La fréquentation en Haut Garonne cet été 2023 est en hausse en comparaison avec l’été 2022. Le mois de septembre s’annonce prometteur.
« Le mois d’août a été meilleur que juillet en Haute-Garonne résume Didier Cujives, Président de Haute-Garonne Tourisme.
Marqué par une météo maussade et une baisse du pouvoir d’achat qui se fait de plus en plus ressentir, les touristes n’ont pas été au rendez-vous en juillet. Fort heureusement, cette tendance s’est ensuite inversée avec un mois d’août en progression par rapport à 2022, permettant un été quasiment équivalent à celui de l’an passé.
Nos acteurs du tourisme sont unanimes sur le fait que la consommation des vacanciers est en baisse en raison de l’inflation et je note un grand succès pour les activités gratuites dont le Festival 31 Notes d’été organisé par le Conseil départemental.
Un autre secteur est en hausse en Haute-Garonne, c’est celui de l’itinérance douce et plus particulièrement TransGarona (parcours cyclable) et Via Garona (parcours pédestre). Avec +22% de vélos ou piétons comptabilisés en juillet et août, c’est un véritable record pour ces 2 itinéraires, même si je déplore la baisse d’activité sur le canal du Midi aussi bien pour la navigation que pour les vélos.
Et l’arrière-saison s’annonce prometteuse, avec un mois de septembre déjà bien rempli…effet coupe de rugby oblige ! »
► La fréquentation en Haute-Garonne (source HGI-ATD31)
Données Flux Vision Tourisme Orange en Haute-Garonne (arrêtées au 27 août)
Le dispositif Flux Vision Tourisme (FVT) est une solution développée par Orange qui permet de convertir des d’informations techniques du réseau mobile Orange en indicateurs statistiques afin d’analyser la fréquentation des territoires et le déplacement des populations.
> En août
– 2,6 millions de nuitées pour août (équivalent à août 2019) avec une durée de séjour de 2,9 nuits, plus longue qu’en 2019 (2,6).
– Près de 890 000 touristes (-12% par rapport à août 2019),
– 3 millions d’excursionnistes [touristes à la journée] (-1% par rapport à août 2019),
– La part des Français reste à peu près stable (76 % en 2023 et 74 % en 2019)
> Cumul juillet et août
– Plus de 5 millions de nuitées (équivalent à juillet/août 2019) avec une durée de séjour de 2,8 nuits plus longue qu’en 2019 (2,6).
– Près de 1,9 million de touristes (-10% par rapport à juillet/août 2019)
– Plus de 4 millions d’excursionnistes (+6% par rapport à juillet/août 2019)
La part des Français diminue : 76 % en juillet/août 2023 contre 72 % en juillet/août 2019
Données des Eco-compteurs piétons et vélos* en Haute-Garonne (arrêtées au 25/08)
La Haute-Garonne possède 12 éco-compteurs qui comptabilisent piétons & vélos (10 sur la Via Garona et 2 le long du canal du Midi)
> En août
– Plus de 12 000 passages en août le long de la Via Garona et la TransGarona avec une fréquentation à la hausse de près de + 6 % par rapport à août 2022.
– Plus de 31 000 passages en août le long du canal du Midi avec une fréquentation en baisse de -19% par rapport à août 2022.
> Cumul juillet et août
– Près de 28 000 passages sur la Via Garona et la TransGarona (+22% par rapport à juillet/août 2022)
– Plus de 75 000 passages en juillet/août le long du canal du Midi avec une fréquentation en baisse de -11% par rapport à juillet/août 2022.
► Les chiffres de l’été du service Haute-Garonne Tourisme Réservation au 29 août
Les vacanciers ont réservé en Haute-Garonne par la centrale de réservation départementale qui affiche un bilan estival satisfaisant.
+ 15% du volume d’affaires en août :
Impacté par une météo capricieuse rythmée par les orages et un contexte social instable en début de saison estivale, le mois de juillet a subi une baisse de 14% du volume d’affaires par rapport à 2022. Inversement, les résultats du mois d’août sont meilleurs et enregistrent une augmentation de 15% du volume d’affaires. Le bilan de cet été est donc globalement satisfaisant dans un contexte difficile marqué par l’inflation et une météo contrastée (orages et canicule).
Les tarifs des locations ont joué un rôle déterminant durant cette période d’inflation et les hébergements présentant des prix attractifs ont été pris d’assaut. La centrale de réservation a donc mis en place, en début d’été, des réductions de prix sur une sélection d’hébergements. Cette opération a rencontré un vif succès.
A contrario, les locations très qualitatives proposant des tarifs élevés ont été « boudées » par une clientèle familiale. Seuls quelques clients étrangers (belges et anglais) ont réservé ces hébergements « haut de gamme ». Les clients sont particulièrement exigeants cette saison estivale, certains ont fait de gros sacrifices pour s’offrir des vacances et sont particulièrement vigilants au « rapport qualité prix ».
La marque Gîtes de France reste un repère de qualité pour la clientèle. Les maisons indépendantes avec jardins et prix modéré affichent les meilleures fréquentations.
Septembre s’annonce plutôt bien
Alors que le mois n’a pas encore commencé, on observe que nous avons déjà quasiment réalisé les chiffres de septembre 2022. On peut donc en conclure que l’activité commerciale du mois de septembre 2023 sera en progression grâce aux réservations de dernière minute et à l’évènement de la Coupe du Monde de Rugby.
Cette année, les adeptes de l’été indien ont anticipé leur réservation afin de profiter pleinement de tarifs plus avantageux.
89% de notre clientèle estivale est française (85% en 2022)
Le 1er département émetteur reste la Haute-Garonne (10% à lui seul avec beaucoup de clients toulousains), suivi par les départements des régions Ile-de-France (30%) et des Pays de la Loire (13%).
La part de la clientèle étrangère (11%) est majoritairement de Belgique (6%), de Grande-Bretagne (5%) et d’Espagne (3%).