Le Guide Tao Europe propose des voyages sans avion, éthiques et respectueux de l’environnement.
Ce guide en grand format est une révolution dans le monde du voyage. Il se veut l’ouvrage de référence pour voyager en Europe de façon écologique, éthique et sans avion.
Il propose 1 300 expériences de voyage écoresponsables dans 10 pays européens, pour tous les budgets, ainsi que des informations pratiques pour se déplacer sans avion.
Depuis 2008, les Guides Tao sont prescripteurs en matière de tourisme durable. Ils ont été les premiers guides de voyage durable. Des milliers de lecteurs ont ainsi découvert d’autres façons de voyager et des adresses écoresponsables dans plus de 50 destinations.
En 2023, la crise écologique est bien plus grave qu’il y a 15 ans. Face à ces nouveaux enjeux, il est nécessaire de réinventer le voyage. C’est pourquoi les Guides Tao proposent ce guide novateur, en phase avec notre époque et nos défis.
Le Guide Tao Europe – voyager engagé et sans avion
C’est tout premier guide de voyage sur l’Europe qui recense uniquement des expériences de voyage écoresponsables. Le tout premier guide de voyage avec l’ensemble des informations pratiques pour se déplacer sans avion en Europe.
Le Guide Tao Europe – voyager engagé et sans avion est disponible sur le site internet www.guidestao.com, en version papier et numérique à partir du 1er mai, et sous forme de carte sur l’application « Guides Tao » à partir du 10 mai. Il est également disponible dans les librairies de France et de Belgique ainsi que sur les sites internet de vente en ligne à partir du 10 mai, dans les magasins Biocoop à partir du 20 juin.
Le voyage en avion est incompatible avec un voyage écologique
Le transport représente 77 % des émissions de CO₂ du secteur du tourisme en France, dont 40 % pour l’aérien, selon un rapport de l’ADEME de 2021. Un trajet aller-retour par personne Paris-Venise consomme 540 kg de CO₂ en voiture thermique, 456 kg de CO₂ en avion et 20 kg de CO₂ en train, soit 23 fois plus en avion qu’en train (source : Greentripper).
Autrement dit, une personne qui aura une démarche écologique irréprochable pendant ses vacances (hébergements écologiques, réduction des déchets…) et qui se rendra à destination en avion ou en voiture thermique aura un impact carbone plus important qu’une personne qui voyagera en train et ne fera pas attention à son impact une fois sur place…
Même si cela nécessite de changer nos habitudes, si nous voulons limiter l’empreinte écologique de nos voyages, c’est en se déplaçant moins, sans avion et sans voiture que nous aurons un réel impact !
Les Français l’ont bien compris. De plus en plus de personnes décident de diminuer, voire d’arrêter leurs voyages en avion. En parallèle, le phénomène du flygskam (honte de prendre l’avion) prend de l’ampleur : se vanter d’être allé en week-end prolongé à Rome auprès de ses collègues ne fait plus le même effet aujourd’hui…
Voyager sans avion permet également de retrouver l’essence du voyage et de redécouvrir les plaisirs de la lenteur : admirer le paysage qui défile et qui change à mesure du trajet, savourer le temps de la rencontre, reconsidérer l’échelle géographique d’un territoire et retrouver le goût de l’aventure et de l’itinérance.
Enfin un guide pour voyager sans avion (et sans voiture) en Europe
Difficile de se déplacer sans avion en Europe ? Pas avec ce guide entre les mains ! Face à cet enjeu considérable, il est aujourd’hui étonnement difficile pour un voyageur de trouver, sur internet ou dans les livres, un condensé de tous les modes de transport et itinéraires possibles pour voyager en Europe depuis la France. C’est pourquoi nous avons relevé le défi !
Vous souhaitez aller en Écosse, à Athènes, en Sicile, en Andalousie, à Venise… Nous vous expliquons comment y aller en train, en bus, en covoiturage, en bateau, à vélo, à pied…, avec les informations pratiques : la durée, les itinéraires, les correspondances, les sites internet pour réserver…
Le tout premier guide consacré à l’Europe avec uniquement des expériences écoresponsables
Voyager durable, c’est aussi choisir des expériences respectueuses de l’environnement une fois sur place. L’Europe fourmille de femmes et d’hommes qui proposent des lieux écologiques, solidaires, alternatifs, en faveur du développement local… Pourtant, aucun guide de voyage sur l’Europe n’existait jusqu’alors pour mettre en avant ces formidables adresses.
En visitant les lieux présents dans ce guide, le lecteur rencontrera et soutiendra des personnes qui agissent pour le bien-être de la communauté locale et l’environnement. Ils découvriront des lieux authentiques, naturels, parfois insolites et à visage humain. Ils pourront également s’initier, s’informer et se former aux initiatives liées à la transition écologique et sociale, ou même agir bénévolement s’ils le souhaitent.
Contenu du guide
Ce guide contient 252 pages, en grand format, tout en couleur. Une introduction, avec de nombreux conseils, astuces et sites internet pour voyager en train, en bus, en covoiturage, en auto-stop, en ferry, en voilier, à vélo, à pied… en Europe.
10 pays européens : Espagne, Italie, Portugal, Allemagne, Grèce, Suisse, Pays-Bas, Grande-Bretagne, Irlande, Autriche. Pour chaque pays :
– Y aller sans avion : toutes les informations pratiques et détaillées pour vous rendre dans chaque grande ville de ces 10 pays en train, en bus, en covoiturage, à vélo, en bateau… au départ de France.
– Se déplacer sans avion : toutes les informations pratiques pour vous déplacer au sein des pays sans avion.
– Des idées de randonnées à pied, à vélo et à voile.
– Des expériences de voyage engagées écologiquement et socialement
– Des flashcodes permettant d’accéder à des cartes online sur lesquelles sont positionnées toutes les adresses
– Des pictogrammes pour chaque adresse, qui permettent de savoir si le lieu est situé à la mer, en ville, à la campagne, à la montagne, s’il est adapté aux familles, aux cyclotouristes, aux personnes en situation de handicap, s’il est situé à moins de 20 minutes à pied d’une gare ferroviaire ou routière.
Des propositions écologiques
Pour se loger : chambres d’hôtes et gîtes écologiques, campings en harmonie avec la nature, logements dans des fermes bio, auberges de jeunesse écoresponsables, écolodges, logements insolites (cabanes dans les arbres, yourtes, tiny houses…).
Pour se restaurer : restaurants, cafés associatifs, fermes auberge, salons de thé… avec des produits bio, locaux, de saison, du terroir, végétariens, véganes…
Pour pratiquer des activités : visites à vélo, initiation à l’artisanat local, découverte de la faune et de la flore, agences de tourisme durable, fermes pédagogiques, réserves naturelles, Parcs nationaux, découverte de tiers lieux, visites culturelles, mode éthique, canoë, yoga, méditation…
Pour découvrir les initiatives qui préparent le monde de demain : visites, initiations, ateliers, stages et formations à la permaculture, l’écoconstruction, le mode de vie 0 déchet, la vie en autosuffisance, la vie en écovillage, le développement intérieur, la vie en pleine nature…
Pour agir, que ce soit pour une demi-journée ou plusieurs semaines : bénévolat nature, bénévolat social, protection des animaux, chantiers participatifs…