Le tourisme durable au coeur de la stratégie.
Haute-Garonne Tourisme vient d’obtenir le label engagé RSE et Responsibility Europe d’AFNOR Certification !
Le tourisme contribue au dérèglement climatique, il est donc nécessaire de sensibiliser les touristes et les acteurs aux pratiques durables pour limiter les impacts du tourisme sur l’environnement.
« Conscient de l’urgence climatique, de la nécessité de préserver la biodiversité et les ressources qui font la force de notre destination, j’ai décidé d’engager Haute-Garonne Tourisme dans une politique de transition écologique et de faire du tourisme durable la nouvelle norme de qualité en Haute-Garonne, explique Didier Cujives, Président de Haute-Garonne Tourisme.
Notre engagement a porté ses fruits et je suis fier de vous annoncer aujourd’hui que nous venons d’obtenir la marque Responsibility Europe, label RSE international !
Nous sommes ainsi le 1er Comité Départemental du Tourisme en France reconnu pour ses engagements exigeants, évalué selon une méthodologie transparente et soumise à un contrôle de qualité réalisé sur site par un organisme tiers indépendant.»
Dans cette optique, et pour répondre également aux enjeux sociaux, environnementaux et économiques de notre territoire, Haute-Garonne Tourisme a intégré dès 2019 les principes de la Responsibility Sociétale des Organisations (RSO), en lien avec la norme internationale ISO 26000.
Au-delà de montrer l’exemple, nous devons montrer le chemin en facilitant l’émergence d’une démarche d’engagement de la part de nos acteurs, les accompagner et les fédérer autour de cet objectif commun.
Nous avons mis en place des formations adaptées, une participation au coût de l’audit pour le label Clef Verte (28 hébergements sont désormais labellisés Clef Verte) et une assistance pour obtenir des subventions ADEME dans leur transition écologique (28 restaurants et hébergements en ont bénéficié depuis 2021).
Ce partenariat a été renouvelé avec l’ADEME pour 2023-2024 avec pour objectifs d’accompagner 20 sites par an soit 40 sur les 2 ans. 2 acteurs ont déjà été accompagnés en 2023 : Château de Laurentie à Buzet sur Tarn (projet de salle de séminaire/mariage avec location d’hébergements) et le gîte l’Arenoulat à Aspet (Gîte de France).
Haute-Garonne Tourisme est labellisé 1 étoile du label engagé RSE et Responsibility Europe d’AFNOR Certification. C’est un moyen concret de mesurer la performance de la démarche RSE, pour répondre aux objectifs de développement durable des Nations Unies, en ligne avec la norme internationale ISO 26000.
Nous rejoignons une communauté de près de 400 entreprises nationales labellisées, tout secteur confondu.
Pour Didier Cujives, « C’est une grande satisfaction pour le travail mené collectivement par toute l’équipe de Haute-Garonne Tourisme depuis 3 ans. Au-delà de notre propre fonctionnement, l’objectif est de guider les acteurs touristiques sur la voie d’un tourisme plus responsable et de les fédérer autour d’un engagement commun, sans perdre de vue notre objectif : garder une fréquentation en progression mais avec une orientation durable et responsable.
Accompagner les acteurs, tels sont nos enjeux, en appui de la politique menée par le Conseil départemental de la Haute-Garonne en faveur de la transition écologique et la préservation de la biodiversité. »
3 piliers ont été évalués pour obtenir le label RSE et Responsibility Europe d’AFNOR Certification :
> L’axe social : mise en place d’un plan de formation axé sur le tourisme durable pour le personnel de Haute-Garonne Tourisme et pour les acteurs touristiques du département depuis 2 ans (fabrication de produits d’entretien naturels et bio, éco-gestes pour les hébergeurs…)
> l’axe environnemental : partenariat avec l’entreprise toulousaine Hector le collector, solution pour créer de l’énergie avec nos bio-déchets. Depuis le 1er décembre 2022, début de ce partenariat, près de 200 kg ont été collectés correspondant à 1 635 repas réchauffés au micro-ondes.
