Pour la Fête de la musique, découvrir Midsommar, une tradition suédoise. Immersion garantie à l’Institut suédois au cœur de Paris.
Rendez-vous dans le jardin de l’Institut suédois le 21 juin, pour fêter Midsommar et la musique. La soirée s’ouvrira par des danses traditionnelles autour du mât fleuri et se poursuivra sous le signe de la musique actuelle avec, cette année, une programmation 100% féminine sélectionnée par Spotify et l’Institut suédois.
Midsommar
À partir de 17h30
Midsommar est une tradition estivale ancestrale et une fête très importante en Suède. À cette occasion, les participants se coiffent de couronnes de fleurs, dansent et chantent des airs folkloriques autour d’un mât fleuri, parfois dans la peau d’une grenouille, jamais dans la peur du ridicule. Cette année, la chanteuse pop-folk Eskelina se prêtera au jeu et guidera les pas et les voix des visiteurs.
Concerts de musiques actuelles
À partir de 19h30
7ebra est un duo formé par Inez et Ella, sœurs jumelles âgées de 25 ans et originaires de Malmö. Inez à la guitare électrique, Ella au clavier, à l’orgue et au mellotron, elles créent ensemble une envoûtante harmonie vocale comme seules peuvent le faire des âmes jumelles. Il en résulte de beaux airs à la fois punk, minimalistes et épiques. Leur premier album Bird Hour est un alliage de leur musique rock indé minimaliste et du talent de producteur de Tore Johansson, connu pour son travail avec Franz Ferdinand et The Cardigans. Sorti le 5 mai, l’album a été encensé par les critiques : « 7ebra est décidément un groupe à surveiller » (Clash Magazine), « La musique de 7ebra a son propre langage secret » (Pitchfork) et « Un premier album brillant… une vraie trouvaille » (The Sunday Times).
EHLA a grandi dans le sud de la France, au sein d’une famille passionnée de musique. Très vite, cette enfant des années 1990 plonge dans le bain du hip hop et de la soul (Stevie Wonder, Aaliyah, Lauryn Hill) et chasse sa timidité en composant sur son synthétiseur. Passage obligé pour vivre sa passion : EHLA s’installe à Paris. Ce saut dans le vide, à l’assaut de sa vocation, on le retrouve dans son premier EP, dont la chanson titre « Pas d’ici » est un succès.
Playlistée par de nombreuses radios et plateformes mais aussi sur la compilation Kitsuné, elle sera synchronisée à de nombreuses reprises, dans Emily in Paris et Gossip Girls notamment. Son premier album, Pause, paru début juin, est un condensé de pop ultra-sensible et feutrée, teinté d’influences soul et R&B. Pour mener à bien ce projet, elle s’est entourée de nombreux talents comme Twenty9 (Dinos), Augustin Charnet (Disiz, Emma Peters…) ou Blasé (membre du groupe Haute). EHLA est soutenue par Spotify dans le cadre de son programme Radar, dédié aux artistes émergents.
Tout au long de la soirée, le café FIKA et la boutique Affären proposeront des spécialités suédoises.