Green On devient partenaire de l’Association des Maires Ruraux de France (AMRF) et poursuit son déploiement dans les zones rurales françaises
Avec plus de 35 000 utilisateurs actifs, 250 entreprises et 14 collectivités équipées en France, Green On s’impose désormais comme un acteur incontournable de la mobilité douce en milieu rural. Ce partenariat avec l’AMRF renforce son engagement auprès des territoires ruraux. D’ici 2025, l’entreprise prévoit l’installation de 60 nouvelles bornes de recharge réparties sur plusieurs communes rurales, consolidant ainsi son réseau de vélos électriques en libre-service sur station, avec 14 communes équipées, 50 stations
et 350 bornes de recharge.
Basée à Montreuil et dirigée par Yann Devaux, Green On devient partenaire de l’Association des Maires Ruraux de France (AMRF) et poursuit son déploiement dans les zones rurales françaises
travaille activement avec les collectivités pour créer des solutions sur mesure. Depuis sa création en 2009, et avec l’appui de la Caisse des Dépôts, l’entreprise s’est imposée comme un acteur clé de la transition écologique, en proposant des vélos électriques en libre service sur station, pour garantir des solutions de transport écologiques, automatiques et cohérentes, tout en réduisant les coûts pour les collectivités.
Une réponse aux défis de la mobilité rurale
En France, jusqu’à 40 millions de personnes dépendent encore fortement de la voiture en raison de la faible desserte des transports en commun en zones rurales. Cette dépendance se traduit par des coûts élevés et un impact environnemental majeur, avec 30 % des émissions de gaz à effet de serre provenant des transports. Face à ces défis, l’approche structurée de Green On s’adapte parfaitement aux besoins spécifiques des collectivités territoriales, grâce au modèle de vélos en libre-service sur station.
Les chiffres clés de l’implantation rurale de Green On
• 14 communes équipées
• 50 stations
• 280 vélos électriques
• 350 bornes de recharge
• 75 000 locations annuelles
Un déploiement massif en 2024-2025 : zoom sur la Vallée d’Ossau et la Plaine d’Estrées • 20 nouvelles bornes pour la Vallée d’Ossau (Pyrénées) Cet été, Green On a installé deux stations de vélos électriques en libre-service dans la Vallée d’Ossau, équipées de 20 bornes de recharge. Ce déploiement répond à une demande croissante de solutions de mobilité douce, accessibles aux habitants et visiteurs de la région. Témoignage Jean-Paul Casaubon, président de l’intercommunalité de la Vallée d’Ossau
Ouverte depuis mi-mars et inaugurée début mai, la station VAE de Buzy, avec ses 6 vélos, a trouvé ses adeptes : « Elle marche plutôt bien puisqu’on est déjà à 150 utilisateurs. Une des raisons, c’est son prix super attractif, un centime à la minute, soit 2,50 € pour une demie journée. Cela devient une occasion de faire des promenades, en famille ou seul ».
• Une expansion notable dans la Plaine d’Estrées (Oise)
Dès la fin 2024, 4 stations s’ajouteront aux 2 déjà en place dans la Communauté de
Communes de la Plaine d’Estrées. En 2025, une dernière station sera installée, portant le total
à 7 stations, pour un service encore plus étendu. Ce partenariat vise à offrir une mobilité
durable, notamment grâce à des abris connectés qui garantissent la recharge automatique et
la sécurité des vélos.
Témoignage de Marion Weber-Massenat, Responsable de la Communication et de la Culture de la Communauté de Communes de la Plaine d’Estrées »Nous avions pour objectif de proposer aux citoyens une solution pour les déplacements courts et/ou ponctuels. En cela, le vélo en libre-service est parfait. Il vient s’adjoindre à une offre de location longue durée de vélos électriques que nous proposons depuis plusieurs années, favorisant également l’intermodalité avec le train. Avec ce service, nous complétons un bouquet de solutions mobilité visant à réduire l’empreinte carbone et à favoriser la mobilité active, pour le bien-être de tous. »
Le modèle de vélos électriques en libre-service sur station, proposé par Green On, se distingue par une gestion optimisée de l’espace public et une maintenance simplifiée. Contrairement au free-floating, qui encombre les trottoirs, ce système utilise des stations stratégiquement placées pour garantir une organisation ordonnée et une meilleure visibilité. Cette approche réduit les nuisances visuelles et s’intègre parfaitement dans les infrastructures urbaines, tout en offrant un environnement plus agréable et sécurisé.
En plus de réduire les coûts pour les collectivités, le modèle sur station centralise l’entretien et le reconditionnement des vélos. Leur regroupement en points fixes facilite les contrôles réguliers, les réparations rapides, ainsi que la recharge des vélos électriques. Ce processus de reconditionnement permet de prolonger la durée de vie des vélos, réduisant ainsi les déchets et contribuant à une démarche plus durable. Le modèle favorise également l’intermodalité en s’intégrant aux gares et arrêts de bus, renforçant ainsi une mobilité fluide etécologique.
Green On poursuit son développement avec l’ambition de devenir le leader national
des vélos en libre-service sur station pour les collectivités. L’entreprise innove en
élargissant son portefeuille de services avec de nouveaux types de véhicules, tels que les
longtails, capables de transporter des charges lourdes ou plusieurs passagers, répondant
ainsi aux besoins des familles et des professionnels. Cette diversification offre des solutions
de mobilité plus adaptées aux exigences des territoires.
L’entreprise continue d’étendre son offre à de nouvelles zones géographiques, tout en collaborant avec les collectivités pour intégrer des innovations technologiques,