La digitalisation des plages françaises se développe : d’ici cinq ans, 50% des gérants de plages disposeront d’un logiciel de gestion et 40% gèreront des réservations en ligne
La plateforme de réservation de plage Plages.fr, active en France depuis 2024, le confirme : la Côte d’Azur est la zone où le taux de digitalisation est le plus élevé.
Le touriste digitalisé qui fréquente les plages françaises a une moyenne d’âge comprise entre 25 et 40 ans, est un employé qui réserve en soirée, dépense en moyenne 44 euros et son séjour balnéaire dure en moyenne 5 jours.
Selon les analyses de Plages.fr, un service en ligne actif en France depuis l’année dernière pour la numérisation des services de plage privée, d’ici 2030, environ 50% des établissements de plage en France utiliseront un système de gestion des réservations et 40% opteront pour l’optimisation de leur visibilité en ligne. Un intérêt de la part des gérants qui se traduit déjà par le taux d’adhésion reçu par plages.fr au premier trimestre 2025 : 50 nouveaux établissements français inscrits pour la saison à venir, pour un total actuel sur la plateforme de 100.
L’analyse du marché français actuel par Plages.fr confirme, de la part des établissements littoraux, l’utilisation de logiciels de gestion des services de restauration adaptés aux besoins des prestataires de plage. L’évolution attendue du secteur, si elle suit les traces du marché italien, verra une plus grande diffusion de logiciels spécialisés dans la gestion des services de plage, capables de dialoguer avec les services de restauration, d’hôtellerie ou autres. Cela permettra une plus grande optimisation, améliorant l’offre globale pour les clients et augmentant l’efficacité des opérateurs du secteur. La numérisation du marché français des plages représente une grande opportunité de croissance et de modernisation qui, dans les années à venir, pourrait transformer profondément la façon dont les établissements et les touristes interagissent, en rendant le secteur plus compétitif et en l’alignant sur les besoins du voyageur numérique.
“Actuellement, la France se trouve encore dans une phase limitée de numérisation dans le secteur des plages, avec une gestion conçue uniquement pour les restaurants et souvent adaptée à l’établissement dans une structure administrative unique. Cela s’explique par le fait que la numérisation du monde balnéaire dans le pays n’est pas encore considérée comme une priorité. Cependant, nous pensons que dans les prochaines années, la France suivra un chemin de transformation similaire à celui du marché italien, avec une adoption progressive d’outils qui révolutionneront le secteur”, explique Gabriele Greco, PDG de Plages.fr.
La suprématie de la Côte d’Azur et des touristes étrangers
Les données 2024 de Plages.fr confirment une propension des stations balnéaires de la Côte d’Azur à une digitalisation dynamique des services. Les villes ayant le plus grand nombre d’établissements affiliés à la plateforme sont Menton, Monaco et le Grau du Roi. Selon les données 2024 de l’Observatoire de Côte d’Azur France Tourisme, le tourisme étranger dans la région est en croissance, notamment sur le marché nord-américain qui était déjà en hausse en 2023. L’été dernier, les Américains arrivent en tête de la clientèle étrangère dans les hôtels de la Côte d’Azur entre juillet et août 2024, suivis des Britanniques, des Italiens et des Scandinaves. Sur la plateforme Plages.fr, les touristes étrangers représentent 49% des réservations en ligne, une part en constante augmentation qui souligne l’importance et l’intérêt d’adapter l’offre à un public international.
Les touristes étrangers ont tendance à réserver plus longtemps, à dépenser plus et à se décider longtemps à l’avance. Les stratégies clés pour fidéliser ce type de touristes comprennent une communication multilingue et des politiques de réservation et d’annulation claires. Toujours selon Cotedazurfrance.it, la saison estivale sur la Côte d’Azur s’étend d’avril à octobre, la moitié des touristes venant de l’étranger, principalement d’Italie, d’Angleterre, des États-Unis et d’Allemagne. Ces tendances sont également confirmées par les données de Plages.fr, la clientèle étrangère réservant en ligne dans les stations balnéaires françaises provient de : Italie (32%), Amérique (16%), Angleterre (12%), Suisse (8%) et Allemagne (4%).
L’identité du touriste numérisé en France
Les données recueillies par plages.fr révèlent l’identité du touriste numérisé qui fréquente les plages françaises. Il a une moyenne d’âge de 25 à 40 ans, est un employé de bureau occupé qui réserve en ligne le soir, lorsque l’établissement est fermé. Il préfère organiser ses vacances en famille ou en couple et apprécie la clarté des politiques d’annulation des plateformes en ligne. Les données de l’année dernière ont montré que la dépense moyenne pour un transat de plage était de 44 euros et que la durée moyenne des vacances à la plage était de cinq jours. En général, les premières réservations de transat à la plage commencent en janvier, bien que 10 % des réservations en ligne soient effectuées en mai, afin de garantir une place à la plage en juillet et en août.
Plages.fr est né du succès de Spiagge.it, leader en Italie avec plus de 2 000 établissements de plage affiliés, 230 000 téléchargements de l’application mobile et plus de 700 000 réservations effectuées.