Fin des vols courts, des Français déjà prêts à voyager différemment
La Commission européenne a confirmé la décision du gouvernement français : dans le cadre de la loi Climat 2021 du pays, tout vol pouvant être remplacé par un trajet en train de moins de deux heures et demie sera supprimé. Il ne sera donc plus possible pour les Français de se rendre à Orly pour embarquer sur un vol Paris Orly – Bordeaux, Paris – Nantes ou Paris – Lyon.
Eva Fouquet, Vice-Présidente Senior des Partenariats Stratégiques chez KAYAK, fait part de son point de vue sur le secteur :
« Nous prévoyons que la plupart des voyageurs français adapteront facilement leur comportement de voyage à la suppression des vols court-courriers au profit du train. En effet, près d’un Français adulte sur quatre (23 %) a déjà choisi consciemment des modes de transport plus durables pour ses vacances d’été 2022. Une enquête que nous avons menée plus tôt cette année a révélé qu’environ 82 % d’entre eux sont devenus plus conscients de leur empreinte carbone lorsqu’ils prennent l’avion, de sorte que les ajustements pour les voyages de courte distance sont conformes à une évolution générale de la société vers un comportement plus durable.
Nous constatons également que ce changement dans les choix de mobilité des voyageurs français se reflète dans la période de voyage de Noël et du Nouvel An à venir – les recherches de voyages en train ayant augmenté d’environ 126 % pendant la période des fêtes par rapport à 2019. La France est le premier pays à mettre en œuvre cette évolution vers des options de voyage plus durables pour ses résidents, ce qui va de pair avec les efforts de KAYAK pour soutenir ses utilisateurs français avec des moyens et des ressources multimodales afin qu’ils puissent continuer à expérimenter les nombreux impacts positifs du voyage, tout en développant de nouvelles habitudes de voyage plus durables pour diminuer les aspects négatifs.
En fin de compte, la mission de KAYAK est d’aider les voyageurs à trouver le meilleur moyen de se rendre d’un point A à un point B, et grâce à notre offre complète de vols, de trains, de bus et d’options de location de voitures, nous continuerons à aider nos utilisateurs en France à le faire conformément à la dernière décision du gouvernement. »