Les traditions basques sont mises à l’honneur pour la 11ème édition du Festival de Loire.
Pour sa 11e édition, le Festival de Loire a choisi deux invités aux traditions passées communes : le Saint-Laurent et le Pays-Basque. Guidée par l’association ALBAOLA, c’est dans ce cadre qu’une délégation orléanaise a fait escale à Pasaïa (Pays-basque espagnol). L’objectif : découvrir le patrimoine maritime de la région et son histoire
commune avec Québec et le fleuve Saint-Laurent, avant de partager les fruits de cette rencontre avec les festivaliers, du 20 au 24 septembre 2023, à Orléans.
L’ÉQUIPE DU FESTIVAL DE LOIRE À PASAIA
Jean-Pierre Gabelle, conseiller municipal en charge du Festival de Loire, accompagné des services de la ville d’Orléans et d’Evènements Voiles Traditions, prestataire en charge des animations nautiques de l’événement, sont arrivés à Pasaïa, ce lundi 10 juillet 2023. Guidée par Xabier Agote, Président d’Albaola, l’équipe du Festival s’est imprégnée de l’histoire de la région et ses traditions, à travers un riche programme. C’est au musée d’Albaola puis au sein du chantier de construction de la réplique du baleinier San Juan que le périple commence, avant de poursuivre pour un temps officiel à la mairie de Pasaia. La délégation a ensuite vogué vers le musée maritime basque, à San Sebastian.
Ces trois jours d’immersion auront permis de retracer l’histoire commune entre les basques et le fleuve Saint-Laurent, mais aussi présenter les différentes animations programmées dans le cadre du Festival de Loire.
ZOOM SUR PASAIA
Pasaia abrite l’Albaola Faktoria Maritime Basque, un espace innovant dédié au patrimoine culturel et maritime basque. Ce lieu unique créé et géré par l’association ALBAOLA rassemble à la fois une école de charpenterie marine, un musée, un chantier naval, un espace artistique… L’association met tout en œuvre pour rénover, construire et valoriser des bateaux traditionnels et historiques, témoins des premiers voyages transatlantiques vers l’Amérique du Nord.
TOUT UN PROGRAMME
La Ville d’Orléans et tous ses habitants s’apprêtent à accueillir le plus grand rassemblement européen de la marine fluviale. 200 embarcations traditionnelles, 700 mariniers et des centaines de milliers de visiteurs sont attendus pour les 20 ans du Festival de Loire. Cinq jours de festivités, une programmation éclectique, inédite et gratuite avec plus de 300 spectacles réjouira le public de 7 à 77 ans.
Le Festival de Loire met à l’honneur la batellerie française et internationale et célèbre le patrimoine naturel et culturel de la Loire, dernier fleuve sauvage d’Europe. Pour ses 20 ans, le Festival franchit l’Atlantique en mettant à l’honneur le fleuve Saint-Laurent (Québec) et ses liens avec le Pays-Basque Espagnol.