%), Alpes du Nord 77% (+7%).
Au regard de ces chiffres, on enregistre une bonne satisfaction des professionnels de la montagne : 34% jugent ainsi le niveau de fréquentation très satisfaisant et 56% assez satisfaisant.
Une fréquentation qui se stabilise pour janvier et les vacances d’hiver
Le mois de janvier 2024 (période inter-vacances) affiche un taux de réservation identique à la saison dernière avec 51% de lits touristiques réservés. Les conditions d’enneigement peuvent favoriser les réservations de dernière minute qui jouent un rôle important pour cette période charnière de la saison. Pour les vacances d’hiver 2024, le taux d’occupation prévisionnel pour l’ensemble des lits progresse de +3% à 65%.
Sur l’ensemble de la saison, on s’oriente vers une stabilité des réservations de la clientèle internationale.
Pour Jean-Luc BOCH, Président de l’ANMSM : « On constate cette année une progression plus forte du taux d’occupation sur les deux semaines de Noël et du Nouvel An. C’est une période traditionnellement très festive en station, les professionnels de la montagne proposant des activités spécifiques pour le plus grand bonheur des vacanciers attirés par cette ambiance magique si propre à la montagne.
S’agissant des hébergements, la location des meublés de tourisme retrouve une place de choix. Ces meublés représentent un enjeu économique majeur pour les stations de montagne afin de garantir une offre touristique suffisante et variée. Enfin, tout en prenant en compte les rythmes scolaires des élèves, il est utile de se questionner sur l’actuel calendrier afin de mieux répartir la fréquentation sur l’ensemble des semaines de vacances et donc de faciliter l’accès aux stations de montagne.
Les fêtes de fin d’année nous rappellent à quel point la montagne est un espace privilégié pour partager des moments conviviaux en famille ou entre amis. »
Méthodologie
Les données présentées dans cette note conjoncturelles sont, en partie, issues des tableaux de bord G2A pour Atout France et l’ANMSM.
Elles concernent l’ensemble du périmètre montagne française (Alpes du Nord, Alpes du Sud, Pyrénées et autres massifs). Ces tableaux de bord concernent 90 stations et 700 000 lits représentatifs des 1 450 000 lits touristiques de l’espace montagne français.
Une enquête qualitative, menée auprès des membres de l’Association Nationale des Maires des Stations de Montagne (ANMSM) et ayant regroupé 25 répondants, vient compléter le volet quantitatif de cette note.