Découvrez notre sélection des meilleurs spots de vélo dans les Hautes-Alpes, pour un été sportif en pleine montagne.
Les Hautes-Alpes sont l’eldorado du vélo. C’est dans ce cadre privilégié que cette pratique sportive est reine en France, ici que l’on trouve les routes les plus célèbres au monde, ici que l’on organise les plus grands évènements, ici que l’on rencontre les plus grands champions, ici que toute personne qui le souhaite peut s’initier à cette discipline sportive dans un des départements les mieux préservés de France.
Les Hautes-Alpes est un département où s’est développé peut-être plus qu’ailleurs, la pratique du vélo, grâce à de grands évènements comme le Tour de France, au sein d’une nature préservée dédiée au cyclisme et à toutes ses disciplines (route, VTT, cyclo…).
« Dans les Hautes-Alpes, on a les paysages et des géants comme l’Izoard, le Galibier ou le Granon. Ils ont contribué et contribueront encore à forger la légende du cyclisme et du Tour de France en particulier ». Quel plus bel ambassadeur des Hautes-Alpes que Christian Prudhomme, Directeur du Tour de France pour qui le territoire haut-alpin, reste aujourd’hui comme hier et pour longtemps encore, une terre de vélo, théâtre d’une longue aventure à la fois sportive et humaine.
5 GRANDS COLS QUI FONT L’HISTOIRE DU VÉLO
1) Le Lautaret (2 058 m)
Parmi les géants du Briançonnais, le Lautaret (2058 m) est le plus progressif mais aussi le plus long (19 km). Il incarne cette frontière entre les Alpes du Sud et du Nord. Son ascension précède celle du Galibier mais constitue également une sortie à part entière. Pour les cyclistes qui viennent de La Grave, le panorama sur le glacier de la Meije fait largement partie de l’expérience. Pour ceux qui effectuent l’ascension depuis Briançon, les premiers kilomètres sont raides puis la progression dans la vallée de Serre Chevalier est progressive jusqu’au 17ème km où les choses sérieuses recommencent et ne cessent jusqu’au sommet. Un col qui a vu passer les coureurs du Tour de France à 31 reprises depuis 1911. A noter la présence également d’un jardin alpin réunissant rocailles de fleurs alpines et mares face aux neiges éternelles.
Distance : 19,1 km. Dénivelé : +927 m. Point culminant : 2058 m. Moyenne : 4,9 %. % Max : 5 %. Catégorie : 1
2) Le Galibier (2 642 m)
C’est le sommet des guerriers. Il faut gravir le Lautaret pour monter au Galibier. L’enchaînement de ces deux cols représente une des plus belles étapes des Alpes. Pour les cyclotouristes, quel que soit le vélo choisi (classique ou électrique), la promenade s’inscrit dans le haut du classement des belles histoires à raconter. Chaque épingle offre un point de vue différent sur la Meije, les Écrins et la vallée de Serre Chevalier. Le dernier kilomètre et ses rampes à 11%, associé au manque d’oxygène, demandent un regain d’énergie pour ne pas poser le pied à terre. Franchi pour la première fois en 1911, le col du Galibier a depuis vu les coureurs du Tour de France emprunter ses lacets à 61 reprises dont une arrivée au sommet en 2011 à l’occasion du centenaire de sa première ascension, arrivée qui reste à ce jour encore, la plus haute de l’histoire du Tour de France, à 2642 m.
