La Cité du Vin : une destination incontournable avec plus de 3 millions de visiteurs
La Cité du Vin a franchi jeudi 5 septembre la barre symbolique des 3 millions de visiteurs accueillis depuis son ouverture en juin 2016. Ce chiffre confirme l’engouement des visiteurs français et internationaux pour le site culturel et touristique bordelais. Avec en moyenne 400 000 visiteurs qui découvrent chaque année ses offres culturelles et de loisirs, la Cité du Vin se place dans le Top 5 des musées les plus fréquentés hors Ile-de-France. Ce succès de fréquentation mais également de satisfaction auprès des publics, est porté par le dynamisme et l’ambition de la Fondation pour la culture et les civilisations du vin, qui développe la Cité du Vin en s’appuyant sur un modèle économique unique et vertueux. Un modèle qu’elle souhaite mettre davantage au service du Vivant, non seulement via son Exposition permanente mais aussi dans sa programmation culturelle ou son engagement quotidien au sein de son écosystème local.
Un succès populaire jamais démenti
Quelques mois après avoir fêté son 8ème anniversaire, la Cité du Vin a reçu un joli cadeau ce jeudi 5 septembre en accueillant son 3 millionième visiteur. Pour l’occasion, le couple d’heureux visiteurs s’est vu remettre un sac rempli de souvenirs de la Cité du Vin ainsi qu’un Pass annuel lui permettant de revenir de façon illimitée pendant un an et de profiter des nombreux avantages dont bénéficient les abonnés. Un moment unique célébré aussi par la Fondation pour la culture et les civilisations du vin comme le confie Philippe Massol, son directeur : « Année après année, nous franchissons chaque nouvelle étape avec toujours autant de plaisir ! Nous avons imaginé un lieu grand public, ouvert à tous. Alors, rester toujours aussi attractif après ces 8 années et voir toujours autant de visiteurs passer notre porte et en ressortir enchantés, c’est le meilleur remerciement que nous pouvons recevoir ».
Le passage de ce cap symbolique intervient à la fin d’une saison estivale une nouvelle fois positive. Avec plus de 94 000 visiteurs accueillis en juillet et août, la Cité du Vin a fait le plein de vacanciers, notamment internationaux. Les touristes étrangers étaient particulièrement au rendez-vous et ont représenté 60 % des visiteurs (top 3 des provenances : Espagne, Royaume-Uni et Etats-Unis). Chaque année (hors fermetures liées au Covid en 2020 et 2021) ce sont environ 400 000 visiteurs qui sont reçus à la Cité du Vin, ce qui la place dans le Top 5 des musées les plus fréquentés hors Ile-de-France.
Ces résultats confirment la popularité du site depuis son ouverture en juin 2016 et sont renforcés par des taux de satisfaction et de recommandation en constante augmentation. Malgré la forte affluence estivale, la note moyenne donnée à l’expérience globale sur la période juillet-août* s’élève à 8,55/10 et son Net Promoter Score (indicateur utilisé par les entreprises qui permet de mesurer la satisfaction et la fidélité d’un consommateur envers une marque ainsi que sa recommandation) est de 61.
Un modèle économique qui fait ses preuves
Si la Cité du Vin rencontre le succès auprès du public, c’est aussi un succès économique et la réussite d’un modèle de fonctionnement inédit dans le paysage culturel français.
Partenariat public-privé pour la construction du bâtiment, absence de subventions publiques pour financer son exploitation, ressources assurées principalement par la billetterie, ainsi que la boutique, la privatisation d’espaces et le mécénat…le modèle économique de la Cité du Vin n’est pas commun en France. Une singularité qui n’en est pas moins efficace : la Fondation pour la culture et les civilisations du vin présente chaque année un bilan économique positif (à l’exception des deux années Covid). « Ne bénéficiant pas de subventions d’exploitation, nous devons subvenir à nos besoins. Notre modèle repose sur 4 activités (la billetterie, le mécénat, les privatisations et la boutique) et chacune tient un rôle important. C’est un challenge permanent pour assurer le bon fonctionnement ainsi que la pérennité de la Cité du Vin. Mais les années nous ont prouvé que cela fonctionnait et générait même des excédents qui nous permettent d’investir, avec le soutien de nos partenaires institutionnels et mécènes, dans le développement de nouvelles offres pour maintenir l’attractivité de la Cité du Vin » témoigne Philippe Massol.
De nombreux projets à venir et un engagement environnemental et sociétal renforcé
Forte de ces réalisations, la Cité du Vin ne prévoit pas d’en rester là et affiche déjà de nouveaux projets. Certifiée NF Environnement – Site de visite dès 2021 (et en 2023), puis RSE – Divertissement durable en septembre 2022, la Fondation prépare le renouvellement du label dans les semaines à venir. Son engagement en faveur de l’environnement et de la société se concrétise non seulement dans la gestion du bâtiment et des activités, mais aussi dans les messages relayés auprès des visiteurs de l’Exposition permanente (dont 3 visiteurs sur 4 disent qu’elle les sensibilise à la nécessaire préservation de l’environnement) ou de la programmation culturelle grâce à des contenus toujours plus engagés (mise en avant de l’impact du dérèglement climatique, témoignages de vignerons, valorisation de pratiques vertueuses…).
Après une année passée au sein de la CEC Nouvelle-Aquitaine, la Fondation pour la culture et les civilisations du vin présentera début 2025 sa feuille de route 2030 : un plan d’actions ambitieux pour tendre à la décarbonation des activités de la Cité du Vin et mettre en place un modèle d’affaires repensé dans le cadre des limites environnementales planétaires.
La Fondation développe aussi son activité d’ingénierie culturelle. Déjà engagée depuis plusieurs années dans la création de l’International Museum of Wine à Pékin (ouverture prévue en 2025), la Fondation a aussi été sollicitée pour accompagner de futurs nouveaux projets culturels autour du vin, en Allemagne et en Alsace notamment, qui verront le jour en 2025 et 2026. « Nous sommes fiers que notre expertise soit reconnue et recherchée. Ces projets très différents de la Cité du Vin nous permettent d’explorer de nouvelles façons de mettre à l’honneur le patrimoine culturel du vin auprès de nouvelles cibles et de mener à bien notre mission en tant que Fondation. » conclut Philippe Massol. Un programme bien rempli en attendant un autre chiffre important : les 10 ans de la Cité du Vin en 2026.