Autrefois petit village de pêcheurs niché sur la côte basque, Hendaye s’est progressivement transformée en une destination de choix où se mêlent histoire, écologie et gastronomie.
L’essor d’Hendaye, « Hendaia » en basque, en tant que station balnéaire est une histoire qui s’étale sur plusieurs siècles. Dès le XVIIIe, les voyageurs y sont attirés par la beauté sauvage de la côte basque et sa proximité avec l’Espagne. Mais c’est Biarritz qui sous le second empire sera la station balnéaire à la mode.
Hendaye connaîtra une véritable explosion du tourisme avec la création de la gare internationale en 1864 et celle d’un tramway en 1905 reliant la gare et la plage. Pierre Loti contribuera également à sa renommée grâce à la description de la Côte et du Pays Basque qu’il fera dans « La revue de Paris » dès 1896.
Hendaye compte plus de 70 villas remarquables
Pour beaucoup elles sont signées par l’architecte Edmond Durandeau et contribuent à l’identité de la ville. Autrefois résidences de familles aisées, d’artistes et d’intellectuels elles symbolisent le luxe, l’élégance et le raffinement de la Belle Époque. Leurs colombages rouges ou bleus, leur confèrent un charme indéniable.
Du côté de la baie de Txingudi, les plus emblématiques sont peut-être celle de Pierre Loti, la villa Bakar Etxea, qui exceptionnellement arbore des colombages verts et la Villa Mauresque, classée monument historique, qui se distingue par ses formes arrondies, ses tuiles multicolores et ses ouvertures en forme de fer à cheval, inspirées de l’architecture mauresque.
Un riche patrimoine culturel et historique
A la pointe de la corniche, Le Château d’Abbadia, véritable joyau architectural du XIXème siècle propriété de l’Académie des Sciences, dévoile son imposante silhouette de style néo-gothique. Mêlant des influences orientales et médiévales, il invite les amateurs d’histoire à un voyage dans le temps. Construit par l’architecte Eugène Viollet-le-Duc pour Antoine d’Abbadie, ethnologue, explorateur et scientifique, il témoigne dans sa décoration de ses nombreux voyages en Ethiopie en quête de la source du Nil. Véritable ode à la science et à l’astronomie, le Château d’Abbadia abritait l’observatoire privé d’Antoine d’Abbadie qui est accessible en août pendant la nuit des étoiles. Doté d’instruments de pointe pour l’époque, dont une lunette méridienne décimale, il a permis aux astronomes qui s’y sont succédés de répertorier plus de 50 000 étoiles.
Aux pieds du château, vous croiserez peut-être l’un des deux bergers et leurs Manech, brebis à tête noire, qui évoluent dans les prairies du domaine.
Le Domaine d’Abbadia, propriété du Conservatoire du Littoral, est un site naturel protégé de 66 hectares qui abrite une réserve biologique et géologique. Son accès est gratuit. Un sentier balisé de 6km sillonne le domaine permettant ainsi de longer le littoral et d’accéder à des points de vue sur Château-Observatoire, les falaises de flysch tombant à pic dans l’océan et la magnifique Baie de Loya.
Le point d’entrée est la Maison de la Corniche Basque, Asporotsttipi, ancienne ferme du XVIIe restaurée en Centre d’interprétation de la nature. Elle propose gratuitement aux visiteurs une exposition multimédia et interactive.
Un joyau du littoral basque
Hendaye est célèbre pour sa magnifique plage de trois kilomètres, bordée par l’océan Atlantique, prisée des amateurs de surf et de bodyboard.
Deux géants de pierre la dominent. Ces rochers de calcaire rose appelés les deux jumeaux sont les véritables symboles de la ville. Leur origine est entourée de mystère et de légendes. La plus célèbre raconte qu’un géant basque, nommé Makalu, furieux contre la ville de Bayonne, lança deux énormes rochers depuis les hauteurs de la Rhune, le plus haut sommet du Pays Basque, pour la détruire. Les rochers, manquant leur cible, se sont échoués dans la mer, se divisant en deux à l’impact, donnant naissance aux Deux Jumeaux.
De l’autre côté, la baie de Txingudi, aussi appelée baie d’Hendaye, s’étend sur près de 5 kilomètres, offrant un contraste saisissant entre l’agitation de la ville et la sérénité de ses paysages naturels. Classée zone Natura 2000 en raison de sa richesse écologique exceptionnelle elle accueille des sentiers pédestres et une piste cyclable de 2 km permettant de rejoindre la plage.
Une escapade au Pays basque espagnol
Située à quelques pas de la frontière espagnole, Hendaye est le point de départ idéal pour une excursion en terres ibériques. Traversez le pont de la Bidassoa et découvrez la ville d’Irun, où vous pourrez flâner dans les rues animées et déguster des tapas. Pour une escapade plus nature, empruntez le sentier du littoral qui relie Hendaye à Fontarrabie, une charmante ville médiévale nichée au bord de l’océan ou faites la traversée sur la navette Marie-Louise en 10 minutes.
Visite guidée du Water Sports Center
Avis aux curieux et aux passionnés de sport ! Installé dans l’ancienne criée du port de pêche, Decathlon vous ouvre les portes de son centre de conception, véritable hub d’innovation dédié aux sports nautiques, pour une visite guidée gratuite. Équipé de laboratoires de pointe et d’ateliers de prototypage, ce centre d’où est sorti le masque Easybreath, réunit une équipe d’experts passionnés.
Vous pourrez après la visite vous restaurer à la terrasse du Jimba, qui offre une vue imprenable sur la baie de Txingudi et propose des plats servis dans des bocaux en verre consignés. Un concept moderne et écoresponsable.
La brasserie de l’Hôtel de Paris près de la plage est aussi une bonne option. Le chef hollandais Yuri y propose des mets bistronomiques mettant en valeur les produits frais et locaux. Et si vous préférez les ruelles de la vieille ville, Le 26 , table bistronomique de quartier, ouverte cette année par un jeune couple de globetrotteurs, propose des mets qui mettent en valeur les producteurs locaux tout en faisant découvrir, avec talent, des saveurs d’ailleurs.
Que vous soyez en quête de détente sur la plage, de découvertes culturelles ou d’aventures gastronomiques, Hendaye a de quoi vous séduire. Son ambiance conviviale et ses mille et une richesses en font une destination incontournable pour un séjour au Pays basque.
+ d’infos :
Pour découvrir Hendaye à travers les siècles, rendez-vous à partir de la mi-juillet au tout nouveau centre d’interprétation historique Andaye, la Cité des Mémoires, qui propose une exploration immersive. Neuf salles relatent les évènements marquants et l’histoire de la ville et plus largement du Pays Basque
Visite du Hub Decathlon : 19 et 20 juillet – Places limitées – Inscriptions par mail : communication-wsc@decathlon.com (avant le 12 juillet)