La Haute Route du Sel dans les Alpes est un itinéraire de choix pour les amateurs de randonnées, à pied ou à vélo.
La Haute Route du Sel, magnifique route militaire qui relie les Alpes piémontaises et françaises à la mer de Ligurie est ouverte, et c’est maintenant qu’il faut en profiter !
Un magnifique itinéraire touristique et sportif
Ancienne route militaire, la Haute Route du Sel est une piste qui serpente entre 1800 et 2100 mètres d’altitude sur une vertigineuse ligne de crête entre la France et l’Italie. Le tracé, d’une longueur d’environ 30 km, relie en altitude Limone Piemonte, dans la Province de Cunéo, à Monesi de Triora, dans les montagnes de la Ligurie. La piste permet, de juin à octobre, de relier dans une boucle le hameau de Castérino, le Col de Tende, le massif du Marguareis, le Parc des Alpes Ligures, le Mont Saccarello et Notre Dame des Fontaines à La Brigue.
Un patrimoine naturel et historique inestimable
La voie traverse des lieux admirables, riches en phénomènes géologiques et en biodiversité (plus de 2600 espèces botaniques recensées sur ce territoire). Une occasion unique de croiser à ce moment de l’année, de véritables tapis de rhododendrons et autres variétés de plantes en pleine floraison. Du côté de la faune, il est possible d’observer des aigles royaux, renards, marmottes, chamois et bouquetins, faucons pèlerins, et même le loup. Pour les amateurs de forts, la piste longe également d’impressionnantes fortifications militaires de la fin du XIXème siècle. Un itinéraire carrément perché.
Des conditions d’accès différentes suivant les usagers
Si les randonneurs et les cyclistes peuvent emprunter la route librement, elle est également ouverte aux véhicules motorisés moyennant le paiement d’un péage, payable en ligne ou sur place. Les véhicules disposent de six différents accès, là où les randonneurs et les vététistes ont des accès réservés. La Route est fermée à la circulation à moteur, le mardi et le jeudi de chaque semaine et l’accès à pied, à vélo, à cheval ou par un autre moyen de transport non motorisé, est possible tous les jours. Pour se rendre à la Haute Route du Sel depuis le territoire Menton, Riviera & Merveilles, il est conseillé de passer par La Brigue et Castérino (sur la commune de Tende). Il est toutefois également possible d’emprunter, sous certaines conditions, la « piste des 47 lacets », qui fait office de liaison entre Tende et Limone (se renseigner auprès du Bureau d’information touristique de Tende).