Le Festival « Été du canal » 2023 est de retour pour animer le canal de l’Ourcq. Découvrez les événements au bord de l’eau prévus cet été.
Créé et organisé par Seine-Saint-Denis Tourisme, le festival de loisirs en plein air « l’Été du Canal » s’installe pour une 16 édition au Bassin de la Villette, sur le canal de l’Ourcq et le canal Saint-Denis, jusqu’à la boucle Nord de la Seine. Tous les week-ends, du 8 juillet au 13 août 2023, touristes et Franciliens pourront profiter d’une programmation riche en animations. Focus sur une programmation conçue au fil de l’eau.
LES NAVETTES FLUVIALES
Permettant de transporter les participants de l’Été du Canal et de connecter les différents pôles d’activités du canal de l’Ourcq, les navettes sont proposées à petits prix : 1€ le samedi et 2€ le dimanche, gratuit pour les enfants, pour une capacité de 70 à 130 personnes. Départs et arrêts : Toutes les navettes partent depuis le Parc de la Villette et desservent les pôles d’animations de Pantin, Bobigny et Noisy-Bondy.
Horaires : La première navette part à 14h, la dernière revient à 22h.
Navette + visite : L’Été du canal permet de combiner un trajet en navette avec une activité sur les berges (ateliers ludiques, expositions…) pour arriver sur place.
LES CROISIÈRES
Pouvant accueillir de 100 à 150 personnes, les croisières thématiques de l’Été du Canal durent entre 1h30 et 3h.
Les croisières histoire & patrimoine : Ces balades commentées par un guide permettent de découvrir l’histoire et les transformations des canaux, de découvrir les projets qui s’y implantent et qui dynamisent les lieux. À un an des JO de Paris 2024, des croisières passeront à proximité des sites de compétition et lieux de célébration.
Durée : entre 1h30 et 2h.
Les croisières street-art : Au fil du canal de l’Ourcq et du canal Saint-Denis, les passagers découvrent une variété d’œuvres créées par des graffeurs inconnus ou reconnus. Chaque croisière est animée par des guides conférenciers spécialisés dans l’art urbain.
Durée : entre 2h et 2h30.
Les croisières musicales & festives : Les croisières musicales sont idéales pour se déhancher et ponctuent la saison avec des DJsets aux styles musicaux variés : techno, reggaeton, hip-hop, soul, house ou encore électro.
Durée : entre 2h et 3h.
Les croisières gourmandes : Elles font leur grand retour. Différents chefs du territoire prépareront un menu à déguster à bord, un verre à la main.
Durée : 1h45.
Les “croisières vers … » : Certaines croisières amèneront vers des lieux à découvrir à quai, à la Prairie du Canal (lieu d’agriculture et de fête), à Pantin sur Mer (parc nautique et animations), au MACKI Off (ateliers et moments festifs), à Bobigny Plage (animations, sports et spectacles), aux bals, ou encore au cinéma de plein air de La Villette. Pour les amateurs d’art contemporain, deux croisières les amèneront aux réserves du FRAC et à la fondation Fiminco.
LES CONCERTS FLOTTANTS
Durant des escales d’une demi-heure, les artistes et chanteurs sont sur le bateau et se produisent devant les spectateurs qui sont à quai. Parmi les artistes, on peut citer l’Académie Philippe Jarousski (22/06), le festival Banlieues Bleues (9/07), le Festival Métis (15/07), le groupe Sequenza 9.3 (23/07), et le label Zebrock (29/07).
4 Escales : Parc de la Villette, Pantin, Bobigny, Noisy-le-Sec avec 6 concerts par date. Il est également possible de suivre la totalité des
représentations à vélo, en roulant le long des berges.
LE RETOUR DES CROISIÈRES « L’APPEL DE LA FORÊT »
En 2022, le Département de Seine-Saint-Denis a acquis le Pierre Simon Girard, bateau portant le nom de l’ingénieur du canal de l’Ourcq. Les passagers profiteront cette année d’une balade commentée sur le petit gabarit du canal de l’Ourcq, entre Pantin et le Parc de la Poudrerie, pour découvrir l’histoire du canal dans un cadre bucolique. Pour les plus sportifs, il est possible de monter son vélo à bord pour faire l’aller ou le retour en suivant la piste cyclable longeant le canal. Deux départs sont prévus chaque jour.