Pour la seconde année consécutive, Infotravel, premier site gratuit d’informations grand public sur le tourisme donnera une conférence, sur le thème ‘Déconnexion / Connexion’.
Bien que dédiés au grand public, les Salons Mondial du tourisme et Destinations nature proposent aux professionnels du voyage de se retrouver autour de présentations de destinations, débats thématiques ou carrefours d’emploi. Un salon grand public avec des opportunités de rendez-vous pro
Jeudi 16 mars 2023
10h00 – 11h00 – Salle Europe 401
Changements de comportements dans le tourisme
Du désir de déconnexion tout en restant connecté… Nouveaux profils, nouveaux comportements et nouvelles perspectives
Alors que l’OMT s’apprête à « réécrire l’histoire du tourisme », que Jean Viard titre son dernier livre « L’an Zéro du Tourisme », tout est à réinventer et les paradoxes ne manquent pas.
Cette conférence portera sur les changements de comportements dans le tourisme. Du désir de déconnexion tout en restant connecté… Nouveaux profils, nouveaux comportements et nouvelles perspectives.
Avec les éclairages de Jean-Pierre Sauvage président actuel du BAR (Board of Airline Representatives) de Robert Kassous, Journaliste, L’Obs et Challenges, fondateur d’Infotravel.fr, intervenant grandes écoles et Hugo Bazin Directeur Général de TIC TAC Trip, spécialiste des voyages responsables.
Les rendez-vous professionnels du SMT et Destinations Nature
11h00 – 12h00 – Salle Europe 401
• Bourgogne Franche Comté Tourisme
Bourgogne-Franche-Comté tourisme vous propose de rencontrer 11 partenaires partageant leurs nouveautés 2023 lors d’un moment convivial, autour de 3 destinations : La Bourgogne (MuséoParc Alésia, Le Parc Naturel Régional du Morvan, Côte-d’Or Attractivité, Gevrey Nuits Tourisme, Office de tourisme de la Bresse Bourguignonne, Locaboat Holidays), Les Montagnes du Jura (Office de tourisme Arbois Poligny Salins Cœur du Jura, Office de tourisme Pays du Haut-Doubs, Station des Rousses, Jura Tourisme – Echappée Jurassienne) et le Massif des Vosges (Office de tourisme de Luxeuil-les-Bains, Vosges du Sud).
12h00 – 13h30 – Salle Europe 401
• Guyane
Présentation en exclusivité d’un film sur la destination, suivie d’un cocktail
14h00 – 19h00 – Salle Océanie 410
• Workshop Croatie
À la suite d’une pause de plusieurs années liée à la pandémie, 20 partenaires croates (agences, hôtels et offices de tourisme régionaux) font leur grand retour auprès du public français sous forme de workshop. Cette année, la Croatie a fait son entrée dans l’espace Schengen et a adopté l’euro comme monnaie nationale, ce qui va rendre les déplacements plus libres et permettre un accueil des visiteurs dans des conditions plus simples. Il est important de souligner que la Croatie annonce de nombreuses autres nouveautés dans le secteur du tourisme en 2023.
En 2022, la Croatie a recensé 530 000 arrivées et presque 2 millions de nuitées de voyageurs français, soit 3 8% et 36 % de plus qu’en 2021 et 18 % de moins qu’en 2019. Pour tous les marchés confondus, la Croatie a enregistré 91 % des arrivées et 96 % des nuitées de 2019, l’année record pour le tourisme, avec près de 19 millions de voyageurs en 2022.
15h00 – 16h30 – Salle Europe 401
• Présentation du rapport annuel 2022 du Médiateur du tourisme et voyage
A cette occasion, le médiateur présentera le bilan chiffré de son activité, les problématiques juridiques de l’année et ses recommandations de bonnes pratiques aux professionnels.
Intervenants : Jean-Pierre Teyssier (médiateur) ; Jean-François Michel (Président) ; Khalid El Wardi (secrétaire général)
Vendredi 17 mars 2023
Des moments d’échanges entre pros
Salon Mondial du Tourisme : « Nos visiteurs sont typiquement des adeptes du revenge travel »
SMT : des visiteurs avec « une furieuse envie de voyager » et des « budgets en hausse »
Le Salon Mondial du Tourisme s’ouvre ce jeudi à Paris
Tourisme : les salons de Lille, Lyon et Paris se tiendront en 2022
Remise de prix, affluence et ventes : le 1er bilan du Salon Mondial du tourisme 2019
11h00 – 12h00 – Salle Europe 401
• Emploi, stage ou alternance, les conseils et astuces pour se faire recruter dans le tourisme
Rechercher un emploi, un stage ou une alternance dans le tourisme nécessite un minimum d’organisation et de méthode. Comment s’y prendre et par où commencer ? Bien rédiger son CV, structurer sa lettre de motivation ou utiliser internet efficacement ? Toutes les questions auxquelles Bertrand Guislain, Président de OnCommenceLundi, le site d’offres d’emploi spécialisé dans les métiers du tourisme, répondra pendant une heure.
12h00 – 13h00 – Salle Europe 401
• L’apprentissage : une voie d’excellence et de réussite au service de l’apprenti et de l’entreprise du tourisme
L’association des CFA des métiers du tourisme accompagne les étudiants vers les métiers du tourisme de demain, un univers qui est en constante évolution. Cette conférence animée par des experts de l’apprentissage (apprentis, maîtres d’apprentissage, équipe pédagogique) permettra d’échanger et de s’informer sur les formations proposées par l’association.
14h00 – 15h00 – Salle Europe 401
• Les opportunités métiers de reconversion dans le tourisme
Cette conférence fera le point sur les secteurs et acteurs qui recrutent dans l’industrie du tourisme et des voyages et est destinée à ceux qui recherchent de nouveaux challenges et qui souhaitent redonner du sens à leur carrière. Au travers d’exemples concrets, l’ESCAET dévoilera les métiers les plus recherchés du moment.
15h00 – 16h00 – Salle Europe 401
• Vers des voyages bas carbone ?
L’association Agir pour un Tourisme Responsable (ATR) réunit les professionnels du voyage qui tentent d’optimiser les impacts du tourisme pour les « hôtes », qu’il s’agisse des populations locales dans les destinations et aussi des voyageurs. Ils travaillent donc à en augmenter les effets positifs et à maîtriser les conséquences négatives, au premier rang desquelles l’empreinte carbone des voyages.
Cette conférence est organisée avec le soutien de l’Union Européenne dans le cadre du projet Erasmus et « Low Carbon Travel ». Des représentants des 6 organisations partenaires du projet européen présenteront des témoignages sur le voyage bas carbone en Belgique, Espagne, France, Grèce et Italie.
16h00 – 17h00 – Salle Europe 401
• Se former aux métiers du tourisme : le Réseau des Écoles Universitaires de Tourisme.
Le Réseau des Écoles Universitaires de Tourisme est l’union de six universités sur tout le territoire français : l’Université d’Angers, Gustave Eiffel, Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Côte d’Azur, Toulouse Jean Jaurès, Savoie Mont Blanc. Ensemble, elles mutualisent leurs compétences afin de guider le secteur vers l’excellence française. Le réseau travaille avec la volonté d’offrir aux jeunes et aux professionnels du tourisme des formations innovantes et une professionnalisation aux métiers touristiques incomparable. Le Réseau des Écoles Universitaires de Tourisme façonnera les professionnels de demain en proposant une meilleure insertion professionnelle par l’apprentissage et en tenant compte des enjeux sociétaux, digitaux et environnementaux.