La cuisine de montagne au firmament de la gastronomie .En Savoie Mont Blanc chefs, artisans du goût et producteurs vibrent au fil des saisons, portés par un territoire savoureux.
Vins et spiritueux, fromages, pommes, poires, plantes aromatiques ou encore poissons d’eau douce font, entre autres, des départements de la Savoie et de la Haute-Savoie (réunis sous l’appellation Savoie Mont Blanc) une destination immanquable pour les 13 millions de Français qui déclarent pratiquer le tourisme gastronomique*.
UNE DESTINATION GASTRONOMIQUE RÉCOMPENSÉE PAR LE GAULT&MILLAU
La cérémonie annuelle de remise des trophées Gault&Millau s’est déroulée ce lundi 6 novembre au Pavillon d’Armenonville à Paris. Le guide jaune a révélé la liste des lauréats 2024 et met une nouvelle fois sur le devant de la scène les chefs de Savoie Mont Blanc.
Yoann Conte, chef de La Maison Bleue à Veyrier-du-Lac (74), se voit remettre le prix de « Cuisinier de l’année ». Disciple de Marc Veyrat, distingué à maintes reprises par le guide, Yoann Conte perpétue le travail initié par le chef haut-savoyard tout en insufflant son ADN et passion pour un terroir qu’il vit pleinement après avoir quitté sa Bretagne natale pour les bords du lac d’Annecy.
Yoann Conte – La Maison Bleue (Veyrier-du-Lac) – Cuisinier de l’année 2024
Parmi le palmarès 2024, on notera également les 3 toques attribuées à Antoine Gras à La Table de L’Ours (Val d’Isère – 73) et les 4 toques qui affirment désormais le Sarkara par Sébastien Vauxion (Courchevel – 74) comme une table de prestige immanquable.
3 Toques pour Antoine Gras – La Table de l’Ours (Val d’Isère)
4 Toques pour Sébastien Vauxion – Sarkara (Courchevel)
Les tables d’exception auréolées de 5 toques continuent de faire briller la destination avec Le 1947 à l’Hôtel Cheval Blanc (Courchevel – 73), La Maison Bleu de Yoann Conte (Veyrier-du-Lac – 74) et les Flocons de Sel (Megève – 74) qui s’est vu décerner cette année une mention spéciale des enquêteurs avec la note exceptionnelle de 19/20.
Il y a quelques semaines 9 jeunes chefs savoyards et haut-savoyards se sont également vu remettre la distinction « 109 » qui récompense les nouveaux talents qui se hissent sur la scène gastronomique dans l’année écoulée et incarnent une nouvelle dynamique.
UN DOSSIER DE PRESSE DU CHAMP À L’ASSIETTE
Savoie Mont Blanc est une terre de gastronomie où les sources d’inspiration sont nombreuses. La cuisine de montagne met en alerte les papilles et fait voyager au cœur d’une cuisine locale, élaborée avec passion, où les plats incarnent la quintessence des saveurs de nos montagnes.
Producteurs, artisans et chefs emblématiques de la destination Savoie Mont Blanc qui ne cessent de s’adapter face aux défis que représente la vie en montagne partagent leur amour du métier, leur savoir-faire, ainsi que leur attachement à leur terroir et à leur territoire dans un dossier de presse dédié.
Entre échanges, recettes et événements, il ne reste plus qu’à se lancer et à déguster ce dossier, de l’alpage à l’assiette.
*Source : Hephata, hephata.fr/expertises-filtres/seduire-par-le-patrimoine-gastronomique