De l’Ardenne à la Meuse à vélo : Un nouveau réseau cyclable pour découvrir les trésors de la Grande Région avec le projet Interreg VI
Un programme ambitieux pour transformer l’offre vélotouristique transfrontalière.
La Province de Liège, la Province de Luxembourg et le département de la Meuse en France annoncent le lancement du projet européen Slowtourisme en Grande Région, un ambitieux programme visant à transformer l’offre vélotouristique en Ardenne (B) et en Meuse (F). Ce projet, piloté par Meuse Attractivité, est soutenu par le programme Interreg VI Grande Région (2021-2027). Il bénéficie d’un budget de 7.181.917,20 millions d’euros, financé par des Fonds FEDER et des co-financements nationaux de la Région wallonne. Il fédère 14 opérateurs financiers belges et français et 8 partenaires méthodologiques. Ce programme de quatre ans, qui s’étend de 2024 à 2028, vise à créer une destination vélotouristique transfrontalière cohérente et attrayante.
Un projet déployé sur trois axes: le développement du réseau cyclable, la montée en gamme de l’accueil et la promotion de la destination.
- Le projet Slowtourisme en Grande Région ambitionne de créer une destination unique en reliant les Provinces de Luxembourg et de Liège en Belgique avec la Meuse en France. Le réseau de circulation douce va être développé afin d’assurer une continuité des itinéraires en s’appuyant sur le réseau points-noeuds à développer, sur les itinéraires existants structurants tant en Wallonie (Ravel) que sur le département de la Meuse (voies vertes), et les grands itinéraires européens tels que l’EuroVelo 19 « Véloroute de la Meuse », la Vennbahn, l’EuroVélo 5 « Via Romea ». À terme, l’initiative ambitionne de renforcer les connexions entre la zone de partenariat, vers le Grand-Duché de Luxembourg, l’Allemagne, la Flandre et les Pays-Bas balisés en points-noeuds, ainsi que d’autres destinations du nord de la France qui développent également leurs itinéraires vélos.
- L’investissement dans les infrastructures pour optimiser les aires de repos en assurant un même niveau d’équipements sur toute la destination est un point central du projet. La professionnalisation dans le cyclotourisme comprenant une harmonisation des labels existants ainsi qu’un programme de formations dédiées aux professionnels du tourisme afin de les fédérer autour des enjeux de la filière et de répondre aux besoins spécifiques des cyclotouristes est également essentielle. L’idée est d’assurer un accueil optimal sur l’ensemble du réseau.
- Pour promouvoir et faire émerger la destination Slowtourisme en Grande Région, des actions de démarchages et d’accueils d’organisateurs de voyages seront mises en place. Il s‘agit de faire connaître l’offre et de favoriser sa mise en marché. Un grand événement festif et sportif en clôture du projet permettra de valoriser le travail accompli et d’attirer l’attention de la presse et de visiteurs potentiels originaires notamment des grandes métropoles voisines.
Lancement à Liège du 24 au 26 septembre 2024
Premier pas concret dans les actions programmées, l’éductour organisé par la Province de Liège accueille les délégations françaises et belges sur les itinéraires du réseau points-noeuds. Cette rencontre est à la fois une source d’inspiration réciproque et un moyen de renforcer la dynamique engagée entre partenaires de ce projet.