La France supprime peu à peu les barrières de péage sur ses autoroutes. En témoigne les travaux récemment entamés sur l’A13, en vue d’abolir toute barrière entre Paris et Caen d’ici décembre.
Si les automobilistes sont habitués en France à payer un péage autoroutier, ce n’est pas toujours un passage incontournable dans les pays voisins. Autoroutes gratuites, vignettes, péages en flux libre… Chaque pays a ses propres règles. Si vous prenez la route vers l’étranger pendant la Toussaint, restez vigilant quand vous passez la frontière !
Le péage sans barrière existe ailleurs en Europe
La France n’est pas le seul pays à adopter progressivement le péage en flux libre pour fluidifier la circulation sur les autoroutes. Le Portugal compte aussi des autoroutes avec un péage électronique et sans barrière physique. Plusieurs options de paiement sont possibles, allant du badge de télépéage à la carte prépayée. Quel que soit le mode de règlement, le paiement ne sera possible que 48 heures après votre passage sur l’autoroute portugaise et pendant les cinq jours ouvrables suivants. Pensez donc à vous renseigner bien en amont sur les modalités de paiement et sur la société exploitant la portion d’autoroute que vous empruntez.
En Italie, les autoroutes A36, A59 et A60 comprennent également un système de péage en flux libre. Vous n’y trouverez ni station de péage ni barrière. A la place, des caméras prennent en photo votre plaque d’immatriculation et la catégorie de votre véhicule pour calculer vos frais. Sans abonnement Telepass, vous devrez payer dans les quinze jours suivant votre passage, soit en ligne, soit sur une aire de service italienne. Et ne comptez pas sur un oubli de la société d’autoroute… Selon la législation italienne, la créance d’un péage non payé reste due pendant dix ans !
Des autoroutes gratuites ou à vignette dans les autres pays
Toutes les autoroutes européennes ne sont pas soumises à un péage. Douze pays offrent la gratuité de leur réseau autoroutier à tous les usagers. C’est le cas par exemple si vous roulez en Allemagne, en Belgique, en Espagne, ou encore au Luxembourg. Certains ponts et tunnels restent toutefois payants, comme le tunnel de Liefkenshoek dans la région d’Anvers (7 euros).
Si en revanche vous comptez circuler sur les autoroutes d’Autriche, de République tchèque ou encore de Slovénie, il faudra mettre la main au portefeuille. Mais cette fois-ci sous la forme d’une vignette. Entre les sept pays européens avec ce système, les modalités d’achat et la validité de la vignette diffèrent grandement. Il faut soit la commander en ligne avant votre départ, soit l’acheter auprès des commerces et stations-service juste avant de passer la frontière. Certaines vignettes sont à coller sur le pare-brise, tandis que d’autres sont dématérialisées et liées à votre plaque d’immatriculation. Et si vous roulez en camping-car, vous risquez d’être assimilé à un poids-lourd et de vous voir imposer un badge de télépéage. Assurez-vous de bien respecter les consignes, car si votre vignette n’est pas détectable par les caméras de contrôle, vous serez sanctionné comme si vous n’en aviez pas du tout acheté !
En cas d’impayé, une facture très vite salée
Que vous ayez omis de payer le péage en flux libre ou d’acheter la vignette, vous risquez d’être rattrapé même une fois rentré en France. Selon la réglementation européenne, les Etats membres peuvent s’échanger des informations sur les conducteurs en cas de non-paiement d’un péage autoroutier. Ne soyez pas surpris de recevoir un courrier d’une société de recouvrement italienne ! Elle peut récupérer votre adresse postale en coopérant avec les autorités françaises.
En plus des frais de péage, ces sociétés facturent des frais pour l’accès à vos coordonnées ainsi que l’envoi du courrier. Par exemple, 12 euros de frais imposés par la société de recouvrement étrangère peuvent s’ajouter à un péage en Italie d’un montant de 4 euros. Au final, l’automobiliste se retrouve donc avec une facture quatre fois plus élevée. Pour éviter les mauvaises surprises, n’attendez pas de recevoir un courrier de relance. Prenez contact avec la société concessionnaire d’autoroute dès votre retour de vacances.
Pour plus d’informations sur les règles de conduite et vos droits en Europe, contactez le Centre Européen des Consommateurs France.