Distance : 8,7 km. Dénivelé : +584 m. Point culminant : 2642 m. Moyenne : 6,7 %. % Max : 9 %. Catégorie : Hors Catégorie
3) Le Granon (2 413 m)
Tout le monde se souviendra du 13 juillet 2022 et la victoire en solitaire du coureur danois Jonas Vingegaard sur la 11ème étape de la grande boucle. Une victoire et un maillot jaune au terme d’une étape qui restera dans les annales du Tour de France au bout d’une route et des lacets interminables. Une petite route aérienne, en balcon sur la vallée de la Guisane, qui offre des points de vue exceptionnels sur les plus hauts sommets des massifs des Ecrins et de l’Oisans : la Meije (3 983 m), les Écrins (4 102 m), le Pelvoux (3 946 m). Dès le village de Saint Chaffrey, la pente se cabre à 8%, puis s’enroule sur six épingles qui dévoilent la vallée de Serre Chevalier d’un côté, la ville fortifiée de Briançon de l’autre avant de se raidir jusqu’à 11,5%, après le hameau des Tronchets. Lorsque la route arrive dans l’alpage, au pied du Grand Aréa (2869 m), l’oxygène se fait plus rare avant d’aborder les 2,5 km qu’il reste encore à affronter pour parvenir au sommet. Enfin.
Distance : 11,5 km. Dénivelé : +1049 m. Point culminant : 2413 m. Moyenne : 9,2 %. % Max : 11,5 %. Catégorie : Hors Catégorie
4) L’Izoard (2 360 m)
Ce géant qui offre un accès routier entre le Briançonnais et le Queyras atteint les 2 360 m d’altitude et occupe la 5ème place des plus hauts cols routiers alpins français. Au-delà des chiffres, l’ambiance minérale des ultimes kilomètres traversant la Casse déserte (versant Sud) donne lieu à des images lunaires. La stèle, dédiée à Louison Bobet et Fausto Coppi, renforce le mythe. L’ascension depuis Briançon devient particulièrement difficile à partir du Laus, au km 11 puis serpente dans les mélèzes avec des rampes à 11%. Une fois passé le refuge Napoléon (2 282 m), la pente faiblit un peu et l’exploit devient palpable.
A plus de 2000 m d’altitude, la Casse Déserte de l’Izoard est un paysage lunaire, impressionnant, fascinant et terrifiant à la fois. Un feu d’artifice d’ocre, de jaune et d’orange. Coppi, Bobet, Bartali, Merckx et bien d’autres y ont gagné leurs galons à partir de 1922 sur la route vers Briançon. Un paysage « trouble comme une histoire à dormir debout ».
Distance : 19,5 km. Dénivelé : +1166 m. Point culminant : 2360 m. Moyenne : 5,9 %. % Max : 8 %. Catégorie : Hors Catégorie
5) Agnel (2 744 m)
Deuxième plus haut col routier des Alpes françaises, le col Agnel (2 744 m) relie la France (Le Queyras) et l’Italie depuis l’antiquité. Son sommet offre une vue panoramique sur le massif des Ecrins d’un côté, sur le Pain de Sucre et le Viso de l’autre. Accessible côté français depuis Molines-en-Queyras, la route sinueuse permet d’accéder au GR 58 mais aussi aux vallées italiennes de Sampeyre et de Cunéo.
Distance : 20,7 km. Dénivelé : +1364 m. Point culminant : 2744 m. Moyenne : 6,6 %. % Max : 13 %. Catégorie : Hors Catégorie
Autres cols des Hautes-Alpes:
Vars (2110 m), Bayard (1250 m), le Noyer (1664 m), Montgenèvre (1850 m), la Sentinelle (981 m), Manse (1269 m), l’Echelle (1762 m).
COUPS DE CŒUR
Montgenèvre, terre des jeux 2024 pour le vtt
Le label « Terre de Jeux 2024 » permet à toutes les collectivités territoriales qui partagent la conviction que le sport change les vies, de bénéficier de cette énergie unique dans la perspective des JO Paris 2024. C’est non seulement s’associer aux Jeux mais aussi donner un coup de projecteur pour la promotion des actions et des territoires en devenant un centre de préparation aux prochains Jeux de 2024. Un label olympique accordé pour le VTT à la station de Montgenèvre, théâtre depuis plusieurs années de compétitions nationales et internationales de la discipline. « Un circuit polyvalent de référence pour le VTT Cross-Country » explique le coureur des Hautes-Alpes Stéphane Tempier, médaillé de bronze aux Mondiaux 2019, ancien sélectionné dans la catégorie aux Jeux Olympiques de Londres.
