LA MARTINIQUE, ÎLE MÉTISSÉE : VOYAGE FESTIF ENTRE CULTURE ET TRADITIONS
Grâce à son histoire, la Martinique est culturellement très riche. Au fil des années, l’île a été influencée par diverses origines et métissages culturels. Son architecture, ses monuments historiques et ses musées témoignent d’un passé chargé d’histoire.
Quelle que soit la période durant laquelle on visite la destination, la Martinique invite petits et grands à assister à ses plus beaux événements ! Rendez-vous culturels, musicaux ou artistiques, zoom sur ces événements qui rassemblent sous le soleil des Caraïbes.
L’ART CARIBÉEN S’EXPOSE À LA FONDATION CLÉMENT
Haut lieu de culture en Martinique, la Fondation Clément invite ses visiteurs à la découverte d’expositions éclectiques au fil des saisons. Jusqu’au 31 mai prochain, la Fondation Clément présente sa collection de 80 œuvres d’art contemporain de la Caraïbe.
Entre peintures et sculptures, l’exposition met en lumière une esthétique caribéenne unique à travers le travail d’artistes qui rassemble à la fois les grands aînés et la jeune création de toute la région. Pour les visiteurs, c’est l’occasion de découvrir ou de redécouvrir ces œuvres sous un nouveau jour.
« MAI DE SAINT-PIERRE », SUR LES TRACES DE L’HISTOIRE
Le 8 mai prochain marquera les 120 ans de la grande éruption de la Montagne Pelée, ayant fait près de 30 000 morts à Saint-Pierre. Comme chaque année, le « Mai de Saint-Pierre » prendra place dans cette commune, classée ville d’Art et d’Histoire du nord de la Martinique.
Festivités, visites guidées et divers ateliers reviendront sur cette histoire tragique en mémoire des victimes de la catastrophe. Le « Mémorial de la Catastrophe de 1902 » a d’ailleurs rouvert ses portes aux visiteurs, présentant des collections d’objets d’époque et des archives inédites.
Pour l’occasion, des artistes viendront exposer leurs œuvres pour leur rendre hommage, comme le travail de collage de la photographe Anabell GUERRERO, des sculptures immergées Manman Dlo ou encore des totems placés à l’entrée de la ville.
LE FIAP FAIT SON GRAND RETOUR AU PRINTEMPS
Cette année, le Festival International d’Art Performance fait son grand retour, avec une 3ème édition qui se tiendra du 15 au 22 mai 2022. Dédié à la performance uniquement, c’est un véritable moment d’expérimentation qui invite à l’engagement et à la transgression des codes de cet art encore méconnu.
Le Festival rassemble artistes et critiques d’arts venus des Etats Unis, d’Amérique Central et du Sud, d’Europe, tous connectés autour d’une seule et même passion : la performance. Au programme cette année : des ateliers de discussion entre les participants en journée et des performances spectaculaires en soirée.