L’ancienne capitale japonaise figure dans la liste des 20 plus belles villes du monde, selon le magazine Architectural Digest.
Destination riche en culture et en traditions, Kyoto abrit certains des monuments et attractions les plus spectaculaires du Japon. La liste a été établie en fonction de l’importance historique de chaque ville, de leurs sites naturels, des monuments culturels et bien sûr de l’architecture. Kyoto s’est ainsi classée en 12e position sur la liste, derrière Adélaïde en Australie (n° 1) ou encore Tallinn en Estonie (n° 2) et Paris (n° 7).
Dans ce classement, la ville de Kyoto a été saluée pour son riche patrimoine culturel, ses fameux cerisiers en fleurs au printemps, sa forêt de bambous emblématique et ses sanctuaires sacrés. En effet, Kyoto abrite pas moins moins de 17 sites classés au patrimoine de l’UNESCO dont le temple Kiyomizu-dera, le temple Kinkaku-ji, le jardin zen du temple Ryoan-ji mais également le château de Nijo (l’ancienne résidence du shôgun Tokugawa pendant l’ère Edo).
Grâce à ses vieilles rues éclairées aux lanternes, ses machiya, la rivière Kamo et son atmosphère si particulière, Kyoto offre une découverte hors du temps. L’omniprésence de la culture traditionnelle (artisanat local, cérémonies du thé, temples et sanctuaires…) n’est qu’une des raisons de visiter la ville, et seulement une des facettes de l’ancienne capitale impériale.