Journées Nationales de l’Agriculture // 17,18 et 19 juin 2022
La 2e édition des Journées Nationales de l’Agriculture se tiendra partout en France les 17, 18 et 19 juin prochains. Avec le soutien du ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, elles seront parrainées cette année par Guillaume Gomez, ambassadeur de France pour la gastronomie française, et Thierry Marx, le chef français doublement étoilé, célèbre pour sa cuisine autant que pour ses actions militantes.
Les Journées Nationales de l’Agriculture, co-organisées par Make.org Foundation et #agridemain, sont une opportunité offerte à tous les professionnels du secteur agricole de faire valoir la qualité et le dynamisme de leurs activités. Les participants apporteront une meilleure compréhension des enjeux de leurs métiers en ouvrant leurs portes au public.
Avec plus de 1 100 sites participants sur l’ensemble du territoire national, les JNAgri prennent de l’ampleur pour leur deuxième année et ambitionnent de fédérer le monde agricole, de mettre en lumière l’ensemble des filières du secteur agricole, d’en révéler les enjeux environnementaux et de mettre en exergue son importance dans notre alimentation quotidienne.
Dans le cadre de l’Année de la Gastronomie, lancée par le gouvernement pour l’année 2022, l’État, en partenariat avec les Chambres de Commerce et d’Industrie (CCI), a décidé de soutenir les Journées Nationales de l’Agriculture en leur qualité « d’initiatives de valorisation de la gastronomie sur tout le territoire ».
Labellisée Année de la Gastronomie française, cette deuxième édition des JNAgri apporte une nouvelle pierre à son édifice en développant un volet pédagogique à la manifestation avec l’opération « Regardez la terre ! » dans l’objectif de sensibiliser les plus jeunes au monde agricole et à leur alimentation.
Portée par des mécènes et partenaires dont l’investissement dans le secteur agricole fait poids, et la mobilisation de puissants réseaux partenaires, cette deuxième édition répondra à la demande des Français qui aimeraient mieux connaître la vie et le travail des agriculteurs au quotidien[1].