Les huit « Folie Douce » créées par Luc Reversade se préparent à une saison d’hiver un peu particulière avec la crise sanitaire, mais l’esprit festif et la folie qui caractérisent les lieux sera toujours présente.
Plus que jamais La Folie Douce se concentre cette année sur les valeurs qui ont fait sa réputation: la gastronomie, confiée depuis très longtemps à un chef talentueux, Franck Mischler, et l’esprit de fête qui règne en maître dans toutes les ‘Folie Douce‘. Aux Arc 1800 c’est une épicerie qui va ouvrir au coeur du village. Les plats iconiques de la Folie Douce se retrouveront en libre service ou à emporter en doggybags directement au restaurant.
Dans ces temps compliqués pour les établissements festifs, Artur, le fils de Luc Reversade a quand même su adapter le raisonnable à la Folie. « Dans cette crise qui dure, nous avons profité des moments de confinement pour nous réinventer et faire de nouveaux projets dans un objectif commun d’être de plus en plus vertueux pour l’environnement. Nous nous sommes tout d’abord concentré sur notre coeur de métier, la restauration. Nous avons totalement changé la carte de la Fruitière (800 couverts), celle-ci sera 100% française. Notre chef, Franck Mischler va signer chaque semaine des plats du jour réalisés à partir de produits et de producteurs régionaux, invités « .
Parmi les autres nouveautés 2021, à Val d’Isère, en plus de la Fruitière, le Butscher Shop, La Petite Cuisine et les trois caves (à vin, à fromage et à cigares) un nouveau venu fera son entrée cette année . La Cucùcina (cuisine folle) offrira un décor monumentale inspiré des ateliers d’artistes de la Renaissance Italienne, avec un hommage particulier aux ateliers d’artistes en général et à Léonard de Vinci en particulier. Sculptures de plus de 4 mètres, bois mosaïque, marbre, brique font partie de ce nouveau décor sur deux niveaux. Une immense baie vitrée avec vue extraordinaire sur les montagnes, dont le mont blanc, achève ce décor hollywoodien. Côté cuisine, ce sera une carte italienne de folie réalisée, là aussi, avec les meilleurs produits français et transalpins puisque la frontière de l’Italie se situe à seulement 30 kilomètres à vol d’oiseau. L’équipe du restaurant sera 100% italienne de même que les artistes qui se produiront des lieux.
Esprit de fête est-tu là ?
Plus que jamais, cette année les équipes qui vont hors saisons sur des tournées internationales afin de rôder leurs nouveaux spectacles, se sont mobilisées afin de donner à toutes les générations, des moments de joie intenses et chaleureux, de la féérie grâce aux troupes de l’excellent Kely Starlight. Danseurs, musiciens, acrobates, performeurs, DJs reviennent cette année avec en show encore plus survolté mais dans le respect des mesures sanitaires. « Le public ne pourra pas monter sur les tables comme avant, nous avons l’obligation de respecter les contraintes liées à cette crise sanitaire. Nous avons recruté des personnes qui seront en charge de faire respecter de façon décontractée les règles qui nous sont imposées. Habillées en clown elles pourront distribuer ‘dans la bonne humeur’ un carton jaune pour le non respect de telle ou telle règle mais aussi un carton rouge en cas de récidive, » souligne Arthur Reversade.
Les démarches de la Folie Douce
Parmi toutes les mesures et nouveautés, La Folie Douce accélère son engagement dans un écosystème de plus en plus vertueux et respectueux d’un environnement exceptionnel. « La Folie Douce n’a jamais cessé de se remettre en question et c’est sa force . Face aux enjeux environnementaux et conscients de notre rôle, nous avons décidé de prendre une série de mesures fortes afin de limiter notre impact sur l’environnement. Toutes ces actions seront visibles dès 2021 » Tients à souligner le fondateur de la Folie Douce, Luc Reversade.
Ces dernières années, des investissements internes à l’exploitation telles qu’un système de récupération de la chaleur des moteurs de chambres froides ou encore une broyeuse à verre ont permis d’optimiser l’empreinte carbone de la Folie Douce. C’est donc dans la continuité de cette dynamique que La Folie Douce élabore son propre plan de bataille pour la saison 2020/2021. Concrètement, La Folie Douce renforce ou initie 14 démarches autour de valeurs fortes : transparence, traçabilité, sécurité, qualité, lutte contre le gaspillage, impact environnemental sans jamais renier son originalité.
