La Hongrie accueille de nombreux lieux dédiés au cinéma : expositions, festivals, cinémas en plein air… Voici 10 sites à découvrir.
Depuis le début du XXème siècle, le cinéma a forgé ses lettres de noblesse en Hongrie, notamment grâce à de célèbres cinéastes hongrois qui ont fait carrière à l’international. Mais la beauté des paysages et la richesse de l’architecture ont aussi inspiré de nombreux metteurs en scène. D’ailleurs, Budapest est aujourd’hui le lieu de tournage le plus prisé en Europe, après Londres.
Alors, pour découvrir une autre facette de la superbe capitale et plonger dans l’envers du décor, les festivals de cinéma hongrois de renommée internationale sont prétextes à l’exploration et à l’évasion. Les voyageurs et les inconditionnels du grand écran peuvent aussi s’adonner à leur passion avec des projections en plein air dans les jardins de la capitale pour une expérience inédite.
1/ Le parc cinématographique Korda
Ce site offre aux visiteurs des informations sur la réalisa tion d’une superproduction internationale, tout en leur proposant une expérience ludique dans les coulisses de l’industrie cinématographique. Au cours des visites guidées interactives, les visiteurs découvrent les étapes les plus importantes de la réalisation d’un film. Ils peuvent également se promener et prendre des photos dans les décors grandeur nature. Il est nécessaire de réserver en ligne la visite guidée (groupe de 25 personnes) sous la conduite d’animateurs qualifiés. L’âge minimum recommandé est de 12 ans.
2/ Un studio de cinéma virtuel à Fót
Le plus grand studio de cinéma virtuel de la région d’Europe centrale et orientale est en cours de construction à HelloParks à Fót, près de la capitale hongroise. Le projet devrait être prêt au premier trimestre 2024. L’utilisation du studio virtuel connait une forte croissance dans l’univers de la production cinématographique mondiale et devrait attirer en Hongrie les plus grandes productions cinématographiques ainsi que les prestataires de diffusion en continu.
Le studio virtuel est basé sur des images créées par des murs LED, plutôt que sur un décor physique, permettant de représenter n’importe quel environnement en 3D photoréaliste.
Cette solution permet de réduire considérablement les coûts de déplacement et de transport ainsi que l’empreinte écologique des productions. En outre, le tournage n’a pas besoin de s’adapter aux conditions météorologiques ni aux horaires de la journée, car le décor peut être simulé en arrière-plan. Cela facilite également la tâche des acteurs, qui peuvent voir le décor virtuel dans lequel ils jouent.
3/ Festival du court métrage de Budapest (BuSho Fest)
BuSho (Budapest Short) a été créé à l’automne 2004 par un groupe de jeunes cinéastes hongrois. Le festival a connu une percée internationale en un laps de temps record. BuSho a été conçu à l’origine pour mettre en lumière la génération émergente des professionnels des courts métrages hongrois et leur offrir l’opportunité de présenter leur travail et de se faire connaître. Le festival propose des projections, conférences, expositions, ateliers cinéma et artistiques et accueille aussi bien professionnels que grand public.
29 août – 3 septembre 2023 à Budapest.
Lieu : Cinéma Puskin (1053 Budapest) Cinéma Puskin (1053 Budapest, Kossuth Lajos u. 18.) et Instituto Italiano di Cultura Budapest (1088 Bródy Sándor u. 8.)
4/ Festival international du film CineFest
Au cours des 16 dernières années, le festival international du film CineFest Miskolc est devenu le festival de cinéma le plus populaire de Hongrie. En septembre, chaque année, les professionnels du cinéma et le grand public ont l’occasion de voir les films les plus remarquables de l’année – la plupart du temps pour la première fois, puisque tous les films du programme de compétition et de la sélection Open Eye sont des premières hongroises. En parallèle, d’autres événements sont organisés, tels que des tables rondes, des animations et des projections de documentaires.
1er – 9 septembre 2023 à Miskolc
5/ Festival international du film Vilmos Zsigmond
Il se déroule à Szeged, dans le splendide cinéma Belvárosi, l’un des plus anciens cinémas de Hongrie. Szeged est la ville natale de Vilmos Zsigmond, Directeur de la photographie hongrois de renommée mondiale et lauréat d’un Oscar. Depuis 2005, la plus grande salle de ce cinéma, qui compte cinq cents sièges, porte le nom de Vilmos Zsigmond. Cet événement vise à sensibiliser à l’importance du métier de directeur de la photographie, et donne l’occasion aux jeunes cinéastes de présenter leur travail. Le jury évalue les œuvres en fonction de la performance du directeur de la photographie, mais tient également compte de la qualité artistique du film dans son ensemble.
24 – 28 octobre 2023, à Szeged, cinéma Belvárosi.
6/ Le Jardin de Budapest
Depuis le début de juin, chaque semaine, Budapest Garden propose aux visiteurs une projection en plein air sur la rive du Danube. La séance est gratuite et sans réservation. Les films commencent au coucher du soleil, entre 20 et 21 heures.
Tout l’été, du mercredi au samedi à Budapest, Budapest Garden (1036 Budapest, Árpád Fejedelem útja 125.)
7/ Kultik Terrace Corvin Plaza
Ouvert en 2019, cet espace en plein air de plus de 160 places est situé sur le toit-terrasse du Corvin Plaza. Une grande variété de films est proposée pour répondre aux attentes de tous les publics.
Tout l’été, à Budapest ; 1082 Budapest, Futó utca 37.
8/ Várkert Bazár
L’un des plus beaux cinémas de plein air de Budapest se trouve sans aucun doute dans le Várkert Bazár, avec des projections qui accueillent les animaux de compagnie et une vue panoramique sur le quartier de Pest en arrière-plan. Les séances sont précédées de discussions avec les créateurs de chaque film.
Tout l’été à Budapest, 1013 Budapest, Ybl Miklós tér
9/ Fellini Római Kultúrbisztró
Le Fellini Római Kultúrbisztró est depuis des années un lieu de prédilection non seulement pour les amoureux des berges de la rivière Római, mais aussi pour les amateurs de cinéma en plein air, car il n’y a guère d’endroit plus calme et plus romantique pour regarder un film.
Tout l’été à Budapest ; 1039 Budapest, Kossuth Lajos üdülőpart 5.
10/ Pont Csopak
Une fois par mois, pendant tout un week-end, de mai à septembre, le moulin Plul à Csopak devient un lieu de rencontre culturel. Pont Csopak est plus qu’un simple cinéma de plein air : outre les films, discussions, conférences, dégustations de vins, programmes d’arts visuels et activités créatives constituent une expérience culturelle différente et toujours enrichissante.
9-10 septembre à Csopak ; 8229 Csopak, Kisfaludy utca 16.