Le Printemps de l’art déco se déroulera du 31 mars au 28 mai 2023. L’occasion de découvrir les joyaux du patrimoine art déco des Hauts-de-France.
Pour l’édition 2023, la Région Hauts-de-France voit à nouveau fleurir son Printemps de l’Art déco. Rendez-vous privilégié des amateurs d’art et de patrimoine, l’événement régional revient cette année avec un programme très complet pour tous publics, mêlant architecture, histoire et ateliers participatifs. Un véritable parcours ludique et culturel sur 19 villes et territoires de la région dont les villes de Calais, du Touquet Paris-Plage et Chevregny-Chemin des Dames, qui participent pour la première fois au Printemps de l’Art déco.
L’événement se tient du 31mars au 28 mai 2023, soit 60 jours pour (re)découvrir la richesse d’un patrimoine exceptionnel à travers des ateliers, des visites de lieux emblématiques, des conférences et une exposition itinérante.
UN TERRITOIRE AUX MILLE JOYAUX ART DÉCO
Chaque année, le Printemps de l’Art déco s’enrichit en accueillant de nouveaux partenaires et en révélant des pépites architecturales et décoratives, valorisant ainsi un art et un savoir-faire typiques de l’ère Art déco. Artistes et artisans, décorateurs et architectes, les corps de métiers qui ont construit la région révèlent leurs secrets et font revivre des traditions centenaires. Leur remarquable travail inspiré de l’Art déco reste aujourd’hui intact et permet d’apprécier la qualité des métiers d’art.
Pour l’édition 2023, les villes de Calais, du Touquet Paris-Plage et Chevregny-Chemin des Dames rejoignent l’événement, attestant de l’intérêt grandissant du public pour le patrimoine des Hauts-de-France.
L’influence du Printemps de l’Art déco s’étend même au-delà des frontières puisqu’un partenariat avec le BANAD Festival (Brussels Art Nouveau Art Déco) participe à la visibilité de l’événement auprès des visiteurs belges.
En 2023, ce sont donc 19 villes et offices de tourisme qui participent aux festivités : Albert-Pays du Coquelicot, Amiens Métropole, Arras Pays d’Artois, l’Avesnois, Béthune-Bruay, Boulogne-sur-Mer, Calais, le Cambrésis, Chevregny-Chemin des Dames, le Douaisis, Lambersart, Lens-Liévin, le Touquet-Paris-Plage, Lille, le Pays Picard – Chauny – Tergnier, Roubaix, le Santerre Haute Somme, Saint-Quentin et Tourcoing.
UNE PROGRAMMATION DIVERSIFIÉE
Pour apprécier le patrimoine Art déco de ces 19 territoires, une programmation vivante et captivante est élaborée: entre balades au cœur des villes, ateliers participatifs, animations, conférences et moments festifs, les visiteurs peuvent découvrir la richesse du patrimoine Art déco. Les visiteurs pourront s’imprégner de l’époque des Années folles lors de l’Art déco Day, une déambulation musicale et dansante au coeur de la ville de Douai et
mèneront l’enquête dans le bureau de l’architecte Henri Laffitte lors d’un Escape Game Art déco en Avesnois. Le Printemps de l’Art déco se clôturera lors d’un week-end festif à Lens, où spectacles, visites et ateliers célébrant l’Art déco sous toutes ses formes raviront petits et grands. Bien d’autres activités sont prévues au programme,
y compris des ateliers dédiés aux enfants, permettant de transmettre cet héritage culturel et artisanal aux jeunes générations. De nombreuses activités sont gratuites et accessibles sur réservation en contactant les mairies et offices de tourisme locaux.
D’UNE SEMAINE À UNE SAISON
Pour célébrer la richesse de leur patrimoine urbain, les villes de Douai, Béthune, Lens et Arras, lancent en 2012 la
Semaine de l’Art déco. Le succès de l’événement est retentissant et dès l’année suivante, les partenaires prolongent les festivités en organisant le Mois de l’Art déco.
Au fil des années, de nouveaux territoires se joignent au mouvement et en 2017, l’événement culturel revoit son calendrier pour étendre son programme sur deux mois. Le Printemps de l’Art déco est né. Douze ans après ses premiers pas, le Printemps de l’Art déco continue de se renouveler et dévoile une remarquable programmation pour mieux comprendre l’Art déco et son influence dans les Hauts-de-France.
À L’AUBE DU CENTENAIRE DU MOUVEMENT ART DÉCO
Si le mouvement Art déco apparaît dans les années 1910, c’est bien durant l’Entre-deux-guerres qu’il atteint son
apogée : une période de reconstruction suite aux nombreux bombardements qui détruisent les villes du Nord de la France, le long de la frontière belge. Les Français veulent de la modernité, un véritable renouveau à la fois dans les arts et la mode, mais aussi au cœur des foyers, avec l’arrivée de l’électricité, de la radio ou des premiers appareils électroménagers. L’atmosphère est vivante, le music-hall fait son apparition. Les politiques locales ordonnent la construction de nouveaux bâtiments au cœur des villes : des habitations modernes, des édifices nouveaux, pensés pour le bien-être et les loisirs des habitants. Les architectes proposent un nouveau style architectural, qui prend le contre-pied de l’Art Nouveau en valorisant les lignes géométriques et les décors très épurés. Le mouvement Art déco est consacré en 1925 lors de l’Exposition Internationale des Arts Décoratifs et Industriels Modernes à Paris. À ce moment même, toutes les régions du Nord de la France voient leur paysage urbain changer. Le vaste patrimoine Art déco des Hauts-de-France, fort de ses spécificités régionales, se construit, tout de brique et de béton.