ICEHOTEL : Pour sa 35ème édition, l’hôtel de glace le plus célèbre au monde vous invite à découvrir un univers féérique où l’art et la nature se rencontrent
Pour sa 35e édition, le célèbre ICEHOTEL de Jukkasjärvi, en Laponie suédoise, fête 35 ans d’art éphémère et d’expériences arctiques uniques. Baptisée ICEHOTEL 35, l’édition 2024 met en lumière le talent de 26 artistes et designers internationaux, dont trois Français, ayant conçu 12 suites spectaculaires. Avec l’ouverture de la ligne directe Paris-Kiruna le 21 décembre prochain, cette aventure glacée n’a jamais été aussi accessible.
Un chef-d’œuvre de glace et de neige
La création de l’ICEHOTEL 35 a pris six semaines et a nécessité 500 tonnes de glace récoltées dans le fleuve Torne voisin, ainsi que l’équivalent de 10 piscines olympiques de “snis” (un mélange de neige et de glace).
Art et design sur glace — une prouesse artistique et technique
Plus qu’un simple hôtel, l’ICEHOTEL est une véritable galerie d’art éphémère, où des œuvres scintillantes sorties de blocs de glace prennent vie le temps d’un hiver grâce au talent d’hommes et de femmes passionnés de sculpture sur glace et de design. Chaque année, plus de 26 artistes et designers du monde entier sont sélectionnés pour transformer cet espace en une galerie vivante d’art sur glace. En plus des 12 suites artistiques, l’ICEHOTEL 35 propose 20 chambres de glace, une section ouverte toute l’année – ICEHOTEL 365 – comprenant 18 suites permanentes, l’ICEBAR, une église et une galerie d’art.
Trois Français parmi les créateurs des suites extraordinaires
Dormez sous un rhinocéros dans la suite “WHOOPS WRONG ROOM!!”, plongez dans l’artisanat sami avec “Áhku Fáhcat”, qui signifie “les moufles de grand-mère” en langue sami, ou prenez refuge dans la suite artistique immersive « Hideaway ». Les trois artistes et designers français participants à l’édition 2024 sont : le duo Nicolas Triboulot et Clément Daquin pour la suite ZIG and ZAG, et Coralie Quincey en duo avec l’Argentine Laura Marcos pour la suite Flight.
Saveurs arctiques uniques
Savourez un menu quatre plats servi sur de la glace au Icehotel Restaurant ou découvrez l’expérience du Chef’s Table composé de 12 plats au très intimiste Veranda.
Activités neige et glace
Outre une nuit à -5 degrés sur des peaux de rennes, profitez de balades en traîneau à chiens, de la chasse aux aurores boréales, de sorties en scooter des neiges électriques, d’un dîner en plein air, d’ateliers de sculpture sur glace et du traditionnel sauna de Jukkasjärvi.
Innovation écoresponsable
L’ICEHOTEL emprunte de la glace au fleuve Torne, littéralement voisin du site, pour construire l’hôtel qui finit par fondre et ainsi retourner au fleuve au printemps. Les blocs de glace naturellement formés sont récoltés et stockés dans des hangars isolés grâce au Hasopor, un matériau isolant léger fabriqué à partir de verre recyclé, le grand froid ambiant local servant de système de refroidissement naturel. L’ICEHOTEL 365, construit en 2016 et ouvert, lui, toute l’année, est entièrement alimenté par des énergies renouvelables, notamment l’énergie solaire grâce aux nombreuses heures d’ensoleillement dans la région entre mai et septembre. L’ICEHOTEL s’associe également à Vidde Mobility pour proposer les premières excursions au monde en motoneige électrique dans une démarche circulaire, permettant aux visiteurs d’explorer la région dans le silence, en harmonie avec la nature. En savoir plus sur la durabilité à l’ICEHOTEL.
Comment se rendre à l’ICEHOTEL
L’ICEHOTEL est situé à Jukkasjärvi, en Laponie suédoise, à environ 200 kilomètres au nord du Cercle Polaire, près de Kiruna désignée future Capitale Européenne de la Culture 2029. Kiruna est accessible par :
- Avion : Vol direct Paris-Kiruna avec Air France, du 21 décembre 2024 au 8 mars 2025. Vol direct Copenhague-Kiruna avec SAS, du 12 décembre 2024 au 30 mars 2025. Et vol avec escale via Stockholm tout au long de l’année.
- Train de nuit depuis Stockholm Arlanda (aéroport de Stockholm) ou depuis le centre-ville de Stockholm.