Inscrit au Patrimoine Mondial de l’Unesco, ce havre de paix règne en majesté sur la ville de Haïfa, au nord de la Galilée méditerranéenne.
Les jardins Bahá’ís en Israël sont construits sur 19 terrasses, partant du pied de la montagne jusqu’à son sommet. L’axe principal pointe vers la ville d’Acre, historiquement et religieusement importante pour les bahá’ís.
Au centre de ces jardins d’une beauté exceptionnelle et minutieusement entretenus, se trouve le sanctuaire du Bab, lieu de sépulture du fondateur de la religion Bahaï, dont le dôme doré illumine les lieux. Les différentes sections des jardins sont séparées par des allées de pierres, des haies taillées et des massifs de fleurs, entretenus avec soin par une équipe dévouée de jardiniers.
Les jardins offrent une vue splendide sur la baie de Haïfa, la Galilée et la Méditerranée. Il est possible de les visiter de manière indépendante, mais pour une expérience plus enrichissante, rejoignez les visites guidées gratuites (tous les jours sauf le mercredi). Il n’est pas nécessaire de réserver des places à l’avance. Les jardins bahá’ís sont un lieu de culte, il est donc demandé aux visiteurs de s’habiller pudiquement, de veiller à la propreté des lieux ainsi que de respecter les lieux.
Non loin, le marché Talpiot est installé dans le bâtiment historique Hadar HaCarmel, construit à la fin des années 1930. On y trouve des produits de la ferme, des épices, des pâtisseries et bien d’autres choses encore, le tout à des prix raisonnables. De nombreux restaurants et stands de cuisine de rue ont également vu le jour parmi les vendeurs, ce qui constitue une excellente pause déjeuner sur le chemin de vos achats.
Le marché aux puces de la ville basse de Haïfa est un joyau pour les amateurs de vintage et les collectionneurs. En semaine, le marché est calme et ne fonctionne que le matin, mais il s’anime le samedi et le dimanche. On y trouve de tout, des vieux ustensiles en émail aux baskets usagées, en passant par les vêtements et les antiquités »judaïca ».