Découvrez les villes de Méditerranée Porte des Maures, à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine.
Ce week-end, dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine les 16 et 17 septembre, la communauté de communes de Méditerranée Porte des Maures (MPM) va proposer une véritable collection d’activités, de découvertes et d’expériences à destination de tous les publics.
Du patrimoine maritime aux traditions dans les terres
Dans les six communes constituant MPM, il y aura un vaste choix de possibilités, souvent lié à l’emplacement de chaque commune. À Bormes les Mimosas, au Lavandou et à la Londe les Maures, des activités autour de la mer sont proposées. Par exemple, à la Londe-les-Maures l’on découvrira des ateliers autour des fameux pointus (ces bateaux de pêches typiques des côtes varoises) ou encore une visite guidée liée au débarquement en Provence. Au Lavandou, une visite exclusive d’une villa de bord de mer sera possible. Et à Bormes, la découverte du Fort de Brégançon est déjà complète.
Dans les terres du Massif des Maures, les communes de Cuers, Pierrefeu-du-Var et Collobrières ont, elles aussi, des propositions passionnantes pour ces journées du patrimoine.
L’on partira sur les traces des vitraux à Cuers avec une exposition de Sylvaine Tosi, artiste verrière. Puis à Collobrières, c’est le patrimoine sportif qui sera mis en exergue avec des balades guidées, des quizz, et toutes sortes d’ateliers. Aussi, l’association « Cœur du Terroir Pierrefeucain » nous emmènera sur les traces des traditions de Pierrefeu entre la Maison des Arts et la Chapelle Sainte Croix.
De la diversité, de l’exclusivité et de l’originalité
À la Londe, la visite guidée sur le Débarquement en Provence de 1944 sera un parcours pédestre, réalisé en nocturne pour une véritable immersion. On aura aussi l’occasion de visiter la mine de l’Argentière, et de s’immerger dans le quotidien de ses ouvriers au quartier des Bormettes.
À Cuers, l’ébénisterie de Mr.Rémy avec ses « escarassons », échelles à fruits traditionnelles de Provence, sera mise à l’honneur.
À Bormes-les-Mimosas, le musée « MHAB » proposera un atelier de création de magnets, ainsi que des visites guidées commentées. Ou encore la possibilité de découvrir le Fort de Brégançon en réalité virtuelle avec des lunettes 3D. Au Lavandou sera proposée la découverte exclusive de la Villa Dollander, villa de l’architecte Jean Prouvé avec une vue imprenable sur le littoral de Saint Clair.
Pour les familles, deux jeux de pistes interactifs « Baludik » seront présentés à la Londe. L’un sur le sujet « Autour des pointus » et l’autre, « Le Chemin de la mémoire », sur les évènements qui ont marqué le village lors de la seconde Guerre Mondiale. Certaines activités, victimes de leurs succès chaque année, sont déjà complètes. La visite guidée du Fort de Brégançon, ou encore l’ascension au sémaphore du Cap Bénat, toutes deux à Bormes. Toutes ces expériences sont gratuites, et les visiteurs doivent parfois s’inscrire auprès des Offices de
Tourisme.