Bike Park des Orres : le paradis des riders
Le Bike Park des Orres s’illustre comme une référence dans le paysage des Bike Parks français et européens avec ses 13 pistes de descente, ses 5 niveaux de pratique (du vert au double noir), ses 3 itinéraires enduro et son pumptrack. C’est plus de 30 km de pistes et itinéraires entretenus, sans compter ses sentiers balisés et sécurisés et sa zone dédiée aux plus jeunes. Véritable destination de prédilection pour le VTT, Les Orres proposent un superbe terrain de jeu entre 1600 et 2600 m d’altitude surveillés par 6 patrouilleurs diplômés et 2 écoles VTT dont la plus grande de France.
ÉVÉNEMENTS VÉLO
Tournée des Grands Cols
Save the date ! Cet été, les cols mythiques du cyclisme alpin s’offrent aux amateurs de vélo pendant la semaine spéciale « Tournée des Grands Cols » du 3 au 8 juillet 2023.
Echelle, Izoard, Agnel, Galibier et Granon seront successivement fermés à la circulation le matin pour permettre aux cyclistes de se mesurer à ces géants des Hautes-Alpes en toute sécurité et suivre les traces des coureurs du Tour de France. L’accès est gratuit et ouvert à tous avec accueil et ravitaillement au sommet.
Alps Epic du 17 au 21 juin 2023
Une course mythique par étape et en équipe de deux, l’Alps Epic ouvre un nouveau format « Gravel » pour découvrir les pistes forestières et les petites routes des territoires de Serre-Chevalier, Puy-Saint-Vincent et Vars.
Orcières MTB Games du 15 au 16 juillet 2023
Un week-end de courses ludiques pour les enfants entre 7 et 15 ans autour du Bike Park d’Orcières dans des disciplines allant de la descente à l’enduro.
L’Ultra Raid de la Meije du 16 au 17 septembre 2023
Le raid qualifié comme l’un des plus beaux d’Europe aux paysages majestueux entre la Meije et les Cerces. Un véritable défi sportif.
NOUVEAUTÉS 2023
La Durance à vélo : un itinéraire au fil de l’eau
La Durance à vélo est une invitation à parcourir la véloroute (V862) le long de la vallée de la Durance, entre le Monêtier-les-Bains (Hautes-Alpes) et Avignon (Vaucluse), sur une distance de 438 km. Neuf itinéraires composent cette route tracée sur quatre départements de la Région Sud. Dans les Hautes-Alpes, la route descend vers Briançon par la vallée de la Guisane pour retrouver le cours de la Durance dont la source se situe en amont de la ville fortifiée (classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO), sur les hauteurs du col du Montgenèvre, à 2390 m d’altitude.
L’itinéraire cyclable longe alors la Durance à travers des paysages de haute-montagne jusqu’à Embrun via la citadelle de Mont-Dauphin puis en balcon sur le lac de Serre-Ponçon avant de se déplacer vers Gap puis Sisteron. Les paysages de montagne laissent progressivement place à des plaines agricoles, aux vergers et aux lavandes. Une véloroute qui traverse des sites historiques remarquables et des paysages uniques offrant une très grande biodiversité, mais aussi plusieurs agglomérations régionales répondant ainsi aux exigences des déplacements quotidiens. Bon nombre de gares ferroviaires sont réparties également sur le parcours dont plusieurs dans la haute Durance offrant ainsi une solution alternative afin d’assurer la continuité pour tous.
Un pumptrack « olympique » a Serre Chevalier
Très attendu, le plus grand pumptrack des Hautes-Alpes est né à Serre Chevalier. Aménagé dans le parc des Colombiers à Saint-Chaffrey, ce pumptrack est constitué d’une boucle avec une succession de bosses et de virages, offrant aux amateurs de glisse (skateboard, longboard, rollers, trottinette, vélo…) un terrain de jeu de 1080 mètres carrés, en partie végétalisé pour une parfaite intégration paysagère. Une réalisation exceptionnelle dont l’un des experts techniques n’est autre que le double champion olympique de snowboard Pierre Vaultier.