À l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, la Chapelle Notre-Dame-de-Calissanne propose une visite unique.
Domaine viticole et oléicole situé à Lançon-Provence et dirigé par Sophie Kessler-Matière, Château Calissanne est un lieu riche en histoire. Les 1200 ha de propriété ont vu défiler au cours des millénaires des hommes et des femmes qui ont façonné le domaine et en ont fait le joyau provençal qu’il est aujourd’hui.
Parmi les trésors de Château Calissanne : un site néolithique, un oppidum gallo-romain surplombant le domaine, une carrière de pierre ayant servi à la construction de Notre-Dame-de-la-Garde et surtout une chapelle, Notre-Dame-de-Calissanne, qui sera exceptionnellement ouverte au public les 16 et 17 septembre à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine.
UN PEU D’HISTOIRE…
Notre-Dame-de-Calissanne fut édifiée au XIIIème siècle par l’ordre de Saint-Jean-de-Jérusalem (un ordre religieux catholique hospitalier et militaire de l’époque des Croisades) au sein d’une commanderie. Elle abritait jadis une relique vestimentaire attribuée à la Vierge Marie, ce qui en fît un lieu de pèlerinage très prisé au Moyen Âge.
Parmi les nombreux propriétaires du domaine, deux se distinguent : la famille Maurel-Villeneuve (XVIIIème siècle) et Charles-Auguste Verminck (1883-1911), qui se sont succédé à la tête de la propriété. Ils seront mis à l’honneur dans la chapelle Notre-Dame-de-Calissanne, qui sera exceptionnellement ouverte au public à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine.
Une conférence d’une heure retrace d’abord le destin hors du commun de Charles-Auguste Verminck. Explorateur, négociant, armateur marseillais… Il est notamment le fondateur de la Compagnie Française de l’Afrique Occidentale (CFAO) et a organisé une expédition en Afrique pour découvrir les Sources du Niger. Cet entrepreneur aux mille vies surnommé « le Grand Crocodile » (surnom gagné à son retour d’Afrique) aimait profondément Château Calissanne et a eu à cœur de développer le domaine durant près de 30 ans. Il est notamment à l’origine de l’extension des plantations de vignes et d’oliviers sur la propriété.
La conférence sera menée par Raymond Lehideux-Vernimmen, publicitaire, homme de média et auteur passionné par l’Afrique. Sera ensuite présentée une collection d’objets ayant appartenu à Charles-Auguste Verminck ainsi qu’à la famille Maurel, qui œuvra également beaucoup pour le domaine. S’ensuivra une visite de la chapelle Notre-Dame-de-Calissanne qui a été récemment rénovée.
INFOS PRATIQUES
Durée de l’événement : 2 heures
Dates et horaires : samedi 16 septembre à 14h00 et 16h30 – dimanche 17 septembre à 10h30 et 15h00
Adresse : Château Calissanne – Route Départementale n° 10, 13680 Lançon-Provence
Entrée libre sur inscription