L’hôtel La Mission à Saint-Sauveur sur l’Île d’Yeu propose des séjours haut de gamme dans la quiétude de l’île de l’Atlantique.
Au large des côtes vendéennes, l’île d’Yeu est un territoire préservé et propice à la rêverie. Ses lieux-dits aux surnoms imagés et ses ports de pêche partagent leurs histoires entre landes et criques sauvages, falaises altières et longues étendues de sable blond. C’est ici que deux Islais de cœur, Michel Delloye et Jacques-Olivier Larant, fondateurs des Hôteliers Impertinents, ont redonné vie à un lieu emblématique et intergénérationnel du joyau de l’Atlantique. Pensée comme un refuge en bord de mer, La Mission sera ouverte à l’année pour accueillir Islais et vacanciers dans une atmosphère chic et facétieuse.
UNE MISSION D’ENVERGURE
Avec ses airs de bout du monde, n’obéissant qu’au règne des marées, l’Ile d’Yeu se mérite. Michel Delloye et Jacques-Olivier Larant l’ont apprivoisée dès l’enfance en y séjournant régulièrement. Juste avant de porter leurs regards sur La Missionnaire, ce site historique daté du XIXème siècle, incarnant la mémoire collective de l’île. Ancien canton de garnison sous Napoléon III, transformé successivement en école et en salle paroissiale, où chacun se rassemblait pour partager des moments de vie.
À quelques tours de roues de Port-Joinville et de son débarcadère se dresse ainsi La Mission. Un projet de réhabilitation et de transmission hors norme, né d’un amour insulaire et profond. Niché dans le bourg de Saint-Sauveur, carrefour et point culminant de l’île, l’hôtel 4 étoiles décline 22 chambres dont 5 Suites ; un restaurant pour partager des recettes aux couleurs locales élaborées par le Chef Thomas Gibert, un Spa Nuxe, une piscine extérieure, deux bars (un rooftop et un bar à rhum), une salle de séminaire ou encore un jardin de 4000m2, composé d’un potager et de prestations connexes (terrains de pétanque, cabane des enfants… ).
De par ses nombreux espaces et ses différentes expériences, La Mission se découvre au fil de la journée et des saisons. Cette nouvelle destination, qui ouvrira ses portes en Mai 2024, s’adresse aux amoureux de l’île et à ceux qui souhaitent la découvrir. A ceux qui le sont depuis toujours et à ceux qui le deviendront en séjournant ici. Ne dit-on pas « Oya deux jours, Oya toujours » ?
UN REFUGE ENTRE MER ET TERRE
La Mission a été conçu comme un clos, un refuge à l’abri des coups de mer, délimité par un corps de 7 bâtiments. Un hôtel de plain-pied dont la structure d’origine a dicté la répartition des espaces. Quand l’ancienne école primaire des filles laisse place à des chambres baignées de lumière et à leurs terrasses privatives ; celle des garçons accueille la piscine et les espaces communs.
Les travaux supervisés par l’architecte Emilie Roy ont permis de préserver le patrimoine tout en le sublimant. Avec son enceinte de 1400m2 rythmée par des décrochements, ses façades tantôt blanches tantôt de pierres sèches, ses toits de tuiles et ses volets colorés, La Mission reprend les codes architecturaux islais pour épouser son environnement.
La décoratrice Pauline d’Hoop et le paysagiste Olivier Riols ont contribué à recréer un univers à la fois élégant et joyeux, naturel et coloré, tout en conservant l’âme des lieux. Ici, lové au cœur de l’enclave marine, on éprouve une sensation de quiétude et de protection, une envie de suspendre le temps. Le pavillon rouge et blanc flotte dans les airs, le platane séculaire veille en gardien du passé et les parfums de glycine et de jasmin se mêlent aux embruns iodés. Au-delà d’un hôtel, La Mission est un lieu de vie, d’accueil et de partage, qui reflète avec justesse la devise de l’île ; offrant à ses hôtes Lumière et Refuge en Haute mer.