> L’axe économique : faire de nos 3 boutiques une vitrine de nos terroirs en proposant des produits locaux issus de circuits courts (Le comptoir du Lauragais à Avignonet-Lauragais, les Olivétains à Saint-Bertrand-de-Comminges et le Château de Laréole) et monter des produits touristiques comme les micro-aventures quatre saisons ( Exemple: Apprenez l’art de la pâte à croustade avec une grand-mère ou celui de la pâte à papier dans l’une des très rares manufactures du département, ou encore, Le temps d’une vendange aiguisez vos sécateurs pour découvrir le métier de vigneron…).
UNE PLATEFORME PROFESSIONNELLE EN LIGNE AU SERVICE DES ACTEURS
L’une des missions principales de Haute-Garonne Tourisme consiste à accompagner les acteurs touristiques. Pour se faire, une plateforme professionnelle et performante est en préparation avec pour objectifs :
► La mise à disposition des formations proposées par Haute-Garonne Tourisme (Développer des actions écoresponsables sur sa destination . Fabriquer des produits d’entretien naturels et bios – Organiser un évènement éco-responsable – La sobriété numérique.
Composer des visuels impactants avec Canva – Conquérir l’habitant : acteur et consommateur de son territoire – Le nudge marketing au service des acteurs touristiques – Le management opérationnel – Optimiser les ventes en boutique – Visites guidées : sortez des sentiers battus – Initiation aux réseaux sociaux et perfectionnement)
► La valorisation des missions de Haute-Garonne Tourisme (accompagnements aux labels, communication…)
► Une boîte à outils liée aux actualités du tourisme et aux bonnes pratiques/dispositifs sur la transition écologique et le tourisme durableCet outil développé par la société toulousaine Bizness sera disponible dès Janvier 2024.
L’ITINÉRANCE DOUCE POUR UN TOURISME AU COEUR DE LA NATURE
Après avoir mis le cap sur la randonnée dès 2022 avec la mise en ligne d’un site web dédié randohautegaronne.com et la parution du guide « 20 itinéraires à découvrir en Haute-Garonne », cette année sera cadencée par plusieurs temps forts.
► « Les Mercredis de la rando » avec un nouveau point info au coeur de Toulouse
En partenariat avec Haute-Garonne Tourisme, une permanence sera assurée tous les mercredis après-midi de 14h à 18h par des bénévoles du Comité Départemental de la Randonnée Pédestre à l’Espace Tourisme au 14 rue Bayard 31000 Toulouse.
Un moyen de faire découvrir l’offre randonnée du département au plus grand nombre durant les mois propices à cette activité de pleine nature, du 5 avril jusqu’au 25 octobre 2023.
► Le tour de la Haute-Garonne à pied grâce au GR®86 de Toulouse à Luchon
Après un repérage effectué en 2022, un travail de mise en valeur de cet itinéraire est en cours avec une réactualisation du tracé. Il permettra à terme un « Tour de la Haute-Garonne à pied » en remontant par le GR®861 Via Garona jusqu’à Toulouse.
► 4 rando-rail gratuites en 2023
Ces randonnées (sur inscription et gratuites) sont encadrées par le Comité Départemental de la Randonnée Pédestre.
De niveau facile et tout public, elle se dérouleront :
Samedi 13 mai de Toulouse à Ramonville-Saint-Agne : Au départ du métro Empalot, cette balade de 12 km emprunte le GR®653 par la Voie d’Arles.
Samedi 3 juin de la gare SNCF Villefranche de Lauragais à la gare SNCF Baziège : Une randonnée de 18 km sur le GR®653.
Samedi 1er juillet, Brax – Les sentinelles en forêt de Bouconne : Cette randonnée de 17 km aura comme point de départ et arrivée la gare SNCF de Brax, après un cheminement sur le thème des maquisards de Bouconne.
Samedi 7 octobre, Circuit de la Hèche à Cazères : Une boucle de 11 km au départ de la gare SNCF de Cazères qui emprunte la Via Garona jusqu’à la Maison Garonne.
