Jean-Claude Mas étoffe son concept de « luxe rural » au cœur des domaines Paul Mas à Montagnac. Cet été, Côté Mas innove avec les cours de cuisine, le buffet gourmand, les brunchs du dimanche et un foodtruck Airstream dans les vignes.
Au domaine Paul Mas, les visiteurs viennent à la recherche d’une certaine France. France gourmande et authentique qui s’exprime à travers des vins de belle facture (plus de 50 crus assemblés et élevés dans les douze châteaux et domaines réunis sous la signature Paul Mas en Languedoc), une table gastronomique au milieu des vignes (Côté Mas) et un style : celui de Jean-Claude Mas. Le vigneron* qui a rassemblé dans le domaine familial de Montagnac sa vision du « luxe rural », poursuit dans sa quête d’authenticité avec une offre encore plus immersive : cet été, Côté Mas initie les cours de cuisine « dans le feu de l’action ».
Côté cuisine
Le principe ? Les cours sont dispensés par groupe de quatre inscrits maximum, directement pendant le service. Unique en France, l’expérience ne se limite plus à l’apprentissage des secrets d’un menu de chef bien ficelé, on découvre aussi derrière les lourds battants des cuisines, l’univers si particulier des brigades. Et celle du chef Kevin Breugnot vaut le détour ! Jeune, internationale et bouillonnante de peps et d’idées ! A 26 ans, Kevin Breugnot voulait, au-delà du plaisir gastronomique d’un cours de cuisine classique, offrir une vision plus authentique du métier. « On ouvre les frigos, on montre nos cuisines, chaque élève choisit une mise en bouche, une entrée, un plat, un dessert et les réalise avec un professionnel au poste ad hoc… Poursavourer ensuite ce menu autour du passe, ou en terrasse », détaille-t-il. Une expérience gastronomique totale puisqu’à Côté Mas, tous les produits (locaux, frais, en direct des producteurs) sont transformés sur place. Même l’huile d’olive du domaine (Mas des Tannes), dont on peut admirer les vieux oliviers au cœur des vignes!
Côté caveau
L’expérience du « luxe rural » s’enrichit également au caveau, à présent doté d’un buffet gourmand (12 € à volonté) proposé par le chef et son équipe : jambon haché minute, saumon gravlax, anchois de Collioure, salades de légumes craquants, etc. s’y dégustent en bonne compagnie de vins (plus de cinquante cuvées proposées à la dégustation) et de musique.
Côté Mas, les soirées jazz se savourent tout au long de l’année, deux fois par mois et le rythme s’amplifie l’été, notamment les dimanches autour de l’événement « Côté Mas vous fait voir la vie en rosé ».Coup d’envoi le 31 juillet avec au programme, balade équestre (à cheval ou à poney pour les enfants), dégustation de rosé et brunch Côté Mas.
Et quand la fête est ailleurs (fête du patrimoine, fête de l’huile d’olive, balades vigneronnes, etc.), c’est leAirstream du domaine qui prend la route… pour propager, un peu partout en Languedoc, le concept du « luxe rural » cher à son inventeur.
Cours de cuisine les vendredis et samedis soir à partir de 18h. Tarif : 60€ par personne pour la réalisation d’une mise en bouche, d’une entrée, d’un plat et d’un dessert.
Note* : A la tête de douze Domaines en Languedoc, Jean-Claude Mas vinifie tous ses vins, y compris les raisins qu’il achète à ses vignerons partenaires. Le style Jean-Claude Mas s’articule ainsi autour d’un credo, celui de la maîtrise des 5 étapes : « la vigne, la vinification, l’assemblage, le marketing, la vente ».
Info & Réservations : Côté Mas
D5, Route de Villeveyrac, 34530 Montagnac
Tel. +33 (0)4 67 24 36 10 – info@cote-mas.fr
www.cote-mas.fr