La Citadelle d’Ajaccio Une nouvelle programmation pour la deuxième année d’activation du site
L’enjeu de la nouvelle année d’activation est de stabiliser et d’enrichir les programmes de l’année passée, de raconter le projet urbain et de développer de nouvelles actions et manifestations visant à tester des usages et des pratiques nouvelles au sein du site.
Vue de la Citadelle d’Ajaccio © Communauté d’Agglomération du Pays Ajaccien CAPA – Citadelle d’Ajaccio
Les temps forts de l’activation HÈ VIVA#2022
La maison du projet : Depuis son ouverture à l’été 2021, cet espace se réinvente afin de prolonger et d’intensifier sa vocation informative dans une logique de médiation et de concertation sur le projet. La maison du projet est ouverte, du lundi au samedi de 10h à 19h (fermeture le dimanche).
Une guinguette de la Citadelle : Du 30 juin à fin octobre, A GHINGHETTA DI A CITADELLA sera ouverte tous les jours 9 heures à 20 heures et une fois par semaine, une soirée sera proposée jusqu’à 22h avec un événement thématique.
Une exposition photographique : L’artiste Marion Gambin exposera dans la Citadelle à compter du 30 juin, sous le commissariat de Madeleine Filippi. Son travail a consisté à réintroduire l’Humain dans la Citadelle et à mettre en lumière l’appropriation du site par les habitants. Marion Gambin a été en résidence à la Citadelle.
Des aménagements temporaires design : Le collectif Gru propose sur le thème du rapport entre la Citadelle et le port, une signalétique nouvelle des lieux, la mise en valeur de l’habillage de l’entrée du site et de l’espace de billetterie et l’aménagement di a Ghinghetta. Ils ont oeuvré in situ pendant 2 mois.
Une résidence de musique : Elle aura pour objet la création d’un morceau hymne électronique qui deviendra l’identité sonore de la Citadelle.
L’exposition d’une oeuvre immersive « Anthroposcene » en partenariat avec la ville d’Ajaccio : réalisée par les artistes Dumè Paolini et Julie Perreard dans l’espace de la Poudrière. L’œuvre est visible jusqu’à fin septembre.
L’installation d’ateliers-boutiques dédiés à l’artisanat local et installés dans le bâtiment des canonniers.
Les visites guidées de l’OIT : L’Office de Tourisme du Pays d’Ajaccio propose d’avril à octobre des visites exclusives de la Citadelle deux jours par semaine. Ces visites sont l’occasion de découvrir la Citadelle et son histoire mais également d’avoir accès à des lieux inédits et secrets, uniquement accessibles pour ces visites.
La présentation de l’oeuvre participative « Prise d’Assaut » du collectif Parenthèse, réalisée dans le cadre de l’appel à création artistique 2021. Ce belvédère, situé sur la place basse, offre une vue imprenable sur la mer. Il est ouvert au public depuis novembre 2021.
Des activités et ateliers de médiation à destination des jeunes publics : À partir de la rentrée 2022, en partenariat avec la ville d’Ajaccio, un cycle de conférences et tables rondes sur « La reconversion des sites militaires dans le bassin méditerranéen » et dont le lancement est prévu à l’automne.
Une résidence de création à destination d’artistes plasticiens sur la thématique de l’archéologie du site : le lancement sera calé en fonction du démarrage des travaux de fouilles archéologiques.
L’exposition des travaux des élèves de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Marseille (ENSAM) en partenariat avec la ville, l’ENSAM et la DRAC dans le cadre du workshop «Reconversion de la Citadelle d’Ajaccio» visible d’avril à septembre dans l’atelier d’artistes situé place basse. L’exposition est visible aux même heures que la maison du projet.
Un concours photographique amateur qui permet à trois premiers lauréats de pouvoir, entre autres, exposer dans la Citadelle.
Une exposition de photographies de Sébastien Arrighi s’ouvrira dans la Poudrière à partir du mois d’octobre, ce sera l’occasion de découvrir un jeune artiste insulaire, talentueux.