14 démarches et engagements de la direction de la Folie Douce pour que la fête soit plus folle mais aussi plus responsable.
1. Diminution du plastique à usage unique
De la Fruitière au Butcher, en passant par la Petite Cuisine ou encore le Bar extérieur, nous nous efforçons à trouver des alternatives à l’usage des produits plastiques jetables.
2. Valorisation des déchets
Trier minutieusement pour prolonger le cycle de vie de nos déchets fait partie de nos gestes quotidiens. Cette année, nous récupérons nos déchets oraganiques de cuisine que nous allons mettre à disposition de l’un de nos producteurs et fournisseurs locaux pour qu’il puisse s’en servir de nourritures pour ses animaux.
3. Récupération et tri des mégots de cigarettes
Nous mettons en place des poubelles spécialement conçus pour les mégots pour que ces derniers puissent être recyclés et avoir une seconde vie non polluante. 4. Diminution du gaspillage alimentaire
Depuis toujours, nos achats sont optimisés par rapport à notre production et notamment pour garantir que les produits frais soient consommés le jour-même. Dès la saison 20/21, les denrées non inutilisées en restauration seront transformées pour être vendues en livraison ou dans notre épicerie La Folie Douce.
5. Diminution de la quantité de déchets
Nos assiettes sont gourmandes et elles le resteront. C’est notre plaisir de voir vos yeux briller. Mais si vous ne finissez pas votre plat, nous mettons à votre disposition des contenants permettant de repartir avec les restes de votre repas. 6. Packaging responsable
Que ce soit pour la vente à emporter ou pour vos doggy bag, vos aliments sont servis dans des bocaux en verre Le Parfait, ce qui permettra de réduire nos déchets mais également les vôtres. Une consigne sera mise en place pour nos bocaux ce qui vous permettra à votre guise de les ramener ou bien de les garder pour votre prochain repas. 7. Menu Locavore et transparent
Rien à cacher. L’origine de nos produits est indiquée sur les cartes de La Fruitière. Nos assiettes sont réalisées à partir de produits Français ou Italiens (région limitrophe), dans un souci de qualité et de traçabilité.
8. Cuisine maison et produits bruts
Plus de 80% de ce qui compose votre assiette a été reçu brut et cuisiné avec le plus grand soin par nos chefs.
9. Elaboration d’une carte qui s’adresse à tous
Peu importe vos convictions ou vos allergies, végétarien, vegan, gluten-free… Nous nous engageons à vous proposer un repas à la hauteur de vos attentes.
10. Soutien des initiatives qui préservent la montagne
En amoureux de la montagne, nous avons à cœur de défendre cet environnement qui nous est si cher et qui est un bien commun à tous. Impliqués dans de nombreuses actions locales, nous vous invitons à rejoindre le mouvement : les sommes collectées via le système de l’Arrondi en caisse, seront reversée à l’association Mountain Riders.
11. Déplacement de la Folie Douce Team en mode doux
En partenariat avec Citroën, nous avons mis en place une flotte de véhicules hybrides pour les déplacements des membres de nos Folie Douce Teams de manière à réduire notre émission de Co2. 12. Gamme textile éco responsable
Nous mettons en place une gamme de vêtements éco responsable, que ce soit sur les matériaux utilisés ou la production vous pouvez maintenant porter vos vêtements Folie Douce préférés tout en prenant soin de la planète.
13. Soutien des créateurs français
En proposant des marques telles que La Chaussette de France dans nos Folie Douce Shop nous soutenons les initiatives françaises et incitons les gens à consommer Made In France.
14. Ensemble, nous serons plus fous
Créer, innover ensemble. Nous voulons vous faire vivre des moments inoubliables à chacun de vos passages à La Folie Douce. Nous voulons vous surprendre mais nous voulons aussi apprendre de vous. Nous sommes à votre écoute de vos commentaires, propositions ou suggestions pour qu’ensemble la montagne et la fête restent belles.