GreenGo : une année 2023 record pour le tourisme bas carbone
En phase avec les nouvelles aspirations des voyageurs, en quête de séjours toujours plus éthiques, authentiques et uniques, GreenGo, 1ère plateforme d’hébergements écoresponsables, enregistre des résultats remarquables et s’impose aujourd’hui comme le leader du voyage bas carbone. Un succès qui a du sens alors que les émissions de l’industrie du tourisme s’élèvent à 4,5 GtCO2éq par an1 et pourraient
encore augmenter de 25 % d’ici à 20302.
Le tourisme fait s’envoler le réchauffement planétaire
Le tourisme est à la fois un secteur très vulnérable aux changements climatiques et l’une des sources du réchauffement global. Les chiffres sont là : le voyage, moteur de l’économie mondiale drainé par le tourisme de masse, est responsable de 8 % du total planétaire des émissions de GES. À plus petite échelle, l’industrie du tourisme représente à elle seule 11 % des émissions françaises, soit chaque année 50 MtCO2éq, auxquelles s’additionnent 70 MtCO2éq correspondant aux transports internationaux
des touristes étrangers.
C’est en partant de ce constat que Guillaume Jouffre, Antoine Valtat, Felix Mézière et Mathieu Ravard ont créé GreenGo. 1re plateforme d’hébergements écoresponsables, la start-up propose une solution simple pour réduire l’empreinte environnementale d’un voyage et en faire bénéficier l’économie locale.
GreenGo, la réponse durable aux mastodontes du secteur
Née en 2021, la jeune pousse se distingue en effet des mastodontes du secteur par sa sélection d’hébergements. Maison écologique en Auvergne, cabane sur le lac de Serre-Ponçon, roulotte en Bourgogne, ambiance tipi en PACA… Tous ont en commun :
1 « Le tourisme de masse pèse de plus en plus sur le climat » (article Le Temps, mai 2018).
2 « Allier tourisme et protection de l’environnement : un enjeu majeur de ces prochaines années » (article Forbes, février 2023).
d’être évalués sur la base d’une centaine de critères de durabilité, mais aussi sur leur capacité à offrir une expérience unique aux voyageurs.
En 2023, les voyageurs ont réservé 100 000 nuitées, soit une hausse de 150 % par rapport à l’exercice précédent. 20 000 trajets ont par ailleurs été comparés via le comparateur de transport lancé par GreenGo en juin dernier. Le filtre « Proche d’une gare », a été le plus utilisé sur la plateforme, un beau signe lorsque l’on sait que les ¾ de l’empreinte carbone du voyage est lié aux déplacements des voyageurs. 40 000
voyageurs sont passés par GreenGo cette année, très satisfaits de leur expérience, avec une note moyenne attribuée en post séjour de 4,8/5.
En parfaite adéquation avec les nouvelles attentes des consommateurs, GreenGo a également su acquérir de nouveaux hôtes, et ainsi enrichir son offre à destination des voyageurs. Plus de 4 300 nouvelles pépites ont rejoint l’aventure en 2023, comptant aujourd’hui plus de 8 800 logements ! Et le bénéfice pour la planète, lui, est immédiat : plus près et mieux, donc 6 fois moins de rejets de CO2 en moyenne qu’un voyage
traditionnel pour un français, l’équation est simple et le gain écologique indéniable. Sélectionné dans le cadre de la 1re promotion du programme France Tourisme Tech, GreenGo ne compte toutefois pas s’arrêter là. Partenariats, élargissement de l’offre, innovation produit… 2024 s’annonce déjà comme un nouveau tournant.