Hurtigruten bannira tous les plastiques superflus à bord de ses navires à partir du 2 juillet 2018
Hurtigruten, expert en voyages d’exploration, fera la chasse au plastique dès cet été.
Les chiffres sont ahurissants : à travers le monde, ce sont 15 tonnes de plastiques qui sont déversées toutes les minutes, jour après jour, dans les océans. Si cette tendance ne s’inverse pas, ce chiffre sera multiplié par deux dans les 10 prochaines années. Ce qui signifie que d’ici 2050, les océans compteront davantage de plastiques que de poissons1.
« Chez Hurtigruten, nous travaillons depuis plusieurs années sur la problématique de la pollution plastique. L’impact du plastique sur nos océans fait l’objet de nombreux débats, mais l’heure est désormais à l’action. En éliminant les plastiques à usage unique de tous nos navires d’ici l’été, nous espérons faire figure d’exemple. Nous pouvons agir dès maintenant. Le temps des hésitations est révolu car il en va de la survie de nos océans. » souligne Daniel Skjeldam, CEO de Hurtigruten.
L’interdiction des plastiques à usage unique décidée par Hurtigruten s’appliquera à l’ensemble de sa flotte de navires d’expédition, qu’ils sillonnent les côtes norvégiennes ou réalisent des expéditions entre les deux pôles. Par conséquent, les pailles en plastique (960 000 unités/2 800 kg par an) seront remplacées par des pailles métalliques ; les touilleurs disparaîtront, de même que les verres en plastique (390 000/5 000 kg par an), le beurre en portions individuelles (826 000/826 kg par an), les couverts, les sacs, les couvercles des tasses à café, les cure-dents, les tabliers (4 300 kg par an), ainsi que tous les autres objets à usage unique en plastique que les 400 000 clients et 2 500 salariés de Hurtigruten utilisent au quotidien.
A travers cet engagement, Hurtigruten entend devenir la première compagnie maritime au monde à éliminer totalement le plastique.