LA HAUTE-GARONNE SE DÉVOILE EN GRAND
Haute-Garonne Tourisme valorise ses Pépites….sans oublier ses Totems pour une meilleure répartition des flux touristiques
► « La Haute-Garonne vous accueille », lancement les 15 et 16 avril 2023
Haute-Garonne Tourisme s’est fixé un objectif : permettre aux habitants du département d’explorer leur propre territoire en mode « slow travel » et favoriser la réduction du budget week-end en proposant des week-end packagés avec un tarif privilège.
Un 1er week-end de visites de fermes et de sites touristiques est proposé dans le Comminges autour de l’Isle en Dodon les 15 et 16 avril. Il sera suivi par d’autres week-end à l’accent nature.
– Pass découverte 2 jours à partir de 15 euros/pers. avec petit déjeuner gourmand offert le samedi ! Info en ligne ici
► Un Road Book « Rugby Tourist Tour en Haute Garonne »
Dans la perspective de la Coupe du Monde de Rugby 2023 durant laquelle 5 matchs se dérouleront au Stadium à Toulouse, Haute-Garonne Tourisme s’engage aux côtés du Comité Départemental de rugby de la Haute Garonne afin de faire rayonner la culture rugby sur le territoire en publiant un Road Book « Rugby Tourist Tour en Haute Garonne » mi-avril.
Destiné aux supporters, ce guide parrainé par 5 personnalités du monde du Rugby, Laure Sansus, Yannick Jauzion, Jean Marie Cadieu, Omar Hasan, et Jonathan Hivernat (Rugby fauteuil), permettra de faire découvrir les sources du rugby local avec 35 clubs partenaires de ce projet sportif, touristique et culturel.
► Une carte touristique « Haute-Garonne Destination Nature »
Editée à l’initiative de Haute-Garonne Tourisme avec les Editions Milan, cette carte sera éditée à 50 000 exemplaires.
Elle sera disponible en kiosque en mai et diffusée aux abonnés de Pyrénées Magazine.
… SANS OUBLIER LES TOTEMS ET SITES D’EXCEPTION !
Toulouse accueillera en 2024 la 17ème édition du salon « Rendez-vous en France », événement incontournable pour les professionnels du tourisme
Ce salon Rendez-vous en France permet chaque année à 1000 professionnels français de promouvoir leur offre auprès de 800 tour-opérateurs et médias internationaux. Mardi 21 mars 2023, à Paris, Caroline Leboucher, Directrice Générale d’Atout France a officiellement annoncé la tenue de la prochaine édition à Toulouse, en 2024. Une opportunité inédite de visibilité touristique et médiatique en France et à l’international pour la destination Toulouse, la Haute-Garonne et la région Occitanie avec la programmation d’éductours des Tour-opérateurs accueillis.
Une promotion assurée grâce aux 3 Contrats de Destination menés avec Atout France
► Contrat de Destination Pyrénées avec un travail de positionnement des offres durables et de la marque Pyrénées pour les clientèles européennes, mené avec l’Agence des Pyrénées et les CRT Occitanie et Aquitaine, en coordination avec les ADT/CDT de la chaine.
► Contrat de Destination Toulouse (Agence d’Attractivité de Toulouse /CRTL/ Aéroport Blagnac) pour valoriser la destination loisirs sur un territoire étendu dans le cadre d’un tourisme durable. Des actions de promotion sont prévues avec notamment sur le marché belge, l’accueil d’une TV pour l’émission « Le Beau Vélo de Ravel » afin de valoriser notre destination à 2 roues.
► Contrat de Destination Canal du Midi en concertation avec tous les intervenants de cette voie, VNF, départements et CRTL pour l’organisation d’un schéma de développement touristique et d’observation.
► La Haute-Garonne en chiffre
5,6 millions de touristes français et 1,7 million de touristes étrangers
19,3 millions d’excursionnistes français et 3,1 millions d’excursionnistes étrangers
15,4 millions de nuitées françaises et 8,1 millions de nuitées étrangères