Le MS Richard With est le premier navire de Hurtigruten l’Express Côtier de Norvège converti à la propulsion hybride
« Avec le retour du MS Richard With complètement modernisé, les voyageurs pourront partir à la découverte des côtes norvégiennes à bord d’un navire plus silencieux, plus moderne et plus écologique, tout en bénéficiant d’une expérience unique qui fait notre réputation. Progressivement, nos sept navires de l’Express Côtier seront tous modernisés pour devenir plus durables », a déclaré Hedda Felin, CEO de Hurtigruten l’Express Côtier de Norvège.
Dans le cadre de ses efforts importants pour améliorer les performances écologiques de sa flotte, Hurtigruten l’Express Côtier de Norvège a investi près de 100 millions d’euros dans un programme de modernisation qui sera mis en œuvre d’ici la fin de l’été 2023. Ce programme s’inspire de celui mené par sa société sœur, Hurtigruten Expeditions, qui a lancé le premier navire de croisière à propulsion hybride au monde, le MS Roald Amundsen, en 2019. Le spécialiste des croisières d’expédition compte aujourd’hui trois navires à propulsion hybride au sein de sa flotte.
« Pour devenir une entreprise verte, il convient de consentir des efforts, comme ceux que nous menons actuellement, en documentant leur impact. D’ici l’été prochain, nous disposerons donc de trois navires convertis à la propulsion hybride et l’ensemble des performances énergétiques de notre flotte s’en trouvera amélioré avec une réduction des émissions de CO2 de 25 % et des émissions de NOx de 80 %, » a souligné Hedda Felin.
Le MS Richard With a subi d’importants travaux de modernisation, dont l’installation de blocs-batteries, de moteurs neufs et de nouveaux systèmes de propulsion provenant des chantiers navals Myklebust, basés dans le Nord-Ouest de la Norvège. Les sept navires de Hurtigruten l’Express Côtier de Norvège seront également équipés de systèmes de réduction catalytique sélective qui permettront d’atteindre une importante réduction, de l’ordre de 80 %, des émissions de NOx d’ici la fin de l’été 2023.
« Il s’agit de l’un des chantiers de modernisation écologique les plus importants du genre en Europe et sans précédent dans toute l’histoire de Hurtigruten. Ce n’est pas un hasard si nous avons confié ces travaux aux chantiers navals Myklebust qui portent haut les couleurs de la technologie norvégienne. Hurtigruten l’Express Côtier de Norvège soutient les communautés locales depuis 130 ans et entend poursuivre sur cette voie en ce qui concerne l’exploitation, la construction et la modernisation de ses navires », a ajouté Mme Felin.
« Notre objectif est de réduire nos émissions et le travail de planification de la prochaine génération de navires zéro émission est déjà en cours. En attendant que cette technologie soit parfaitement au point, nous investissons massivement pour moderniser notre flotte existante avec les technologies les plus performantes actuellement disponibles, mais nous prévoyons de lancer notre premier navire zéro émission d’ici 2030 et nous y travaillons activement », a annoncé Hedda Felin.
Aperçu des améliorations écologiques apportées au MS Richard With
· Conversion à la propulsion hybride avec l’installation de deux gros blocs de batteries (de 1 120 kWh chacun) et de nouveaux moteurs, de construction norvégienne, au rendement supérieur pour réduire nettement les émissions de CO2, renforcer la redondance et accroître la sécurité ;
· Systèmes de réduction catalytique sélective pour une réduction des émissions de NOx de 80 % ;
· Nouveaux tableaux de commande et systèmes de gestion de l’énergie ;
· Nouvelles pales d’hélice, nouvelle bulle d’étrave, nouvelles boîtes de vitesse et nouveaux systèmes de contrôle pour minimiser la consommation d’énergie ;
· Nouveaux systèmes modernes de navigation et de manœuvre ;
· Optimisation de la coque pour réduire la traînée ;
· Nouvelles chaudières permettant d’accroître la récupération de chaleur générée par les moteurs principaux afin de réduire la consommation d’énergie pour le chauffage ;
· Nouveau propulseur azimutal rétractable à l’arrière ;
· Installations de traitement des eaux usées ultramodernes pour minimiser les rejets d’émissions dans la mer ;
· Tous les navires qui composent la flotte de Hurtigruten l’Express Côtier de Norvège sont d’ores et déjà équipés pour l’alimentation à quai, ce qui permet d’éliminer les émissions dans les ports où celle-ci est disponible ;
· Grâce à ce programme de modernisation de grande ampleur, les sept navires de la flotte de Hurtigruten l’Express Côtier de Norvège génèreront des émissions conformes à la norme Tier III, la norme internationale la plus stricte en matière d’émissions de NOx.
· Hurtigruten l’Express Côtier de Norvège utilisera en outre des biocarburants certifiés afin de réduire les émissions de CO2.