Le Péloponnèse, une des plus grandes régions de la Grèce continentale, accessible depuis Athènes et le Nord de la Grèce par la route.
Il contient à lui seul toute la variété du produit touristique du pays : le soleil et la mer, la culture antique et contemporaine, des opportunités exceptionnelles pour le nautisme, le luxe, le bien-être et le sport, en plus d’une nature variée qui a longtemps inspiré les artistes et écrivains comme Bruce Chatwin, Patrick Leigh Fermor ou encore Henry Miller.
Le Péloponnèse Mythique
Pour les amoureux des vieilles pierres et des histoires qu’elles racontent, le Péloponnèse aime partager les murmures du passé.
Le théâtre antique d’Epidaure est le théâtre antique le mieux conservé et le plus grand de Grèce et permet de revivre comme aux temps anciens toute l’émotion et la catharsis d’une représentation théâtrale.
La Cité antique de Mycènes, royaume d’Agamemnon, nous plonge dans la vie antique d’une des plus grandes civilisations de l’humanité. Dans les vestiges de sa citadelle ont été découverts de grands trésors de l’Antiquité, comme le masque d’or d’Agamemnon et les bas-reliefs.
Methoni, village vénitien surplombant la mer Ionienne et son remarquable fort qui paraît bâti à même la mer. Le village fortifié de Monemvassia, un site unique directement sculpté sur le flanc d’une roche marine aux temps médiévaux. Avec ses ruelles pavées et ses tours médiévales réhabilitées en hôtels, Monemvassia est une destination romantique et chargée d’histoire.
Mystras, la cité oubliée, pour un voyage dans le temps à travers les ruines très bien conservées d’un ancien village byzantin féerique, avec palais, châteaux, anciennes églises dans un paysage magnifique.
Corinthe antique, anciennement une des villes les plus riches et dynamiques de la Grèce Antique, où voyagea plusieurs fois l’Apôtre Paul. A faire également, le célèbre Canal de Corinthe, oeuvre majeure du génie civil.
Sparte, ancien royaume de Ménélas et de la belle Hélène qui déclencha la guerre de Troie, et son superbe musée archéologique qui couvre toute l’histoire depuis le néolithique jusqu’à l’Empire Romain tardif.
Pour vraiment comprendre l’histoire locale et à taille humaine de la région, les musées des techniques traditionnelles sont incontournables. En particulier, le Musée en plein air d’énergie hydraulique à Dimitsana, qui met en avant l’importance des méthodes d’énergie hydraulique dans la société traditionnelle, et le Musée de l’Environnement de Stymphlia, s’intéressant à l’harmonie entre l’homme et la nature autour du lac de Stymphalia, ainsi que le Musée de l’Olive et de l’Huile d’Olive Grecque de Sparte, pour tout comprendre sur la culture d’un produit naturel fondateur de l’identité méditerranéenne.
La nature du Péloponnèse, une expérience unique
Stations de ski, gorges, rivières, grottes, chemins de randonnées, plongée sous-marine dans des épaves, ports de plaisance… pas de risque de s’ennuyer dans cette région aux paysages variés et à la superbe nature. Quelques inspirations :
Explorer les cascades de Polilimnio, à travers un sentier de lacs, une végétation dense, et des ponts en bois pittoresques.
S’aventurer par des routes sinueuses jusqu’aux chutes de la rivière Neda, cachées au milieu des montagnes.
Faire du canoë-kayak dans les Gorges de Lousios, entouré par une nature exceptionnelle.
S’émerveiller dans les Grottes de Diros, uniques en Grèce par leur taille et leur beauté.
Voyager par le petit train de Kalavrita, à travers un paysage formidable, avant une pause dans le charmant village de Kalavrita avant de descendre les pistes de ski et s’émerveiller dans les villages traditionnels de la région.
Se perdre dans le Magne, idéal pour un road trip à travers ses villages de pierre et ses légendes, sa nature sauvage et ses plages secrètes.
Gastronomie, découvrir le Péloponnèse à travers ses saveurs :
Le vin de Néméa IPG. Le Péloponnèse propose plusieurs routes des vins avec la possibilité de visiter des domaines vinicoles, et des célébrations et fêtes populaires lors des vendanges, notamment les « Great days » de Néméa.
Les oranges qui poussent à foison dans les jardins de la plaine de l’Argolide. Venues tout droit de la mythologie et héritières des fruits d’or du jardin des Hespérides, des jus sont fabriqués localement en coopératives.
Les fameuses olives de Kalamata et leur huile. A ne pas manquer, le Route des Oliviers en Messénie, avec pour point de départ Pylos antique, une route qui a reçu plusieurs distinctions comme le « International Cultural Itinerary » de l’Unesco et le « Great Cultural Itinerary » du Conseil de l’Europe.