La multiculturalité sera cette année à l’honneur des fêtes estivales d’Ile-de-France, de la musique classique au pop-rock, en passant par le jazz…
Rock en Seine fête ses 20 ans : du 23 au 27 août dans le Domaine National de Saint Cloud
Chaque année depuis 2003, au sein des célèbres jardins de Le Nôtre ce festival rock n’roll attire des milliers de visiteurs. Pour l’édition 2023, 76 artistes de tous les horizons se produiront sur scène durant quatre jours (les 23, 25, 26 et 27 août l’après-midi et en soirée). Au programme, Placebo, The Chemical Brothers, Billie Eilish, Nova Twins, Christine and the Queens, Kenny Beats, Bracco, Human Eyes, SG Corp, Uzi Freyja, Bonobo, Romy, The Strokes et bien d’autres. Un rendez-vous immanquable.
La Fête de l’Huma, du 15 au 17 septembre 2023 sur la Base aérienne 217 à Plessis-Pâté/Brétigny-sur-Orge (Essonne) : plus de 450 000 spectateurs chaque année
La 88e édition de cette mythique fête multiculturelle tient toutes ses promesses avec une programmation éclectique de concerts, de Angèle à Hubert-Félix Thiéfaine, en passant par Djadja & Dinaz, Suzanne Vega, Martin Solveig, Bracco, Bigflo et Oli, Soolking… Plus d’une soixante d’artistes font depuis 1930 de cet évènement populaire un incontournable à l’instar des Francofolies de La Rochelle.
La Fête de l’Humanité c’est aussi un village du livre, des spectacles d’arts vivants et projections cinématographiques, des expositions d’artistes…
Le 42e opus du Festival d’Auvers-sur-Oise (Val-d’Oise), jusqu’au 28 septembre 2023 : une rencontre pluriculturelle
De par sa programmation exceptionnelle, ce festival a acquis depuis sa création en 1981 une solide réputation au niveau européen. L’édition 2023 s’inscrit dans la droite ligne des précédentes avec un concert de Bach Vivaldi concerti, de Rhoda, légende vivante du jazz… Une pluralité d’artistes illustres et de jeunes talents se produiront en concert pour le plus grand bonheur des amateurs de musique classique, de jazz, de musiques traditionnelles et de musiques du monde. Dans l’Eglise Notre-Dame ou dans la cour du Château d’Auvers-sur-Oise et dans bien d’autres lieux emblématiques la musique internationale et l’innovation artistique seront à l’honneur.
Cette année, le festival rend également un hommage exceptionnel au grand Vincent Van Gogh.