LA FRANCE PARMI LES DESTINATIONS DE LUNE DE MIEL PRÉFÉRÉES DES COUPLES FRANÇAIS EN 2022 – 2023
-
L’Europe, les Caraïbes et l’Asie sont les destinations les plus prisées par les couples français qui partent en lune de miel, selon un sondage réalisé par Mariages.net en 2022, auprès de 1125 couples ayant planifié leur mariage en 2022 et 2023.
-
Près d’un couple sur deux recherche une destination “plage”, et un couple sur quatre s’oriente vers un séjour “bien-être”.
-
Le coût moyen de la lune de miel est de 4 550 € et sa durée moyenne de 12 jours d’après le Livre Blanc du Mariage de Mariages.net, écrit en collaboration avec Google, l’ESADE et HEC Paris.
Deux ans après le début de la pandémie, le contexte sanitaire ne fait plus obstacle aux voyages de noces. 60% des couples déclarent partir en lune de miel, un chiffre équivalent à celui de 2019. C’est une bonne nouvelle pour le secteur du tourisme, qui note une belle reprise de son activité sur le sol national, et à l’international.
Si les destinations tropicales font toujours rêver les couples préparant la lune de miel, Mariages.net, portail référent sur le secteur nuptial, constate une appétence croissante pour les séjours de proximité. Le site du groupe The Knot Worldwide dévoile les nouvelles destinations préférées des amoureux pour partir en voyage de noces.
Mariage Alice et Nicolas par © Art Prism via la rubrique Vrais Mariages de Mariages.net
En effet, les mariés sont deux fois plus nombreux qu’en 2019 à vouloir profiter des joyaux du territoire français. Et pour cause … Le voyage de proximité n’a que des atouts : réduire le temps de trajet, économiser le prix des transports, et réduire son empreinte carbone par la même occasion.
Les Caraïbes, l’amour sous le soleil des tropiques
Connue pour ses plages paradisiaques à perte de vue, la région des Caraïbes est élue par près de 16% des couples qui partent en lune de miel. De la mer turquoise des Bahamas aux réserves naturelles de la République Dominicaine, les décors idylliques séduisent toujours.
Riche de 700 îles aux sublimes bancs de sable, l’Archipel des Caraïbes est à l’image de ce que recherchent le plus les couples : 44% des mariés sondés choisissent une destination où ils pourront profiter de la plage. C’est le critère le plus cité par les amoureux pour sélectionner la destination de lune de miel.
Direction l’Asie, bien-être et dépaysement garanti
Les conditions d’entrée dans les pays asiatiques se sont assouplies en début d’année. Ainsi, 10% des couples déclarent s’envoler vers les espaces grandioses d’Asie, tels que l’Indonésie et notamment Bali.
L’Archipel Indonésien compte environ 50 000 temples et de vastes zones encore sauvages. Le cadre est idéal pour les amoureux de la nature à la recherche de tranquillité, et ils sont nombreux : 25% des couples interrogés disent privilégier un séjour “bien-être”.
Un goût toujours aussi prononcé pour les Drom-Com et les Etats-Unis
9,6% des mariés partiront découvrir les Drom-Com, dont l’incontournable Ile de la Réunion, l’un des départements français fétiche des couples à pas moins de 11h de vol. D’autres parcourent près de 16 000 km direction la Polynésie Française, un paysage à couper le souffle, mais dont le budget à consacrer doit être plus élevé. De nombreux couples sont prêts à économiser, puisque 21% des amoureux cherchent une destination de luxe.
Enfin plus de 7% se rendront aux Etats-Unis, dont quelques-uns par le biais d’une croisière, une belle alternative pour graver le voyage de noces dans la mémoire des amoureux.
*Source : étude réalisée par Mariages.net en 2022, sur 1125 couples ayant planifié leur mariage.