FITUR 2024 prévoit d’occuper plus de 140 000 m2 distribués sur 9 halls et réunira plus de 9 000 entreprises et 150 000 visiteurs professionnels de l’industrie mondiale du tourisme en provenance de 145 pays.
Organisée par IFEMA MADRID, la 44e édition de FITUR se tiendra du 24 au 28 janvier 2024 au parc des expositions de Madrid. Selon la directrice générale de FITUR, María Valcarce, les perspectives de la prochaine édition sont excellentes et son expension est à saluer. Le salon s’étendra sur plus de 140 000 m2 d’espace répartis sur 9 halls, réunissant plus de 9 000 entreprises et plus de 150 000 visiteurs professionnels de l’industrie mondiale du tourisme en provenance de 145 pays. On estime également qu’environ 100 000 personnes visiteront FITUR pendant le week-end. Des chiffres qui plaçaient déjà FITUR au premier rang des grands salons internationaux du tourisme lors de la précédente édition.
Selon le président du comité exécutif de l’IFEMA, Jose Vicente de los Mozos, « le rôle joué par l’IFEMA MADRID en tant que l’un des principaux acteurs et promoteurs du tourisme international est important, tout comme l’est la signification particulière de FITUR, qui endosse le rôle de principal ambassadeur de l’IFEMA MADRID au niveau international. Notons également que c’est un élément de référence majeur pour la marque Espagne ». Il a ajouté que « nous sommes immensément fiers du Statut mondial de FITUR.
C’est le seul salon du tourisme qui s’est déroulé sans interruption pendant la pandémie, surpassant en termes de participation tous les autres grands événements de la scène internationale ».
La participation du secteur touristique français à FITUR 2024 est d’une importance capitale en cette année charnière qui verra l’organisation d’événements tels que les Jeux olympiques. Le salon renforce non seulement les liens touristiques entre la France et l’Espagne, mais permet de mettre en avant les aspects de sa richesse culturelle et les attraits touristiques de la France à l’échelle internationale. Une présence effective à FITUR 2024 est une opportunité stratégique de se démarquer au cours de cette année importante, afin d’établir des partenariats clés et de consolider la position de la France en tant que destination touristique incontournable au niveau du tourisme mondial.
L’Équateur pays partenaire de FITUR 2024
L’Équateur a dévoilé son offre attrayante en tant que « pays partenaire de FITUR 2024 » à l’IFEMA. Le lien entre l’Espagne et l’Équateur reste fort, avec près de 75 000 visiteurs par an jusqu’en 2023, et le ministre équatorien du tourisme, Niels Olsen, a déclaré que « FITUR 2024 offre une occasion en or de montrer au monde tous les trésors que l’Équateur a à offrir ». Il a fait remarquer que « notre engagement est envers les familles équatoriennes qui vivent du tourisme, envers nos richesses naturelles et culturelles et, naturellement, envers tous nos visiteurs ».
Le charme méditerranéen de l’Espagne reste irrésistible pour les voyageurs français, qui représentent une part importante du tourisme espagnol entrant. Avec plus de 10 millions de visiteurs français en 2022, l’Espagne ne répond pas seulement à la demande de vacances sous le signe du soleil et de la plage, mais offre également une diversité culturelle infinie et extrêmement riche qui attire les touristes à découvrir beaucoup plus d’aspects de la destination