L’indice mondial du travail à distance (GRWI) dévoile les pays les plus propices au télétravail, le Danemark restant en tête du classement
La France a perdu 5 places par rapport au classement de l’année dernière et se classe désormais au 15ème rang parmi les pays les plus propices au télétravail, selon la dernière étude de la société de cybersécurité NordLayer. L’année dernière, l’entreprise a créé l’indice mondial du travail à distance (GRWI) qui révèle les meilleurs et les pires pays pour travailler à distance d’après 4 critères : la sécurité en ligne, la sécurité économique, les infrastructures numériques et physiques et la sécurité sociale.
Cette année, NordLayer a évalué 108 pays, contre 66 l’année dernière. Voici les 10 pays les plus propices au télétravail selon les données obtenues cette année :
1. Danemark
2. Pays-Bas
3. Allemagne
4. Espagne
5. Suède
6. Portugal
7. Estonie
8. Lituanie
9. Irlande
10. Slovaquie
L’indice a été établi en évaluant et en comparant les pays sur la base de quatre dimensions. Chaque dimension comprend divers attributs (sous-dimensions) qui, combinés, permettent d’évaluer l’attractivité générale du pays pour le travail à distance :
1. Sécurité en ligne — infrastructure, capacité de réaction et mesures juridiques.
2. Sécurité économique — attractivité touristique, maîtrise de l’anglais, coût de la vie et système de santé.
3. Infrastructures numériques et physiques — qualité et accessibilité de la connexion Internet, infrastructures numériques, administration en ligne et infrastructures physiques.
4. Sécurité sociale — droits de la personne, inclusion et sécurité.
Comment se classe la France ?
La France se place au 15ème rang du classement général du GRWI, avec de bons résultats en cybersécurité (12ème) et offrant d’excellentes mesures juridiques pour la sécurité en ligne (3ème) et son infrastructure (6ème). Elle obtient d’assez bons résultats en termes d’infrastructures numériques et physiques (14ème) ainsi qu’en matière de sécurité économique (18ème).
Le système de santé français (11ème), la qualité de la connexion Internet (10ème), l’administration en ligne (11ème), les infrastructures numériques et physiques (4ème) et la sécurité sociale (6ème) font de la France une excellente destination pour le travail à distance. Si le coût élevé de la vie (86ème) et de l’accès à Internet (61ème) en France sont des facteurs importants à prendre en compte, le pays obtient de bons résultats en matière d’inclusion sociale (18ème) et de capacité de réponse aux cybermenaces (11ème).
En revanche, la maîtrise de l’anglais (36ème) ou la sécurité générale (74ème) ne font pas partie de ses principaux atouts, il est donc conseillé de préparer un peu de vocabulaire avant de partir en voyage.
La France par rapport aux pays voisins
Si l’on compare la France à ses voisins, l’Espagne (4ème) et l’Allemagne (3ème) se situent assez loin devant. L’Allemagne les dépasse dans tous les domaines, à l’exception des infrastructures numériques et physiques, où l’Espagne (13ème) est en tête, suivie de la France (14ème au niveau mondial).
En ce qui concerne la cybersécurité, l’Allemagne (4ème) domine le classement général, dépassant largement la France (12ème) et l’Espagne (11ème). Par ailleurs, les trois pays sont en tête du classement en ce qui concerne les mesures juridiques et l’attrait touristique. Il est surprenant de constater que l’Allemagne occupe la première place en termes d’accessibilité à Internet, tandis que l’Espagne est 37ème et la France seulement 61ème.
Adopter de bonnes habitudes en matière de cybersécurité
« Même si certaines grandes entreprises technologiques ont récemment ramené leurs employés au bureau ou introduit un modèle de travail hybride, le travail à distance est voué à rester. Il ne s’agit pas seulement d’une tendance, mais d’un changement fondamental dans notre façon d’aborder la productivité et l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée. L’adoption du télétravail permet à nos équipes d’exploiter pleinement leur potentiel, indépendamment des frontières géographiques », ajoute Donatas Tamelis, directeur général de NordLayer.
Pour les personnes intéressées par le travail à distance, M. Tamelis recommande d’adopter plusieurs bonnes pratiques en matière de cybersécurité :
● Utilisez toujours un réseau privé virtuel (VPN). Un VPN chiffre votre connexion internet et contribue à protéger vos informations personnelles des regards indiscrets. Il est particulièrement important lorsque vous vous connectez à des réseaux Wi-Fi publics.
● Veillez également à ce que tous vos appareils, y compris les smartphones, les tablettes et les ordinateurs portables, soient dotés des dernières mises à jour logicielles. Ces mises à jour comprennent souvent des correctifs de sécurité qui permettent de se protéger contre les vulnérabilités connues.
● Soyez prudent avec les réseaux Wi-Fi publics et évitez d’accéder à des informations sensibles telles que des opérations bancaires en ligne ou de saisir des mots de passe sur des point d’accès Wi-Fi publics, à moins d’utiliser un VPN. Les pirates peuvent facilement intercepter des données sur des réseaux non sécurisés.
● Activez l’authentification à deux facteurs dans la mesure du possible pour vos comptes de messagerie, vos profils de réseaux sociaux et les autres services en ligne que vous utilisez en voyage. Cela ajoute une couche supplémentaire de sécurité en exigeant une deuxième forme de vérification lors de la connexion.
● Utilisez des mots de passe forts et uniques. Créez des mots de passe forts pour chacun de vos comptes en ligne et évitez d’utiliser le même mot de passe sur plusieurs plateformes. Pensez à utiliser un gestionnaire de mots de passe comme NordPass pour stocker et générer des mots de passe complexes en toute sécurité.
« À l’ère du travail à distance, la cybersécurité n’est pas une option. C’est une nécessité vitale pour sauvegarder nos données et protéger notre organisation contre les cybermenaces en constante évolution. Le travail à distance ouvre de nouvelles perspectives, mais il nous expose également à des risques potentiels en matière de sécurité. La vigilance en matière de cybersécurité est notre première ligne de défense », déclare M.Tamelis de NordLayer.
Méthodologie : l’indice mondial du travail à distance de NordLayer a été réalisé sur la base de quatre dimensions qui se concentrent sur la cybersécurité, les conditions économiques, l’infrastructure numérique et physique et la sécurité sociale des pays.