La Savonnerie Marius Fabre participe aux Journées Européennes du Patrimoine, et fête les 150 ans de la gare de Salon-de-Provence.
Samedi 16 et dimanche 17 septembre, se tiennent les Journées Européennes du Patrimoine dont la thématique cette année est le patrimoine vivant. L’occasion pour la savonnerie Marius Fabre de célébrer la gare de Salon-de-Provence, qui fête ses 150 ans cette année. De nombreuses animations familiales liant savoir-faire Marius Fabre et patrimoine ferroviaire sont proposées.
Les liens entre les deux institutions salonaises sont très forts. Implantée à proximité immédiate de la gare de Salon-de-Provence, la savonnerie Marius Fabre a bénéficié de l’arrivée du chemin de fer, lequel a contribué à l’essor industriel et commercial de la ville. Lors des Journées Européennes du Patrimoine, la savonnerie Marius Fabre, en collaboration avec l’association « Trains Miniatures Club 13 TMC13/MJC » de Salon-de-Provence propose ainsi un programme inédit pour célébrer les 150 ans de son partenaire historique.
Musée à ciel ouvert pour l’occasion, la cour de la savonnerie accueille des photographies d’époque, des films, des objets anciens et même une maquette de la gare de Salon-de-Provence. Cette exposition offre un regard inédit sur la gare qui est un élément important du patrimoine et de l’histoire de la ville. Toujours dans l’enceinte extérieure de la savonnerie, les petits et grands sont invités à venir participer à la création du plus grand petit train en savon de Marseille. A quelques pas, un circuit de train électrique aux allures plus que réalistes invite au voyage et à la rêverie.
– Samedi et dimanche – De 9h30 à 19h
Le voyage se poursuit. Direction les ateliers de fabrication de la savonnerie et le musée du savon de Marseille dont les portes sont ouvertes au public.
– Visite guidée de la savonnerie : Samedi et dimanche – De 9h45 à 17h45
– Visite libre du musée : Samedi et dimanche – De 9h30 à 18h30
Infos pratiques
Adresse : 148, avenue Paul Bourret, 13300 Salon de Provence
Ouverture de la boutique d’usine Marius Fabre samedi 16 et dimanche 17 septembre, de 9h30 à 19h