Les Jeux Olympiques 2024, et de nombreux franciliens ont fait le choix d’échanger leurs maisons ou appartements pendant l’événement.
L’un des grands événements majeurs de 2024, les Jeux Olympiques de Paris, arrive à grand pas. Tous les moyens d’hébergement sont pris d’assaut à cette occasion par les grands fans de sport du monde entier. HomeExchange, leader mondial de l’échange de maisons, profite également de ce dynamisme avec, à date, +70% d’échanges finalisés en France en comparaison à 2023, du 26 juillet au 11 août. Rien d’étonnant lorsque l’on constate l’explosion des prix de l’hôtellerie et de la location saisonnière, alors que HomeExchange offre la possibilité de voyager en illimité toute l’année dans 145 pays (parmi lesquels la France est le premier marché), avec une unique adhésion de 160€. Mais qu’en est-il des avantages des membres HomeExchange en tant qu’hôte ? On fait le point.
Libre de toutes formalités administratives grâce à un concept plus vertueux
L’information n’a pas échappé au plus grand nombre, les règles s’endurcissent pour les utilisateurs et utilisatrices de plateformes de locations saisonnières. Pour cause, l’abus de ces pratiques affecte les prix de l’immobilier et la possibilité de se loger pour les résident·e·s à l’année, mais crée également des quartiers fantômes, remplis de logements touristiques uniquement habités en hautes saisons. Un système diamétralement opposé à celui de HomeExchange, plus vertueux, qui, entre autres, ne génère aucun revenu pour les hôtes (donc n’impacte pas le marché), et qui est composé à plus de 80% de résidences principales. De ce fait, se lancer dans l’aventure de l’échange de maisons en France est beaucoup plus simple. Les membres n’ont pas de formalités à accomplir auprès de leur mairie, comme c’est souvent le cas pour la location, et n’auront pas de limite de durée d’accueil.
Des échanges avant tout basés sur la confiance et le respect
Puisqu’il n’y a aucune transaction financière entre les hôtes et les invité·e·s, et que chaque membre doit proposer sa maison à l’accueil lors de son inscription, toutes les relations établies sur la plateforme HomeExchange sont basées sur la confiance et le respect mutuel. Chaque membre traite le logement de l’autre comme si c’était le sien. HomeExchange insiste également sur la communication en amont de l’échange pour créer du lien et s’assurer que chaque partie est en phase avec le style de vie et les attentes de l’autre. D’ailleurs, il n’est jamais question de réservation immédiate (contrairement à la location où elle est encouragée), l’hôte est en droit de décliner les propositions des potentiel·le·s invité·e·s. Ainsi, 99,7% des échanges se passent sans incident !
L’esprit tranquille pendant ses vacances
Avant, pendant son absence, il fallait faire garder le chat, trouver quelqu’un pour arroser les plantes et le potager, demander aux voisin·e·s de surveiller la maison vide et… croiser les doigts. Mais ça, c’était avant. Car partir en échange de maisons, c’est partir le cœur léger : le logement ne reste pas vide pendant les vacances, de quoi garantir une sécurité supplémentaire, et on peut compter sur ses invité·e·s pour qu’ils prennent soin du cocon. Ils enverront même des nouvelles de Félix si c’est demandé ! Ajoutons à cela le service et les garanties HomeExchange, et c’est la tranquillité garantie.
L’acquisition de GuestPoints pour les échanges non-réciproques
Si les membres parisien·ne·s ont déjà planifié leurs vacances et n’avaient pas envisagé l’échange réciproque pendant les Jeux Olympiques, bingo ! Si ces membres souhaitent finalement accueillir d’autres membres chez eux pendant leur absence mais qu’ils ne souhaitent pas aller dans le logement de l’invité·e en retour, ils bénéficieront de points en contrepartie. Ils pourront utiliser ces points pour aller loger, plus tard, chez quelqu’un d’autre et à l’endroit de leur choix.
Un voisinage plus accueillant que pour de la location courte durée
HomeExchange a réalisé une étude en janvier 2024 sur son impact socio-économique. Celle-ci révèle notamment que, grâce à des séjours généralement plus longs en échange de maisons qu’en location de courte durée, et grâce aux conseils avisés de leurs hôtes, les membres HomeExchange sont plus enclin·e·s à s’intégrer et à découvrir les multiples facettes de leurs lieux de villégiature. 59% d’entre eux déclarent échanger davantage avec les habitant·e·s locaux que lorsqu’ils·elles utilisent la location. Ce qui fait qu’ils·elles sont deux fois mieux accueilli·e·s par le voisinage. De quoi permettre également aux hôtes de conserver de bonnes relations avec leurs voisin·e·s.