HyperloopTT rejoint le Global Compact des Nations Unies et révèle une représentation grandeur nature de son système durable.
● Hyperloop Transportation Technologies est la première de son secteur à rejoindre officiellement la liste des entreprises reconnues par l’ONU pour leur engagement en faveur du développement durable
● HyperloopTT et Dar Al-Handasah (Dar) révèlent les premiers modèles grandeur nature du système commercial Hyperloop, créé à partir d’une architecture et d’une ingénierie durables et adaptables
● Le design complet du système inclut un système totalement intégré de capsule pour les passagers, des panneaux photovoltaïques, des installations électriques ainsi que des éléments de sécurité, de maintenance et d’entretien
● Les estimations indiquent qu’une seule ligne de ce train pas comm les autres pourrait réduire les émissions de dioxyde de carbone de 143 millions de tonnes, démontrant le potentiel du système pour combattre la crise climatique
Hyperloop Transportation Technologies a annoncé sa reconnaissance officielle par les Nations Unies comme signataire du réseau Global Compact, dédié aux entreprises adoptant des pratiques commerciales durables et engagées face aux défis environnementaux et sociétaux contemporains. En devenant membre de ce réseau onusien, HyperloopTT s’est engagé à intégrer ses dix Principes en faveur des droits humains, du travail, de l’environnement et de la lutte contre la corruption dans ses activités et ses valeurs fondamentales.
A cette occasion, HyperloopTT a dévoilé des images de son tout premier système commercial à grande échelle. Conçu en collaboration avec l’équipe de Dar (avec les sociétés sœurs Perkins+Will, T.Y.LIN et Curry & Brown), il ambitionne d’incarner la structure la plus durable jamais construite. Ces modèles permettent d’envisager la construction et la certification des premiers systèmes HyperloopTT n’importe où dans le monde.
Le développement durable est au cœur des préoccupations. Ses systèmes, fondés sur l’usage d’énergies renouvelables sont très efficaces et peuvent générer plus d’énergie qu’ils n’en consomment. Selon les résultats de l’étude menée en 2019 par le Consortium Great Lakes Hyperloop, un système Hyperloop connectant Chicago, Cleveland et Pittsburgh réduirait potentiellement les émissions de CO2 de la région de 143 millions de tonnes.
« Notre système étant capable de fonctionner sans émettre d’émission, il est intrinsèquement durable », affirme Andres De Leon, Directeur d’HyperloopTT. « Nous avons été les premiers à mettre au point une technologie à la fois plus propre, mais aussi plus rapide et plus sûre que tous les autres modes de transport existants. Notre solution est moins gourmande en énergie que les autres modes de transport, ce qui fait d’elle une solution idéale et économique pour de nombreuses régions du monde. Avec l’achèvement de ces premiers concepts commerciaux, nous sommes prêts à démarrer leur construction dès aujourd’hui. »
« Hyperloop Transportation Technologies a démontré avec succès son engagement envers les Dix Principes du Global Compact des Nations Unies », se réjouit Adam Roy Gordon, Directeur de l’Engagement du réseau Global Compact des Nations Unies. « C’est grâce à des innovations de rupture comme celle-ci que nous parviendrons à atteindre nos objectifs en matière de développement durable. Nous ne pouvons donc qu’applaudir le travail réalisé par leur équipe qui, grâce à cette solution de transport à grande vitesse, démontre que la recherche de durabilité peut être compatible avec les aspirations des entreprises. »
Ces concepts commerciaux, développés en partenariat avec Dar, sont le fruit de décennies d’innovations inspirées par la nature. Dépassant les exigences nécessaires à l’obtention de la certification LEED Platinum, ils inspirent aujourd’hui une vague de développements visant le haut des classements LEED et BREEAM.
Les modèles comportent une capsule tout en longueur pour abriter les voyageurs à bord. Pensée comme un point de cheminement ultra-rapide et à la demande pour la connectivité régionale, la station est conçue de façon à accueillir un important trafic de passagers, proposant ainsi un mode de transport hautement efficace visant à développer les économies locales, nationales et continentales.
La structure principale de l’HyperloopTT et sa capsule sont recouvertes par des panneaux solaires optimisés de façon à s’ajuster à la lumière du jour, suivant le déplacement du soleil pour capter l’énergie nécessaire. Ce système assure ainsi un fonctionnement entièrement indépendant de combustibles fossiles. Il s’intègre à l’ensemble du système de collecte, de stockage et de transfert d’énergie de l’infrastructure de l’HyperloopTT pour diffuser et recevoir l’énergie de manière flexible, ce qui lui permet de s’adapter à des trajets longue-distance.